Détail de l'auteur
Auteur Annick WEIL-BARAIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES / Annick WEIL-BARAIS / Bréal (2004)
Titre : LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick WEIL-BARAIS Editeur : Bréal, 2004 Description : 332 p. ISBN/ISSN : 978-2-84291-993-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
attention
compréhension
culture scientifique et technique
démarche didactique
éducation
élève en difficulté
Internet
morale
numération
opération arithmétique
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie génétique
relation entre élèves
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
TICEMots-clés : concept rapport au savoir interaction interaction verbale Nouvelles technologies éducatives modèle d'apprentissage modèle didactique Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Après une 1ère partie qui présente d'une part les concepts et modèles théoriques de l'apprentissage, et d'autre part les rapports au savoir des élèves et des enseignants, la seconde partie traite de questions spécifiques. Sont abordées des questions liées aux apprentissages instrumentaux (lecture, écriture), disciplinaires (mathémathiques et sciences), à l'éducation morale ainsi qu'aux processus psychologiques impliqués (l'attention et la compréhension). Sont également traitées des questions pratiques majeures telles que la prévention des difficultés d'apprentissage et l'utilisation des nouvelles technologies. Nature du document : Livre LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES [texte imprimé] / Annick WEIL-BARAIS . - Bréal, 2004 . - 332 p.
ISBN : 978-2-84291-993-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
attention
compréhension
culture scientifique et technique
démarche didactique
éducation
élève en difficulté
Internet
morale
numération
opération arithmétique
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie génétique
relation entre élèves
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
TICEMots-clés : concept rapport au savoir interaction interaction verbale Nouvelles technologies éducatives modèle d'apprentissage modèle didactique Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Après une 1ère partie qui présente d'une part les concepts et modèles théoriques de l'apprentissage, et d'autre part les rapports au savoir des élèves et des enseignants, la seconde partie traite de questions spécifiques. Sont abordées des questions liées aux apprentissages instrumentaux (lecture, écriture), disciplinaires (mathémathiques et sciences), à l'éducation morale ainsi qu'aux processus psychologiques impliqués (l'attention et la compréhension). Sont également traitées des questions pratiques majeures telles que la prévention des difficultés d'apprentissage et l'utilisation des nouvelles technologies. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015137 370.15 WEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les problèmes complexes flous en éducation / De Boeck (2014)
Titre : Les problèmes complexes flous en éducation : Enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE, Directeur de publication ; Annick WEIL-BARAIS, Directeur de publication ; Constantin Xypas (1947-....), Directeur de publication Editeur : De Boeck, 2014 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 1 vol. (174 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-8835-1 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-163. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique apprentissage enseignement sciences scientifique environnement problèmes mathématiques situation problème Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment l'introduction des « problèmes complexes flous » dans le champ de l'éducation permettrait de structurer et de problématiser les « Questions socialement vives », et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels.
Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les « Questions socialement vives » qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des « questions » sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes « artificiels », sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des « problèmes complexes flous » dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les « Questions socialement vives », et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique.Les problèmes complexes flous en éducation : Enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique [texte imprimé] / Michel FABRE, Directeur de publication ; Annick WEIL-BARAIS, Directeur de publication ; Constantin Xypas (1947-....), Directeur de publication . - De Boeck, 2014 . - 1 vol. (174 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-8835-1 : 34 EUR
Bibliogr. p. 153-163. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique apprentissage enseignement sciences scientifique environnement problèmes mathématiques situation problème Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment l'introduction des « problèmes complexes flous » dans le champ de l'éducation permettrait de structurer et de problématiser les « Questions socialement vives », et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels.
Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les « Questions socialement vives » qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des « questions » sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes « artificiels », sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des « problèmes complexes flous » dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les « Questions socialement vives », et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027330 371.3 FAB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible