Descripteurs
> 2345 langage > linguistique > stylistique
stylistiqueSynonyme(s)figure de style poétiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ANALYSE DE CONTENU / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (2006)
Titre : L'ANALYSE DE CONTENU Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Formation permanente. Série Développement personnel Matériel : 221 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1764-3 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : analyse du texte
journal
méthodologie
presse
récit
résumé
source d'information
stylistiqueMots-clés : analyse du contenu sémantique type de discours Résumé : L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié.Nature du document : Livre L'ANALYSE DE CONTENU [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - Paris : ESF, 2006 . - + 221 p.. - (Formation permanente. Série Développement personnel) .
ISBN : 978-2-7101-1764-3
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : analyse du texte
journal
méthodologie
presse
récit
résumé
source d'information
stylistiqueMots-clés : analyse du contenu sémantique type de discours Résumé : L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020542 378.2 MUC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018972 378.2 MUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ATELIER D'ECRITURE : MODE D'EMPLOI / PIMET Odile / Paris : ESF (2000)
Titre : ATELIER D'ECRITURE : MODE D'EMPLOI : Guide pratique de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : PIMET Odile ; BONIFACE Claire, collab. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2000 Collection : Didactique du français Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1344-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation culturelle
atelier d'écriture
créativité
écrivain
expression écrite
formation professionnelle
jeu littéraire
littérature
stylistiqueMots-clés : introspection autobiographie animateur jeu de langage Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Après une première partie consacrée à la formation des animateurs d'ateliers d'écriture et à l'aspect matériel et administratif de ces ateliers, la partie la plus importante de l'ouvrage est constituée d'une centaine de séances pratiques. Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, ses consignes d'écriture et les textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer. Les ateliers sont regroupés par thèmes :
- propositions ludiques et exercices de style,
- mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde,
- fiction,
- propositions stylistiques à partir d'un écrivain,
- réécriture.Nature du document : Livre ATELIER D'ECRITURE : MODE D'EMPLOI : Guide pratique de l'animateur [texte imprimé] / PIMET Odile ; BONIFACE Claire, collab. . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2000 . - 231 p.. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1344-7
Bibliogr.
Descripteurs : animation culturelle
atelier d'écriture
créativité
écrivain
expression écrite
formation professionnelle
jeu littéraire
littérature
stylistiqueMots-clés : introspection autobiographie animateur jeu de langage Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Après une première partie consacrée à la formation des animateurs d'ateliers d'écriture et à l'aspect matériel et administratif de ces ateliers, la partie la plus importante de l'ouvrage est constituée d'une centaine de séances pratiques. Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, ses consignes d'écriture et les textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer. Les ateliers sont regroupés par thèmes :
- propositions ludiques et exercices de style,
- mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde,
- fiction,
- propositions stylistiques à partir d'un écrivain,
- réécriture.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015492 808.02 PIM livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LA CREATIVITE VERBALE CHEZ LES ENFANTS / DESROSIERS Rachel / PUF - Presses Universitaires de France (1975)
Titre : LA CREATIVITE VERBALE CHEZ LES ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : DESROSIERS Rachel Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1975 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 239 p. Note générale : Lexique. - Bibliogr. - Index. Descripteurs : analyse du texte
créativité
enfant : famille
expression écrite
langage
stylistique
syntaxe
texteMots-clés : enfant Résumé : Quelle est la structure de la créativité dans un produit verbal tel que le texte ? L'auteur tente de répondre à cette question par une approche structurale du problème. Le modèle d'analyse de contenu est construit autour des axes paradigmatiques et syntagmatiques de la langue tout en intégrant les dimensions psycholinguistiques de l'acte de la parole chez l'enfant d'âge scolaire. Nature du document : Livre LA CREATIVITE VERBALE CHEZ LES ENFANTS [texte imprimé] / DESROSIERS Rachel . - PUF - Presses Universitaires de France, 1975 . - 239 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
Lexique. - Bibliogr. - Index.
