Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
60 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : A PARTIR DE 8 ANS : A L'ATTENTION DES INSTITUTEURS, PROFESSEURS ET ANIMATEURS / Alain HERIL / Retz (1994)
Titre : 60 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : A PARTIR DE 8 ANS : A L'ATTENTION DES INSTITUTEURS, PROFESSEURS ET ANIMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain HERIL ; Dominique MEGRIER ; STEINMETZ Yves, préf. Editeur : Retz, 1994 Collection : Pédagogie pratique Description : 127 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1491-5 Note générale : Bibliogr. - Musicogr. Descripteurs : création artistique
créativité
diction
éducation corporelle
expression corporelle
expression orale
improvisation
perception d'autrui
perception de l'espace
perception de soi
relaxation
respiration
rythme
schéma corporel
théâtre
théâtre scolaire
travail de groupe
voixMots-clés : attitude corporelle écoute Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : Souvent, le travail théâtral avec les enfants n'est considéré que dans sa phase visible : la représentation, pour laquelle on s'attache principalement au texte, aux décors et aux costumes. Manque alors l'essentiel, c'est-à-dire la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, le contact, la relaxation. Ce livre propose des exercices pour entraîner les participants à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix, changer d'état... Nature du document : Livre 60 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : A PARTIR DE 8 ANS : A L'ATTENTION DES INSTITUTEURS, PROFESSEURS ET ANIMATEURS [texte imprimé] / Alain HERIL ; Dominique MEGRIER ; STEINMETZ Yves, préf. . - Retz, 1994 . - 127 p. : ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1491-5
Bibliogr. - Musicogr.
Descripteurs : création artistique
créativité
diction
éducation corporelle
expression corporelle
expression orale
improvisation
perception d'autrui
perception de l'espace
perception de soi
relaxation
respiration
rythme
schéma corporel
théâtre
théâtre scolaire
travail de groupe
voixMots-clés : attitude corporelle écoute Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : Souvent, le travail théâtral avec les enfants n'est considéré que dans sa phase visible : la représentation, pour laquelle on s'attache principalement au texte, aux décors et aux costumes. Manque alors l'essentiel, c'est-à-dire la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, le contact, la relaxation. Ce livre propose des exercices pour entraîner les participants à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix, changer d'état... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022834 792 HER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible DANSER EN MATERNELLE / Dominique MEGRIER / Retz (2006)
Titre : DANSER EN MATERNELLE : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEGRIER ; WILLSON Françoise Editeur : Retz, 2006 Collection : Pédagogie pratique Description : 136 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2578-2 Note générale : Glossaire, discogr., bibliogr. Descripteurs : art du spectacle
attention
chorégraphie
danse
école maternelle
éducation corporelle
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
improvisation
relaxation
respiration
schéma corporel
spectacle
travail de groupeMots-clés : équilibre Index. décimale : 792.8 Ballets et danse moderne Résumé : Les jeux sont répartis selon les thèmes suivants :
- Connaître son corps : apprendre à respirer, à se concentrer, à se relaxer, à maîtriser le schéma corporel et l'équilibre, à se relaxer ;
- Travailler ensemble : jeux de présentation et de familiarisation au groupe ;
- S'approprier et maîtriser l'espace (seul et à plusieurs), que celui-ci soit grand ou réduit ;
- Rythme et musique : travailler l'écoute, se déplacer en rythme, improviser sur une musique, interpréter.
Deux spectacles sont également présentés, accompagnés de conseils pédagogiques (préparation des élèves, contrôle des émotions, règles de conduite sur scène) et techniques (régie), ainsi que d'explications chorégraphiques, schémas à l'appui.Nature du document : Livre DANSER EN MATERNELLE : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée [texte imprimé] / Dominique MEGRIER ; WILLSON Françoise . - Retz, 2006 . - 136 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2578-2
Glossaire, discogr., bibliogr.
