Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation des adultes
formation des adultesSynonyme(s)cours du soir ;éducation des adultes ;formation professionnelle des adultes FPAVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'APPRENANT ADULTE : VERS UN NOUVEL ART DE LA FORMATION / KNOWLES Malcolm / Organisation (1990)
Titre : L'APPRENANT ADULTE : VERS UN NOUVEL ART DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : KNOWLES Malcolm Editeur : Organisation, 1990 Description : 277 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-1124-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
formation continue
formation des adultes
théorie de l'apprentissageRésumé : Ce livre comporte, au-delà d'un panorama historique des différentes théories de l'apprentissage, des grilles d'analyses qui permettront d'élaborer un diagnostic des besoins en formation, une nouvelle stratégie de formation, de nouveaux objectifs ou un contrat de formation. Nature du document : Livre L'APPRENANT ADULTE : VERS UN NOUVEL ART DE LA FORMATION [texte imprimé] / KNOWLES Malcolm . - Organisation, 1990 . - 277 p.
ISBN : 978-2-7081-1124-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
formation continue
formation des adultes
théorie de l'apprentissageRésumé : Ce livre comporte, au-delà d'un panorama historique des différentes théories de l'apprentissage, des grilles d'analyses qui permettront d'élaborer un diagnostic des besoins en formation, une nouvelle stratégie de formation, de nouveaux objectifs ou un contrat de formation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022393 374 KNO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE / KERJEAN Alain / Paris : ESF (2006)
Titre : L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE : Pour développer les compétences humaines stratégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : KERJEAN Alain Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Formation permanente Description : 223 p. Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
autorité
compétence
comportement
émotion
formation des adultes
motivation
Piaget, Jean : 1896-1980
relation de travail
relation interpersonnelle
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage expérientiel réflexivité débriefing Résumé : L'apprentissage expérientiel propose une démarche active et rapide de construction des compétences relationnelles et comportementales. Appelée aussi Outdoor Education car elle utilise souvent le support de défis à relever dans la nature, cette approche permet le développement des personnes, des équipes et des organisations. Centrée sur l'apprenant-acteur, elle combine des éléments d'action, de réflexion, de soutien et de transfert. Au moment où la question des compétences humaines et de la pédagogie se pose dans le management et la formation, l'innovation de l'apprentissage expérientiel est de permettre de construire soi-même le savoir. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE : Pour développer les compétences humaines stratégiques [texte imprimé] / KERJEAN Alain . - Paris : ESF, 2006 . - 223 p.. - (Formation permanente) .
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
autorité
compétence
comportement
émotion
formation des adultes
motivation
Piaget, Jean : 1896-1980
relation de travail
relation interpersonnelle
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage expérientiel réflexivité débriefing Résumé : L'apprentissage expérientiel propose une démarche active et rapide de construction des compétences relationnelles et comportementales. Appelée aussi Outdoor Education car elle utilise souvent le support de défis à relever dans la nature, cette approche permet le développement des personnes, des équipes et des organisations. Centrée sur l'apprenant-acteur, elle combine des éléments d'action, de réflexion, de soutien et de transfert. Au moment où la question des compétences humaines et de la pédagogie se pose dans le management et la formation, l'innovation de l'apprentissage expérientiel est de permettre de construire soi-même le savoir. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016526 374.2 KER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR / BEAU Dominique / Ed. d'Organisation (2006)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Ed. d'Organisation, 2006 Collection : Ressources humaines ; Fiches EO/FP Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3247-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie [texte imprimé] / BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. . - 5e éd. . - Ed. d'Organisation, 2006 . - 243 p.. - (Ressources humaines ; Fiches EO/FP) .
ISBN : 978-2-7081-3247-4
Bibliogr.
Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018035 374.2 BEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TRANSFERTS DE CONNAISSANCES EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE. LYON. 29 SEPTEMBRE-2 OCTOBRE 1994 : DOCUMENTS PREPARATOIRES / UNIVERSITE LUMIERE. LYON 2 / Université Lumière. Lyon (1994)
Titre : COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TRANSFERTS DE CONNAISSANCES EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE. LYON. 29 SEPTEMBRE-2 OCTOBRE 1994 : DOCUMENTS PREPARATOIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : UNIVERSITE LUMIERE. LYON 2 ; WALTER Barbara, éd. Editeur : Université Lumière. Lyon, 1994 Collection : Apprendre Description : 447 p. Descripteurs : apprentissage cognitif
élève
formation des adultes
formation des enseignants
immigré
interdisciplinaritéMots-clés : autonomie métacognition Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Comment un apprentissage effectué dans une situation de formation donnée peut-il être utilisé ailleurs et à l'initiative même du sujet qui a appris ? Par rapport aux dimensions cognitive, affective et sociale des apprentissages, comment un sujet peut-il se dégager des liens qui lui auront été nécessaires à un moment donné de son évolution ? Existe-t-il des connaissances communes à l'ensemble des disciplines ? Faut-il donner priorité aux apprentissages logiques et méthodologiques ou bien s'en tenir à des apprentissages strictement disciplinaires ? Nature du document : Livre COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TRANSFERTS DE CONNAISSANCES EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE. LYON. 29 SEPTEMBRE-2 OCTOBRE 1994 : DOCUMENTS PREPARATOIRES [texte imprimé] / UNIVERSITE LUMIERE. LYON 2 ; WALTER Barbara, éd. . - Université Lumière. Lyon, 1994 . - 447 p.. - (Apprendre) .
Descripteurs : apprentissage cognitif
élève
formation des adultes
formation des enseignants
immigré
interdisciplinaritéMots-clés : autonomie métacognition Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Comment un apprentissage effectué dans une situation de formation donnée peut-il être utilisé ailleurs et à l'initiative même du sujet qui a appris ? Par rapport aux dimensions cognitive, affective et sociale des apprentissages, comment un sujet peut-il se dégager des liens qui lui auront été nécessaires à un moment donné de son évolution ? Existe-t-il des connaissances communes à l'ensemble des disciplines ? Faut-il donner priorité aux apprentissages logiques et méthodologiques ou bien s'en tenir à des apprentissages strictement disciplinaires ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022386 370.1 ULL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER A DES ADULTES / MALGLAIVE Gérard / PUF - Presses Universitaires de France (1993)
Titre : ENSEIGNER A DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : MALGLAIVE Gérard Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1993 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 285 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-13-045168-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : abstraction
acquisition de connaissances
formation des adultes
machine-outil
motivation
objectif pédagogique
pédagogie par objectifs
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
travailMots-clés : action : philosophie concret formation initiale psychologie cognitive savoir-faire théorie tâche Résumé : Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits. Mais, si la pratique a aujourd'hui besoin des "théories", celles-ci ne peuvent-elles pas s'apprendre par la pratique ? C'est à proposer les fondements et les moyens d'un telle démarche pédagogique que cet ouvrage est consacré. Nature du document : Livre ENSEIGNER A DES ADULTES [texte imprimé] / MALGLAIVE Gérard . - PUF - Presses Universitaires de France, 1993 . - 285 p. : graph.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-045168-6
Bibliogr.
Descripteurs : abstraction
acquisition de connaissances
formation des adultes
machine-outil
motivation
objectif pédagogique
pédagogie par objectifs
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
travailMots-clés : action : philosophie concret formation initiale psychologie cognitive savoir-faire théorie tâche Résumé : Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits. Mais, si la pratique a aujourd'hui besoin des "théories", celles-ci ne peuvent-elles pas s'apprendre par la pratique ? C'est à proposer les fondements et les moyens d'un telle démarche pédagogique que cet ouvrage est consacré. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022385 374 MAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La formation professionnelle in Sciences Humaines, 314 (mai 2019)
PermalinkUNE HISTOIRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / TROGER Vincent / Sciences humaines (2006)
PermalinkINTRODUCTION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION / Guy AVANZINI / Toulouse : Privat (1987)
PermalinkORGANISER DES FORMATIONS / André de PERETTI / Hachette (1991)
PermalinkLA RESOLUTION DE PROBLEMES : METHODOLOGIE DE L'ACTION : BASE DE TOUTE FORMATION CONTINUE / FUSTIER Michel / Paris : ESF (1989)
PermalinkTravail pédagogique et formation d'adultes / Marcel LESNE / PUF - Presses Universitaires de France (1977)
Permalink