Descripteurs : analyse du texte
créativité
enfant : famille
expression écrite
langage
stylistique
syntaxe
texteMots-clés : enfant Résumé : Quelle est la structure de la créativité dans un produit verbal tel que le texte ? L'auteur tente de répondre à cette question par une approche structurale du problème. Le modèle d'analyse de contenu est construit autour des axes paradigmatiques et syntagmatiques de la langue tout en intégrant les dimensions psycholinguistiques de l'acte de la parole chez l'enfant d'âge scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004934 400.9 DES livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible DICTIONNAIRE DIDACTIQUE DE LA LANGUE FRANCAISE : GRAMMAIRE, LINGUISTIQUE, RHETORIQUE, NARRATOLOGIE, EXPRESSION ET STYLISTIQUE / POUGEOISE Michel / Colin (1996)
Titre : DICTIONNAIRE DIDACTIQUE DE LA LANGUE FRANCAISE : GRAMMAIRE, LINGUISTIQUE, RHETORIQUE, NARRATOLOGIE, EXPRESSION ET STYLISTIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : POUGEOISE Michel Editeur : Colin, 1996 Description : 443 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01431-5 Note générale : Bibliogr. - EXCLU DU PRET Descripteurs : expression écrite
grammaire
linguistique
stylistiqueMots-clés : conjugaison rhétorique Résumé : Ce dictionnaire est à la fois une grammaire du français contemporain, un traité de linguistique et de rhétorique, une introduction à la sémiotique narrative et un guide pratique permettant de résoudre les problèmes concrets d'écriture et d'expression. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire DICTIONNAIRE DIDACTIQUE DE LA LANGUE FRANCAISE : GRAMMAIRE, LINGUISTIQUE, RHETORIQUE, NARRATOLOGIE, EXPRESSION ET STYLISTIQUE [texte imprimé] / POUGEOISE Michel . - Colin, 1996 . - 443 p.
ISBN : 978-2-200-01431-5
Bibliogr. - EXCLU DU PRET
Descripteurs : expression écrite
grammaire
linguistique
stylistiqueMots-clés : conjugaison rhétorique Résumé : Ce dictionnaire est à la fois une grammaire du français contemporain, un traité de linguistique et de rhétorique, une introduction à la sémiotique narrative et un guide pratique permettant de résoudre les problèmes concrets d'écriture et d'expression. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022212 440 POU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible DICTIONNAIRE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE / BOUTEVIN Christine / Vuibert (2008)
Titre : DICTIONNAIRE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE : A l'usage des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUTEVIN Christine ; RICHARD-PRINCIPALLI Patricia Editeur : Vuibert, 2008 Description : 278 p. ISBN/ISSN : 978-2-7117-1875-7 Descripteurs : écrivain
genre littéraire
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
pédagogie
stylistiqueIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Ce dictionnaire pratique présente, en les illustrant par des exemples puisés dans la littérature de jeunesse, les notions littéraires indispensables pour analyser les textes : récit, théâtre, point de vue, figures de style, etc. ; les enjeux de cet enseignement et la manière d'aborder ce domaine à l'école primaire : compréhension, plaisir littéraire, rituel de lecture, parcours de lecture, etc. ; les auteurs patrimoniaux et classiques recommandés par le ministère dans les programmes de 2008. Nature du document : Livre DICTIONNAIRE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE : A l'usage des professeurs des écoles [texte imprimé] / BOUTEVIN Christine ; RICHARD-PRINCIPALLI Patricia . - Vuibert, 2008 . - 278 p.
ISBN : 978-2-7117-1875-7
Descripteurs : écrivain
genre littéraire
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
pédagogie
stylistiqueIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Ce dictionnaire pratique présente, en les illustrant par des exemples puisés dans la littérature de jeunesse, les notions littéraires indispensables pour analyser les textes : récit, théâtre, point de vue, figures de style, etc. ; les enjeux de cet enseignement et la manière d'aborder ce domaine à l'école primaire : compréhension, plaisir littéraire, rituel de lecture, parcours de lecture, etc. ; les auteurs patrimoniaux et classiques recommandés par le ministère dans les programmes de 2008. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026874 809.8 BOU livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 017542 809.8 BOU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible DICTIONNAIRE DE RHETORIQUE ET DE POETIQUE / Michèle AQUIEN / Livre de poche (1999)
PermalinkDIRE, ECRIRE / Bernadette GROMER / Armand Colin (1990)
PermalinkL'ECRITURE CREATIVE : CINQ TECHNIQUES POUR LIBERER L'INSPIRATION, PRODUIRE DES IDEES, POUR COMMUNIQUER AVEC EFFICACITE / TIMBAL-DUCLAUX Louis / Retz (1986)
PermalinkL'ECRITURE EFFICACE / François RICHAUDEAU / Retz (1978)
PermalinkESSAIS DE LINGUISTIQUE GENERALE : 1 : LES FONDATIONS DU LANGAGE / JAKOBSON Roman / Les Editions de Minuit (1978)
PermalinkDU JEU, DES ENFANTS ET DES LIVRES / PERROT Jean / Cercle de la Librairie (1987)
PermalinkLETTRES EN FOLIE : PETITE FABRIQUE DE LITTERATURE 2 : DICTIONNAIRE DE JEUX AVEC LES MOTS / DUCHESNE Alain / Magnard (1988)
PermalinkLIRE CLAUDE PONTI / Yvanne CHENOUF / Etre (2006)
PermalinkLIRE LA POESIE : OU : UNE LANGUE DANS TOUS SES ETATS / Jean-Pierre BALPE / Colin (1980)
PermalinkLIRE ET REDIGER A LA FAC / BOEGLIN Martha / L'Etudiant (2005)
Permalink