Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ECOLE DES FILLES / Marie DURU-BELLAT / Paris : l'Harmattan (2004)
Titre : L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT Mention d'édition : 2e éd. rev. et actualisée Editeur : Paris : l'Harmattan, 2004 Collection : Bibliothèque de l'éducation Description : 276 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-7309-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
emploi
enseignement
famille
orientation professionnelle
orientation scolaire
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stéréotype
travail des femmes
vie familialeMots-clés : fille garçon éducation par la famille gestion de carrière inégalité scolaire aptitude Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour. Nature du document : Livre L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT . - 2e éd. rev. et actualisée . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 276 p.. - (Bibliothèque de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7475-7309-2
Bibliogr.
Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
emploi
enseignement
famille
orientation professionnelle
orientation scolaire
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stéréotype
travail des femmes
vie familialeMots-clés : fille garçon éducation par la famille gestion de carrière inégalité scolaire aptitude Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015747 306.43 DUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La nouvelle question scolaire / Éric Maurin / Paris : Éditions du Seuil (2007)
Titre : La nouvelle question scolaire : Les bénéfices de la démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Maurin (1962-....) Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2007 Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-091467-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Angleterre
budget de l'éducation
chômage
diplôme
échec scolaire
école maternelle
économie
économie internationale
emploi
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
Etats-Unis
France
gestion des établissements scolaires
idéologie politique
Irlande
petite enfance
réforme de l'enseignement
Scandinavie
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement éducation comparée choix d'une école autonomie réforme Index. décimale : 371 Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale Résumé : Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire qui auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie et exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés...
Selon l'auteur, qui a puisé dans les expériences scandinaves, britanniques, américaines, chiliennes et australiennes, non seulement l'expansion scolaire a "payé", mais sa poursuite s'avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s'annonce.Nature du document : Livre La nouvelle question scolaire : Les bénéfices de la démocratisation [texte imprimé] / Éric Maurin (1962-....) . - Paris : Éditions du Seuil, 2007 . - 267 p.
ISBN : 978-2-02-091467-3
Bibliogr.
Descripteurs : Angleterre
budget de l'éducation
chômage
diplôme
échec scolaire
école maternelle
économie
économie internationale
emploi
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
Etats-Unis
France
gestion des établissements scolaires
idéologie politique
Irlande
petite enfance
réforme de l'enseignement
Scandinavie
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement éducation comparée choix d'une école autonomie réforme Index. décimale : 371 Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale Résumé : Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire qui auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie et exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés...
Selon l'auteur, qui a puisé dans les expériences scandinaves, britanniques, américaines, chiliennes et australiennes, non seulement l'expansion scolaire a "payé", mais sa poursuite s'avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s'annonce.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027247 371 MAU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017179 371 MAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible