Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique
technique pédagogiqueSynonyme(s)ingénierie éducativeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ANIMATION ET DYNAMISATION DE LA CLASSE / DAUJEARD Christian / CRDP Bourgogne (2002)
Titre : ANIMATION ET DYNAMISATION DE LA CLASSE : Principes, techniques et trucs Type de document : texte imprimé Auteurs : DAUJEARD Christian Editeur : CRDP Bourgogne, 2002 Collection : Clefs du quotidien Description : 124 p. ISBN/ISSN : 978-2-86621-329-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation pédagogique
autorité
élève
enseignant
motivation
outil pédagogique
pédagogie
rôle de l'enseignant
technique pédagogiqueMots-clés : cours pratique de classe relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation rituel consigne enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Comment gérer au mieux le quotidien de la classe et ses nombreux problèmes organisationnels et humains : tenue de la classe, transmission des consignes, bavardages...? Fruit de la longue expérience de professeur et de formateur d'IUFM de l'auteur, l'ouvrage apporte des réponses assorties d'exemples concrets et adaptables. Il propose une interactivité entre le professeur, la discipline, le savoir et les élèves, en vue d'augmenter le potentiel global d'apprentissage, c'est-à-dire tout ce qui dans l'heure de classe permettra d'accroître les savoirs, savoir-faire et savoir-être des élèves.
L'ouvrage est composé de 8 parties : Le regard. Le lever du doigt. L'usage du tableau. La ritualisation et la mise en relief. Le travail en sous-groupes. Outils en vrac. Ma première heure de cours. Quatre clés pour la motivation.Nature du document : Livre ANIMATION ET DYNAMISATION DE LA CLASSE : Principes, techniques et trucs [texte imprimé] / DAUJEARD Christian . - CRDP Bourgogne, 2002 . - 124 p.. - (Clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-329-9
Bibliogr.
Descripteurs : animation pédagogique
autorité
élève
enseignant
motivation
outil pédagogique
pédagogie
rôle de l'enseignant
technique pédagogiqueMots-clés : cours pratique de classe relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation rituel consigne enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Comment gérer au mieux le quotidien de la classe et ses nombreux problèmes organisationnels et humains : tenue de la classe, transmission des consignes, bavardages...? Fruit de la longue expérience de professeur et de formateur d'IUFM de l'auteur, l'ouvrage apporte des réponses assorties d'exemples concrets et adaptables. Il propose une interactivité entre le professeur, la discipline, le savoir et les élèves, en vue d'augmenter le potentiel global d'apprentissage, c'est-à-dire tout ce qui dans l'heure de classe permettra d'accroître les savoirs, savoir-faire et savoir-être des élèves.
L'ouvrage est composé de 8 parties : Le regard. Le lever du doigt. L'usage du tableau. La ritualisation et la mise en relief. Le travail en sous-groupes. Outils en vrac. Ma première heure de cours. Quatre clés pour la motivation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018802 371.1 DAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 18/10/2019 APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES / Sylvain Connac / Paris : ESF (2010)
Titre : APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....) Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2010 Autre Editeur : Le Café pédagogique Collection : Pédagogies outils Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2113-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....) . - 2e éd. . - Paris : ESF : Le Café pédagogique, 2010 . - 334 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2113-8
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020084 371.36 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR / BEAU Dominique / Ed. d'Organisation (2006)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Ed. d'Organisation, 2006 Collection : Ressources humaines ; Fiches EO/FP Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3247-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie [texte imprimé] / BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. . - 5e éd. . - Ed. d'Organisation, 2006 . - 243 p.. - (Ressources humaines ; Fiches EO/FP) .
ISBN : 978-2-7081-3247-4
Bibliogr.
Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018035 374.2 BEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE / TILMAN Francis / Chronique sociale (2006)
Titre : LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : TILMAN Francis ; GROOTAERS Dominique Editeur : Chronique sociale, 2006 Description : 192 p. ISBN/ISSN : 2-87003-452-1 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
démarche didactique
formation
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
pédagogie
relation maître-élève
technique pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : typologie rapport au savoir histoire de l'éducation modèle pédagogique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Comment apprend-on ? Y a-t-il différents modes d'apprentissage ? Quels sont les différents objectifs d"apprentissage (domaines des connaissances, des capacités, des habiletés) ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Quels sont les ressorts de l'apprentissage ? En répondant à ces questions, l'objectif de ce livre est double : permettre à chacun d'être plus au clair au sujet de ses propres représentations concernant l'éducation et l'apprentissage d'une part et enrichir le savoir-faire des formateurs d'autre part. Ceci en présentant de manière ordonnée les savoirs pédagogiques, ceux issus de la théorie comme ceux découlant de la pratique systématisée. Nature du document : Livre LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / TILMAN Francis ; GROOTAERS Dominique . - Chronique sociale, 2006 . - 192 p.
ISSN : 2-87003-452-1
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
démarche didactique
formation
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
pédagogie
relation maître-élève
technique pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : typologie rapport au savoir histoire de l'éducation modèle pédagogique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Comment apprend-on ? Y a-t-il différents modes d'apprentissage ? Quels sont les différents objectifs d"apprentissage (domaines des connaissances, des capacités, des habiletés) ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Quels sont les ressorts de l'apprentissage ? En répondant à ces questions, l'objectif de ce livre est double : permettre à chacun d'être plus au clair au sujet de ses propres représentations concernant l'éducation et l'apprentissage d'une part et enrichir le savoir-faire des formateurs d'autre part. Ceci en présentant de manière ordonnée les savoirs pédagogiques, ceux issus de la théorie comme ceux découlant de la pratique systématisée. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017384 370.1 TIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Construire la conscience phonologique, PS-MS-GS / Yolande GUYOT-SECHET / Retz (2008)
Titre : Construire la conscience phonologique, PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande GUYOT-SECHET, Auteur Editeur : Retz, 2008 Collection : Des situations pour apprendre Description : 55 p. Format : 28 cm Matériel : 1 DVD ISBN/ISSN : 978-2-7256-2723-6 Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
expression orale
séquence d'enseignement
technique pédagogiqueIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cette ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique, préalables indispensables à une entrée réussie en lecture. Ces situations reposent sur une exploitation ludique et approfondie de comptines, qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation. Ainsi progressivement, elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. Le DVD propose 14 séances filmées en classe pour étayer le propose et illustrer la démarche. Nature du document : documentaire Construire la conscience phonologique, PS-MS-GS [document multimédia] / Yolande GUYOT-SECHET, Auteur . - Retz, 2008 . - 55 p. ; 28 cm + 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2723-6
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
expression orale
séquence d'enseignement
technique pédagogiqueIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cette ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique, préalables indispensables à une entrée réussie en lecture. Ces situations reposent sur une exploitation ludique et approfondie de comptines, qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation. Ainsi progressivement, elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. Le DVD propose 14 séances filmées en classe pour étayer le propose et illustrer la démarche. Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011722 372.4 GUY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018347 372.4 GUY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 019868 372.4 GUY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020522 372.6 GUY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EDUCATEUR ET L'APPROCHE SYSTEMIQUE : MANUEL POUR AMELIORER LA PRATIQUE DE L'EDUCATION / UNESCO / UNESCO (1981)
PermalinkGRAMMAIRE DE L'IMAGINATION : INTRODUCTION A L'ART D'INVENTER DES HISTOIRES / Gianni RODARI / Rue du monde (1997)
PermalinkPARTENARIAT ECRIVAIN/ENSEIGNANT AU CYCLE 3 / Jacques DELVAL / Nathan pédagogie (1997)
PermalinkPSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT / Alain LIEURY / Dunod (2010)
PermalinkTRANSFORMER L'ECOLE : QUELQUES MAUVAISES PENSEES SUR L'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE... : 210 PROPOSITIONS PRATIQUES POUR EVITER L'INCENDIE / FEROLE Jean / Hachette éducation (1995)
PermalinkVERS UNE GESTION EDUCATIVE DE LA CLASSE / Jean ARCHAMBAULT / De Boeck (2009)
Permalink