Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
4-11 ANS ET DIFFICULTES A APPRENDRE / BERCHOUD Marie / Chronique sociale (2010)
Titre : 4-11 ANS ET DIFFICULTES A APPRENDRE : Repérer, proposer, accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : BERCHOUD Marie Editeur : Chronique sociale, 2010 Collection : Pédagogie / Formation Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-821-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : apprentissage cognitif
CE1
CE2
CM1
CM2
comportement
CP
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
pédagogie de soutien
RASEDMots-clés : aide à l'élève pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Comment les enseignants parlent-ils de leurs élèves ? Comment les voient-ils, les observent-ils, comment décrivent-ils tel ou telle élève, en particulier quand ceux-ci ont des difficultés d'apprentissage ?
Comment est-il possible de mieux repérer des difficultés et d'entendre ces élèves, de se faire entendre d'eux, de les amener à apprendre ? Les élèves qui peinent ont des points communs qu'il est instructif de repérer pour mieux répondre à leurs difficultés, voire les prévenir. C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail de recherche mené dans 3 écoles de villages proches d'une ville, 3 écoles de "zone urbaine sensible" et 2 écoles de centre-ville.Nature du document : Livre 4-11 ANS ET DIFFICULTES A APPRENDRE : Repérer, proposer, accompagner [texte imprimé] / BERCHOUD Marie . - Chronique sociale, 2010 . - 127 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-821-6
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : apprentissage cognitif
CE1
CE2
CM1
CM2
comportement
CP
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
pédagogie de soutien
RASEDMots-clés : aide à l'élève pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Comment les enseignants parlent-ils de leurs élèves ? Comment les voient-ils, les observent-ils, comment décrivent-ils tel ou telle élève, en particulier quand ceux-ci ont des difficultés d'apprentissage ?
Comment est-il possible de mieux repérer des difficultés et d'entendre ces élèves, de se faire entendre d'eux, de les amener à apprendre ? Les élèves qui peinent ont des points communs qu'il est instructif de repérer pour mieux répondre à leurs difficultés, voire les prévenir. C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail de recherche mené dans 3 écoles de villages proches d'une ville, 3 écoles de "zone urbaine sensible" et 2 écoles de centre-ville.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019886 371.28 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AUTREMENT / Eveline CHARMEUX / Paris : ESF (2013)
Titre : ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AUTREMENT : Sortir des idées reçues. Comprendre comment ça marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline CHARMEUX Editeur : Paris : ESF, 2013 Collection : Pédagogie / Formation ; Essentiel Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-969-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE1
CE2
CM1
CM2
CP
évaluation : enseignement
orthographeMots-clés : dictionnaire Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe est une affaire passionnelle qui donne lieu à des affrontements parfois violents. Elle apparaît revêtue d'une charge affective bien supérieure à celle des autres domaines d'enseignement.
Le présent ouvrage expose les théories sur l'orthographe et présente des mises en application concrètes de l'enseignement de l'orthographe, en relation avec la communication écrite. Ces apports, fondés linguistiquement, sont construits avec des classes dans une démarche de recherche-action, du CP au CM2.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/CP Discipline : Orthographe ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AUTREMENT : Sortir des idées reçues. Comprendre comment ça marche [texte imprimé] / Eveline CHARMEUX . - Paris : ESF, 2013 . - 119 p.. - (Pédagogie / Formation ; Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-969-5
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
CE2
CM1
CM2
CP
évaluation : enseignement
orthographeMots-clés : dictionnaire Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe est une affaire passionnelle qui donne lieu à des affrontements parfois violents. Elle apparaît revêtue d'une charge affective bien supérieure à celle des autres domaines d'enseignement.
Le présent ouvrage expose les théories sur l'orthographe et présente des mises en application concrètes de l'enseignement de l'orthographe, en relation avec la communication écrite. Ces apports, fondés linguistiquement, sont construits avec des classes dans une démarche de recherche-action, du CP au CM2.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/CP Discipline : Orthographe Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019232 441 CHA livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Je prépare ma classe de CP / Marc LOISON / Vuibert (2013)
Titre : Je prépare ma classe de CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc LOISON Editeur : Vuibert, 2013 ISBN/ISSN : 978-2-311-01086-2 Descripteurs : CP
programme d'enseignementRésumé : Pour répondre aux objectifs du CP, il propose : une aide à la gestion du temps avec un emploi du temps type pour vous aider à vous organiser ; un repérage de compétences du socle commun à mettre en place pour chaque séance ; des repères et conseils pratiques ; des exemples de progression sur l'ensemble du cycle ; plus de 100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, pour la mise en uvre de toutes les disciplines.
