Descripteurs
![]()
relation de travailVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : OUTIL DE COMMUNICATION ET D'EVOLUTION / CARDON Alain / Organisation (1988)
Titre : L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : OUTIL DE COMMUNICATION ET D'EVOLUTION Type de document : texte imprimé Auteurs : CARDON Alain ; LENHARDT Vincent ; NICOLAS Pierre ; DAUVERGNE François, éd. Mention d'édition : Ed. corr. Editeur : Organisation, 1988 Description : 156 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7081-0572-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : communication
comportement
relation de travail
relation interpersonnelleMots-clés : analyse transactionnelle autonomie Résumé : L'analyse transactionnelle est à la fois une méthode d'analyse des communications interpersonnelles, une nouvelle approche pédagogique et un outil d'évolution et de changement des groupes. Sont présentés ici les principes de l'AT et ses applications pratiques dans le cadre des problèmes de communication et de direction d'une équipe ou d'une organisation. Nature du document : Livre L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : OUTIL DE COMMUNICATION ET D'EVOLUTION [texte imprimé] / CARDON Alain ; LENHARDT Vincent ; NICOLAS Pierre ; DAUVERGNE François, éd. . - Ed. corr. . - Organisation, 1988 . - 156 p. : graph.
ISBN : 978-2-7081-0572-0
Bibliogr.
Descripteurs : communication
comportement
relation de travail
relation interpersonnelleMots-clés : analyse transactionnelle autonomie Résumé : L'analyse transactionnelle est à la fois une méthode d'analyse des communications interpersonnelles, une nouvelle approche pédagogique et un outil d'évolution et de changement des groupes. Sont présentés ici les principes de l'AT et ses applications pratiques dans le cadre des problèmes de communication et de direction d'une équipe ou d'une organisation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022490 158.9 VER livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE : Pour développer les compétences humaines stratégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : KERJEAN Alain Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Formation permanente Description : 223 p. Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
autorité
compétence
comportement
émotion
formation des adultes
motivation
Piaget, Jean : 1896-1980
relation de travail
relation interpersonnelle
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage expérientiel réflexivité débriefing Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : L'apprentissage expérientiel propose une démarche active et rapide de construction des compétences relationnelles et comportementales. Appelée aussi Outdoor Education car elle utilise souvent le support de défis à relever dans la nature, cette approche permet le développement des personnes, des équipes et des organisations. Centrée sur l'apprenant-acteur, elle combine des éléments d'action, de réflexion, de soutien et de transfert. Au moment où la question des compétences humaines et de la pédagogie se pose dans le management et la formation, l'innovation de l'apprentissage expérientiel est de permettre de construire soi-même le savoir. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE : Pour développer les compétences humaines stratégiques [texte imprimé] / KERJEAN Alain . - Paris : ESF, 2006 . - 223 p.. - (Formation permanente) .
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
autorité
compétence
comportement
émotion
formation des adultes
motivation
Piaget, Jean : 1896-1980
relation de travail
relation interpersonnelle
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage expérientiel réflexivité débriefing Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : L'apprentissage expérientiel propose une démarche active et rapide de construction des compétences relationnelles et comportementales. Appelée aussi Outdoor Education car elle utilise souvent le support de défis à relever dans la nature, cette approche permet le développement des personnes, des équipes et des organisations. Centrée sur l'apprenant-acteur, elle combine des éléments d'action, de réflexion, de soutien et de transfert. Au moment où la question des compétences humaines et de la pédagogie se pose dans le management et la formation, l'innovation de l'apprentissage expérientiel est de permettre de construire soi-même le savoir. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016526 374.2 KER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : COMMANDER OU MOTIVER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DELAIRE Guy Editeur : Organisation, 1988 Description : 135 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7081-0620-8 Note générale : Bibliogr. - Filmogr. Descripteurs : autorité
cercle de qualité
communication
comportement
direction de l'entreprise
gestion des ressources humaines
organisation du travail
personnalité
relation de travail
relation interpersonnelle
travail par équipeRésumé : L'art de commander n'est plus ce qu'il était... Il faut désormais animer et motiver plutôt que commander. La qualité de la relation entre ceux qui donnent des ordres et ceux qui doivent les exécuter est essentielle. L'objectif de ce livre est d'apprendre à assumer l'autorité en améliorant cette relation. Nature du document : Livre COMMANDER OU MOTIVER ? [texte imprimé] / DELAIRE Guy . - Organisation, 1988 . - 135 p. : graph.
ISBN : 978-2-7081-0620-8
Bibliogr. - Filmogr.
