Descripteurs
![]() cours préparatoireSynonyme(s)CP |
Documents disponibles dans cette catégorie (90)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Titre : 50 ACTIVITES POUR MESURER LES LONGUEURS : Au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : HANSEL Natacha Editeur : CRDP Lorraine, 2005 Collection : 50 activités Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-86627-408-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
instrument de mesure
mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignementMots-clés : instrument de mesure dimensionnel Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : L'ouvrage propose une approche didactique et une programmation de la notion de longueur sur les trois années du cycle 2. L'itinéraire proposé suit une progression respectueuse des capacités d'apprentissage des élèves. Au travers d'activités diversifiées et motivantes, il favorise l'apprentissage du raisonnement, la formalisation des réponses, l'argumentation et la validation des réponses par le retour à l'expérience. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques 50 ACTIVITES POUR MESURER LES LONGUEURS : Au cycle 2 [texte imprimé] / HANSEL Natacha . - CRDP Lorraine, 2005 . - 171 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86627-408-5
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
instrument de mesure
mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignementMots-clés : instrument de mesure dimensionnel Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : L'ouvrage propose une approche didactique et une programmation de la notion de longueur sur les trois années du cycle 2. L'itinéraire proposé suit une progression respectueuse des capacités d'apprentissage des élèves. Au travers d'activités diversifiées et motivantes, il favorise l'apprentissage du raisonnement, la formalisation des réponses, l'argumentation et la validation des réponses par le retour à l'expérience. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018010 516 HAN livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : ACTIVITES D'ARTS VISUELS A L'ECOLE : tome 1 : 73 fiches du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : PAOLORSI Serge ; Alain SAEY Editeur : Retz, 2007 Collection : Pédagogie pratique Description : 168 p. ISBN/ISSN : 978-2-7356-2699-4 Descripteurs : arts plastiques : discipline
CE1
CE2
CM1
CM2
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
dessin
pédagogie
peintureMots-clés : arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme. Les activités proposées prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps, l'espace et le matériel, les trois étant limités.
Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels ACTIVITES D'ARTS VISUELS A L'ECOLE : tome 1 : 73 fiches du CP au CM2 [texte imprimé] / PAOLORSI Serge ; Alain SAEY . - Retz, 2007 . - 168 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISSN : 978-2-7356-2699-4
Descripteurs : arts plastiques : discipline
CE1
CE2
CM1
CM2
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
dessin
pédagogie
peintureMots-clés : arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme. Les activités proposées prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps, l'espace et le matériel, les trois étant limités.
Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017203 707 PAO livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : ACTIVITES D'ARTS VISUELS A L'ECOLE : tome 2 : 80 fiches du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : PAOLORSI Serge ; Alain SAEY Editeur : Retz, 2004 Collection : Pédagogie pratique Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2700-7 Descripteurs : arts plastiques : discipline
CE1
CE2
CM1
CM2
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
dessin
pédagogie
peintureMots-clés : arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Les auteurs présentent dans ce deuxième volume une nouvelle série de 80 fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2). Offrant une palette étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières doit permettre aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles ou collectives.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels ACTIVITES D'ARTS VISUELS A L'ECOLE : tome 2 : 80 fiches du CP au CM2 [texte imprimé] / PAOLORSI Serge ; Alain SAEY . - Retz, 2004 . - 191 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2700-7
Descripteurs : arts plastiques : discipline
CE1
CE2
CM1
CM2
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
dessin
pédagogie
peintureMots-clés : arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Les auteurs présentent dans ce deuxième volume une nouvelle série de 80 fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2). Offrant une palette étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières doit permettre aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles ou collectives.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017256 707 PAO livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : ACTIVITES GEOMETRIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : GUIBERT Annie ; Joël LEBEAUME ; MOUSSET Roland Editeur : Colin, 1985 Collection : Pratique pédagogique Description : 125 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-200-10162-6 Descripteurs : cours élémentaire
cours moyen
cours préparatoire
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
pliageIndex. décimale : 516 Géométrie Résumé : Par le biais de manipulations, comparaisons, observations, analyses, descriptions, les auteurs proposent les études suivantes : 1) Objets géométriques en trois dimensions - 2) Objets géométriques représentés (du volume au plan, papier plié) - 3) Des actions sur les objets géométriques (construction, mesurage, symétrie...). Nature du document : Livre ACTIVITES GEOMETRIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE [texte imprimé] / GUIBERT Annie ; Joël LEBEAUME ; MOUSSET Roland . - Colin, 1985 . - 125 p. : ill.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-10162-6
Descripteurs : cours élémentaire
cours moyen
cours préparatoire
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
pliageIndex. décimale : 516 Géométrie Résumé : Par le biais de manipulations, comparaisons, observations, analyses, descriptions, les auteurs proposent les études suivantes : 1) Objets géométriques en trois dimensions - 2) Objets géométriques représentés (du volume au plan, papier plié) - 3) Des actions sur les objets géométriques (construction, mesurage, symétrie...). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022672 516 GUI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible AIDER TOUS LES ELEVES : Guide pratique de différenciation / BURGER Olivier / Chronique sociale (2010)
Titre : AIDER TOUS LES ELEVES : Guide pratique de différenciation : Ecole maternelle et élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : BURGER Olivier Editeur : Chronique sociale, 2010 Collection : Pédagogie / Formation Description : 135 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-834-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
évaluation formative
partenariat éducatif
pédagogie différenciéeMots-clés : aide à l'élève travail de groupe : éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ? Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient plusieurs pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, illustrées d'exemples concrets : les aides individuelles, la gestion des temps, l'interaction guidée, l'aide personnelle, l'aide préalable, l'évaluation par critères de réussite. Nature du document : Livre AIDER TOUS LES ELEVES : Guide pratique de différenciation : Ecole maternelle et élémentaire [texte imprimé] / BURGER Olivier . - Chronique sociale, 2010 . - 135 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-834-6
Bibliogr.
Descripteurs : cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
évaluation formative
partenariat éducatif
pédagogie différenciéeMots-clés : aide à l'élève travail de groupe : éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ? Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient plusieurs pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, illustrées d'exemples concrets : les aides individuelles, la gestion des temps, l'interaction guidée, l'aide personnelle, l'aide préalable, l'évaluation par critères de réussite. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026881 371.3 BUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018283 371.3 BUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018348 371.3 BUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkAPPRENDRE A LIRE : BATIR UNE CULTURE AU CP : UNE ANNEE DE LECTURES / BOUSSION Jacqueline / Hachette éducation (1998)
PermalinkAPPRENDRE A LIRE ET S'Y PREPARER : A SON HEURE ET A SON RYTHME : THEORIE ET PRATIQUE / INIZAN André / EAP (1989)
PermalinkPermalinkAPPRENDRE A PARLER : LE ROLE DE L'ECOLE MATERNELLE : ACQUISITION ET FONCTIONNEMENT DU LANGAGE CHEZ LES ENFANTS DE TROIS A SIX ANS DE MILIEU PROLETAIRE ; MODIFICATIONS POSSIBLES DES PROCEDURES TRADITIONNELLEMENT MISES EN OEUVRE DANS L'INSTITUTION / Laurence LENTIN / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (1985)
PermalinkL'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD? / Rachel COHEN / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes : cours préparatoire / Equipe de didactique des mathématiques / Hatier (1991)
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes : cours préparatoire / Equipe de didactique des mathématiques / Hatier (2006)
PermalinkPermalinkPermalink