Pour chaque séance : compétence et objectif visés ; conditions préalables ; organisation matérielle ; modalités de travail ; durée ; description détaillée de l'activité ; conseils pratiques ; prolongements ; ouvertures transdisciplinaires.Nature du document : Livre Je prépare ma classe de CP [texte imprimé] / Marc LOISON . - Vuibert, 2013.
ISBN : 978-2-311-01086-2
Descripteurs : CP
programme d'enseignementRésumé : Pour répondre aux objectifs du CP, il propose : une aide à la gestion du temps avec un emploi du temps type pour vous aider à vous organiser ; un repérage de compétences du socle commun à mettre en place pour chaque séance ; des repères et conseils pratiques ; des exemples de progression sur l'ensemble du cycle ; plus de 100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, pour la mise en uvre de toutes les disciplines.
Pour chaque séance : compétence et objectif visés ; conditions préalables ; organisation matérielle ; modalités de travail ; durée ; description détaillée de l'activité ; conseils pratiques ; prolongements ; ouvertures transdisciplinaires.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020563 372.241 PRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020567 372.241 PRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Je prépare ma classe - Cycle 2 - CP - Programme 2016 / Marc LOISON / Vuibert (2016)
Titre : Je prépare ma classe - Cycle 2 - CP - Programme 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc LOISON Editeur : Vuibert, 2016 ISBN/ISSN : 978-2-311-20328-8 Descripteurs : CP
programme d'enseignementRésumé : Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de l année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 100 séances prêtes à l'emploi et testées en classe.
Pour répondre aux objectifs du CP, l'ouvrage propose :
- Plus de 100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, dans toutes les disciplines ;
- Des repères et conseils pratiques ;
- Les attendus de fin de cycle dans chaque domaine d enseignement.Nature du document : Livre Je prépare ma classe - Cycle 2 - CP - Programme 2016 [texte imprimé] / Marc LOISON . - Vuibert, 2016.
ISBN : 978-2-311-20328-8
Descripteurs : CP
programme d'enseignementRésumé : Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de l année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 100 séances prêtes à l'emploi et testées en classe.
Pour répondre aux objectifs du CP, l'ouvrage propose :
- Plus de 100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, dans toutes les disciplines ;
- Des repères et conseils pratiques ;
- Les attendus de fin de cycle dans chaque domaine d enseignement.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020564 372.241 PRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES JEUX COLLECTIFS AU CYCLE 2 / Jean-Claude BOULO / Colin (1999)
Titre : LES JEUX COLLECTIFS AU CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude BOULO ; OLIVIER Jean-Claude, collab. Editeur : Colin, 1999 Description : 70 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-28897-6 Descripteurs : activité de plein air
CE1
CP
cycle des approfondissements
pré-élémentaire grande section
sport collectif
sport de ballonMots-clés : jeu sportif Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Au cycle 2, le jeu favorise l'interaction motice et la coopération entre élèves. Il est pour l'enseignant un moyen d'éducation propre à aider l'enfant à accéder à de nouveaux savoirs. L'ouvrage propose trois types de jeux : les jeux faisant courir, les jeux de ballon, les jeux de pleine nature. Chaque activité est ordonnée en trois temps : un temps d'initiation simple, un temps de complexification avec modification de variables et un dernier temps de situation finale, pouvant donner lieu à une évaluation.
Toutes les séries de jeux proposées peuvent être effectuées en intérieur comme en extérieur.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : EPS LES JEUX COLLECTIFS AU CYCLE 2 [texte imprimé] / Jean-Claude BOULO ; OLIVIER Jean-Claude, collab. . - Colin, 1999 . - 70 p.
ISBN : 978-2-200-28897-6
Descripteurs : activité de plein air
CE1
CP
cycle des approfondissements
pré-élémentaire grande section
sport collectif
sport de ballonMots-clés : jeu sportif Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Au cycle 2, le jeu favorise l'interaction motice et la coopération entre élèves. Il est pour l'enseignant un moyen d'éducation propre à aider l'enfant à accéder à de nouveaux savoirs. L'ouvrage propose trois types de jeux : les jeux faisant courir, les jeux de ballon, les jeux de pleine nature. Chaque activité est ordonnée en trois temps : un temps d'initiation simple, un temps de complexification avec modification de variables et un dernier temps de situation finale, pouvant donner lieu à une évaluation.
Toutes les séries de jeux proposées peuvent être effectuées en intérieur comme en extérieur.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : EPS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022569 796.07 BOU livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible LIRE AU CP / CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE / Scérén-CNDP (2010)
PermalinkMETTRE EN OEUVRE LES PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES : du CP au CM2 / Chantal METTOUDI / Hachette éducation (2010)
PermalinkLE PARCOURS LECTURE AU CP / FERRAS Josseline / Hatier (2001)
Permalink