Descripteurs : autorité
cercle de qualité
communication
comportement
direction de l'entreprise
gestion des ressources humaines
organisation du travail
personnalité
relation de travail
relation interpersonnelle
travail par équipeRésumé : L'art de commander n'est plus ce qu'il était... Il faut désormais animer et motiver plutôt que commander. La qualité de la relation entre ceux qui donnent des ordres et ceux qui doivent les exécuter est essentielle. L'objectif de ce livre est d'apprendre à assumer l'autorité en améliorant cette relation. Nature du document : Livre Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : COMPETENCES RELATIONNELLES : Du savoir-être au savoir-faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Labruffe (1941-2018) Editeur : La Plaine Saint-Denis : Afnor Éditions, 2005 Description : 250 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compétence
comportement
gestion des ressources humaines
relation de travail
relation interpersonnelle
savoir-êtreMots-clés : savoir-faire analyse transactionnelle relation avec la clientèle Résumé : Dans l'entreprise, au management par objectifs chiffrés doit se substituer un "management relationnel", axé sur la prise en compte des personnes qu'il encadre, et dont l'objectif est essentiellement qualitatif. Cette compétence relationnelle du management doit le conduire à identifier, mesurer et favoriser le perfectionnement du savoir-être de chaque collaborateur. Après avoir passer en revue les méthodes traditionnelles d'analyse des savoir-être, l'auteur propose une méthodologie concrétisée par l'élaboration de domaines de compétences qui conduiront à hiérarchiser et à perfectionner le savoir-être afin d'en faire une force d'action. Nature du document : Livre COMPETENCES RELATIONNELLES : Du savoir-être au savoir-faire [texte imprimé] / Alain Labruffe (1941-2018) . - La Plaine Saint-Denis : Afnor Éditions, 2005 . - 250 p.
Bibliogr.
Descripteurs : compétence
comportement
gestion des ressources humaines
relation de travail
relation interpersonnelle
savoir-êtreMots-clés : savoir-faire analyse transactionnelle relation avec la clientèle Résumé : Dans l'entreprise, au management par objectifs chiffrés doit se substituer un "management relationnel", axé sur la prise en compte des personnes qu'il encadre, et dont l'objectif est essentiellement qualitatif. Cette compétence relationnelle du management doit le conduire à identifier, mesurer et favoriser le perfectionnement du savoir-être de chaque collaborateur. Après avoir passer en revue les méthodes traditionnelles d'analyse des savoir-être, l'auteur propose une méthodologie concrétisée par l'élaboration de domaines de compétences qui conduiront à hiérarchiser et à perfectionner le savoir-être afin d'en faire une force d'action. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016524 158.7 LAB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : DEBUTER EN DIRECTION D'ECOLE : Maternelle / Elémentaire Type de document : document multimédia Auteurs : Michel de LA CRUZ ; LOZANO Jean-François Editeur : Retz, 2006 Collection : Pédagogie pratique Description : 224 p. Matériel : livre + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2564-5 Descripteurs : administration des établissements
école élémentaire
éducation périscolaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
équipe éducative
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
langue vivante : discipline
législation
parent d'élève
partenariat éducatif
projet d'établissement
règlement intérieur
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
rentrée scolaire
sécurité des personnes
sortie éducative
système éducatif
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement langue régionale : discipline pratique professionnelle Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Sommaire :
1ère partie : Etre directeur d'école qu'est-ce que c'est ? Regards sur le système éducatif français. Découvrir l'école qu'on est appelé à diriger.
Préparer la première rentrée. Programmer son année de direction.
2e partie : Fiches méthodologiques : La gestion de l'école. La gestion des élèves. La gestion de l'équipe pédagogique. La gestion des activités scolaires. La gestion des activités périscolaires.
40 documents sont fournis sur le cédérom, sous forme de fichiers à imprimer : textes officiels (code de l'éducation, organisation et fonctionnement des écoles...) et outils organisationnels (grilles d'observation, répertoire de contacts, journal de bord, échéancier, exemples de règlement intérieur et de lettre d'information aux parents...)Nature du document : Document multimédia DEBUTER EN DIRECTION D'ECOLE : Maternelle / Elémentaire [document multimédia] / Michel de LA CRUZ ; LOZANO Jean-François . - Retz, 2006 . - 224 p. + livre + 1 cédérom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2564-5
Descripteurs : administration des établissements
école élémentaire
éducation périscolaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
équipe éducative
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
langue vivante : discipline
législation
parent d'élève
partenariat éducatif
projet d'établissement
règlement intérieur
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
rentrée scolaire
sécurité des personnes
sortie éducative
système éducatif
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement langue régionale : discipline pratique professionnelle Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Sommaire :
1ère partie : Etre directeur d'école qu'est-ce que c'est ? Regards sur le système éducatif français. Découvrir l'école qu'on est appelé à diriger.
Préparer la première rentrée. Programmer son année de direction.
2e partie : Fiches méthodologiques : La gestion de l'école. La gestion des élèves. La gestion de l'équipe pédagogique. La gestion des activités scolaires. La gestion des activités périscolaires.
40 documents sont fournis sur le cédérom, sous forme de fichiers à imprimer : textes officiels (code de l'éducation, organisation et fonctionnement des écoles...) et outils organisationnels (grilles d'observation, répertoire de contacts, journal de bord, échéancier, exemples de règlement intérieur et de lettre d'information aux parents...)Nature du document : Document multimédia Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016848 371.2 LAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRECONNAITRE LA PERSONNE / Christine DURAND in ECA. Enseignement catholique actualités, 298 (novembre 2005)
![]()
Permalink