Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
LA CHAMBRE DE VINCENT : ECRIRE AVEC LES PEINTRES / SPIESS Françoise / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2004)
Titre : LA CHAMBRE DE VINCENT : ECRIRE AVEC LES PEINTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : SPIESS Françoise Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2004 Autre Editeur : Gallimard Collection : Petits carnets d'écriture Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-01620-1 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : création littéraire
créativité
expression écrite
imagination
peintureIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Le titre reprend celui d'un célèbre tableau de Van Gogh et propose d'explorer les sentiers de l'écriture à partir des grandes oeuvres de la peinture. Ces dernières suggèreront au lecteur des situations et des personnages, devenant le départ de scénarios inédits. En lui présentant des couleurs et des atmosphères étranges ou poétiques, elles lui inspireront des poèmes ou des contes... Nature du document : Livre LA CHAMBRE DE VINCENT : ECRIRE AVEC LES PEINTRES [texte imprimé] / SPIESS Françoise . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique : Gallimard, 2004 . - 79 p.. - (Petits carnets d'écriture) .
ISBN : 978-2-240-01620-1
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : création littéraire
créativité
expression écrite
imagination
peintureIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Le titre reprend celui d'un célèbre tableau de Van Gogh et propose d'explorer les sentiers de l'écriture à partir des grandes oeuvres de la peinture. Ces dernières suggèreront au lecteur des situations et des personnages, devenant le départ de scénarios inédits. En lui présentant des couleurs et des atmosphères étranges ou poétiques, elles lui inspireront des poèmes ou des contes... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016375 808.02 SPI livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : COMPTINES ET POEMES A DIRE ET A CREER : DU CP AU CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange SANCHIS ; JAHIER Sylvie, compositeur Editeur : Retz, 2001 Collection : Pédagogie pratique Description : 127 p. + 1 CD audio (30 mn) ISBN/ISSN : 978-2-7256-2113-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : comptine
création littéraire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
diction
poésieMots-clés : lecture à haute voix Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Comment bien dire une comptine ou un poème, en moduler le rythme et s'en inspirer pour créer à son tour. Tel est l'objectif de l'ouvrage qui propose une soixantaine de comptines et de poèmes autour des thèmes suivants : animaux, personnages, fêtes, saisons, nombres, onomatopées... Un CD audio l'accompagne. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 COMPTINES ET POEMES A DIRE ET A CREER : DU CP AU CM2 [texte imprimé] / Solange SANCHIS ; JAHIER Sylvie, compositeur . - Retz, 2001 . - 127 p. + 1 CD audio (30 mn). - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2113-5
Bibliogr., index
Descripteurs : comptine
création littéraire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
diction
poésieMots-clés : lecture à haute voix Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Comment bien dire une comptine ou un poème, en moduler le rythme et s'en inspirer pour créer à son tour. Tel est l'objectif de l'ouvrage qui propose une soixantaine de comptines et de poèmes autour des thèmes suivants : animaux, personnages, fêtes, saisons, nombres, onomatopées... Un CD audio l'accompagne. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022139 809.1 SAN livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LES COULEURS DES VOYELLES : POUR FAIRE ECRIRE DE LA POESIE AUX ENFANTS / KOCH Kenneth / Casterman (1978)
Titre : LES COULEURS DES VOYELLES : POUR FAIRE ECRIRE DE LA POESIE AUX ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : KOCH Kenneth Editeur : Casterman, 1978 Description : 173 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-23139-9 Descripteurs : création littéraire
démarche didactique
enfant : famille
expression écrite
imaginaire
imagination
poésieMots-clés : enfant Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Le principe de l'enseignement de l'auteur est le suivant : en matière d'expression écrite, il faut laisser aux enfants la même liberté qu'en dessin. Par ailleurs, il importe de trouver par quels moyens, psychologiques et littéraires, amener les enfants à prendre un vrai plaisir à la création. Parmi ceux-ci, les laisser : exprimer des souhaits, parler de "villes idéales", opposer le passé et le présent, associer des couleurs aux mois, affirmer des choses secrètes ou impossibles... De nombreux poèmes écrits par les élèves illustrent le livre. Nature du document : Livre LES COULEURS DES VOYELLES : POUR FAIRE ECRIRE DE LA POESIE AUX ENFANTS [texte imprimé] / KOCH Kenneth . - Casterman, 1978 . - 173 p.
ISBN : 978-2-203-23139-9
Descripteurs : création littéraire
démarche didactique
enfant : famille
expression écrite
imaginaire
imagination
poésieMots-clés : enfant Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Le principe de l'enseignement de l'auteur est le suivant : en matière d'expression écrite, il faut laisser aux enfants la même liberté qu'en dessin. Par ailleurs, il importe de trouver par quels moyens, psychologiques et littéraires, amener les enfants à prendre un vrai plaisir à la création. Parmi ceux-ci, les laisser : exprimer des souhaits, parler de "villes idéales", opposer le passé et le présent, associer des couleurs aux mois, affirmer des choses secrètes ou impossibles... De nombreux poèmes écrits par les élèves illustrent le livre. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022148 809.1 KOC livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible ECRIVAINS EN HERBE : ECRIRE DES RECITS POUR S'APPROPRIER LES PRATIQUES DE LA CULTURE ECRITE / LE MOAL Jacques / CDDP de Quimper
Titre : ECRIVAINS EN HERBE : ECRIRE DES RECITS POUR S'APPROPRIER LES PRATIQUES DE LA CULTURE ECRITE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MOAL Jacques ; KERVELLA André ; DUPOUY Jean-Pierre Editeur : CDDP de Quimper Description : 66 p. : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-903777-25-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CM2
création littéraire
démarche didactique
expression écrite
récit
romanMots-clés : écrit fictionnel écrit fonctionnel Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : L'appropriation des pratiques de la culture écrite s'effectue par une démarche volontaire et active de l'apprenant qui, par transformations d'acquis antérieurs, élabore lui-même son savoir et son savoir-faire en fonction d'objectifs à atteindre. Comment orienter les élèves vers un projet d'écriture qui permettra l'acquisition de ces savoirs et savoir-faire ? Tel est l'objectif de l'ouvrage. Nature du document : Livre Niveau : CM2 ECRIVAINS EN HERBE : ECRIRE DES RECITS POUR S'APPROPRIER LES PRATIQUES DE LA CULTURE ECRITE [texte imprimé] / LE MOAL Jacques ; KERVELLA André ; DUPOUY Jean-Pierre . - CDDP de Quimper, [s.d.] . - 66 p. : ill. en noir.
ISBN : 978-2-903777-25-8
Bibliogr.
Descripteurs : CM2
création littéraire
démarche didactique
expression écrite
récit
romanMots-clés : écrit fictionnel écrit fonctionnel Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : L'appropriation des pratiques de la culture écrite s'effectue par une démarche volontaire et active de l'apprenant qui, par transformations d'acquis antérieurs, élabore lui-même son savoir et son savoir-faire en fonction d'objectifs à atteindre. Comment orienter les élèves vers un projet d'écriture qui permettra l'acquisition de ces savoirs et savoir-faire ? Tel est l'objectif de l'ouvrage. Nature du document : Livre Niveau : CM2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022181 808.02 LEM livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible EMBARQUEMENT IMMEDIAT : SE LANCER DANS L'ECRITURE / SPIESS Françoise / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2004)
Titre : EMBARQUEMENT IMMEDIAT : SE LANCER DANS L'ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : SPIESS Françoise Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2004 Autre Editeur : Gallimard Collection : Petits carnets d'écriture Description : 77 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-01618-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : atelier d'écriture
création littéraire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu littéraire
pratique de lectureMots-clés : autobiographie Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : L'objectif de la collection est de réconcilier avec l'écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche. Chaque ouvrage, conçu de façon progressive, fait se croiser l'écriture et une expression artistique : en apprivoisant l'écriture, on va à la découverte d'un art. D'un titre à l'autre, la difficulté est croissante : chacun constitue une étape franchie dans la conquête ludique de l'écriture.
«Embarquement immédiat» est le premier pas de ce parcours. En cinq itinéraires - les inventaires, l'expérience des contraintes, l'invention, l'écriture autobiographique, l'écriture et les sens - l'ouvrage, en s'appuyant parfois sur des textes d'écrivains qui ont particulièrement joué avec la langue, conduit le lecteur à la création progressive de petits textes.Nature du document : Livre EMBARQUEMENT IMMEDIAT : SE LANCER DANS L'ECRITURE [texte imprimé] / SPIESS Françoise . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique : Gallimard, 2004 . - 77 p.. - (Petits carnets d'écriture) .
ISBN : 978-2-240-01618-8
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : atelier d'écriture
création littéraire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu littéraire
pratique de lectureMots-clés : autobiographie Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : L'objectif de la collection est de réconcilier avec l'écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche. Chaque ouvrage, conçu de façon progressive, fait se croiser l'écriture et une expression artistique : en apprivoisant l'écriture, on va à la découverte d'un art. D'un titre à l'autre, la difficulté est croissante : chacun constitue une étape franchie dans la conquête ludique de l'écriture.
«Embarquement immédiat» est le premier pas de ce parcours. En cinq itinéraires - les inventaires, l'expérience des contraintes, l'invention, l'écriture autobiographique, l'écriture et les sens - l'ouvrage, en s'appuyant parfois sur des textes d'écrivains qui ont particulièrement joué avec la langue, conduit le lecteur à la création progressive de petits textes.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016376 808.02 SPI livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible MON NOM EST ANNA : ECRIRE AVEC LE THEATRE / SPIESS Françoise / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkLe pouvoir de la littérature : comment la littérature peut changer notre vie / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 321 (janvier 2020)
PermalinkPermalinkPermalink