Descripteurs : art du spectacle
attention
chorégraphie
danse
école maternelle
éducation corporelle
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
improvisation
relaxation
respiration
schéma corporel
spectacle
travail de groupeMots-clés : équilibre Index. décimale : 792.8 Ballets et danse moderne Résumé : Les jeux sont répartis selon les thèmes suivants :
- Connaître son corps : apprendre à respirer, à se concentrer, à se relaxer, à maîtriser le schéma corporel et l'équilibre, à se relaxer ;
- Travailler ensemble : jeux de présentation et de familiarisation au groupe ;
- S'approprier et maîtriser l'espace (seul et à plusieurs), que celui-ci soit grand ou réduit ;
- Rythme et musique : travailler l'écoute, se déplacer en rythme, improviser sur une musique, interpréter.
Deux spectacles sont également présentés, accompagnés de conseils pédagogiques (préparation des élèves, contrôle des émotions, règles de conduite sur scène) et techniques (régie), ainsi que d'explications chorégraphiques, schémas à l'appui.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017349 792.8 MEG livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible ENSEIGNER LA MUSIQUE A L'ECOLE / Isabelle LAMORTHE / Hachette (2007)
Titre : ENSEIGNER LA MUSIQUE A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle LAMORTHE Editeur : Hachette, 2007 Collection : Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré Description : 170 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170932-5 Descripteurs : chant
création artistique
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation musicale
enseignement élémentaire
improvisation
musique
pédagogie
relation maître-élèveIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Aujourd'hui, enseigner la musique à l'école, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une audace musicale chez l'enfant en encourageant l'improvisation, la recherche de nouveaux sons et le chant. Nature du document : Livre ENSEIGNER LA MUSIQUE A L'ECOLE [texte imprimé] / Isabelle LAMORTHE . - Hachette, 2007 . - 170 p.. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-170932-5
Descripteurs : chant
création artistique
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation musicale
enseignement élémentaire
improvisation
musique
pédagogie
relation maître-élèveIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Aujourd'hui, enseigner la musique à l'école, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une audace musicale chez l'enfant en encourageant l'improvisation, la recherche de nouveaux sons et le chant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020125 780.7 LAM livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible EXPRESSION DRAMATIQUE THEATRE / LANDIER Jean-Claude / Hatier (1992)
Titre : EXPRESSION DRAMATIQUE THEATRE Type de document : texte imprimé Auteurs : LANDIER Jean-Claude ; Gisèle BARRET Editeur : Hatier, 1992 Collection : Enseignants Description : 159 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-218-03088-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
communication
création artistique
créativité
expression orale
héros
image
improvisation
motricité
musique
perception
personnage
son : physique
théâtre
théâtre scolaireMots-clés : attitude corporelle verbalisation Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : Deux objectifs d'apprentissage ont été privilégiés dans ce livre : le développement personnel et la sensibilisation au langage dramatique. L'ouvrage s'adresse aux enseignants de tous niveaux, aux conseillers pédagogiques, aux rééducateurs (psychomotricité, troubles d'apprentissage ou de comportement) et aux animateurs (activités péri-scolaires, sportives, de vacances). Nature du document : Livre EXPRESSION DRAMATIQUE THEATRE [texte imprimé] / LANDIER Jean-Claude ; Gisèle BARRET . - Hatier, 1992 . - 159 p. : ill.. - (Enseignants) .
ISBN : 978-2-218-03088-8
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
communication
création artistique
créativité
expression orale
héros
image
improvisation
motricité
musique
perception
personnage
son : physique
théâtre
théâtre scolaireMots-clés : attitude corporelle verbalisation Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : Deux objectifs d'apprentissage ont été privilégiés dans ce livre : le développement personnel et la sensibilisation au langage dramatique. L'ouvrage s'adresse aux enseignants de tous niveaux, aux conseillers pédagogiques, aux rééducateurs (psychomotricité, troubles d'apprentissage ou de comportement) et aux animateurs (activités péri-scolaires, sportives, de vacances). Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022836 792 LAN livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 022837 792 LAN livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible MANUEL D'IMPROVISATION THEATRALE / TOURNIER Christophe / Eau vive (2003)
Titre : MANUEL D'IMPROVISATION THEATRALE Type de document : texte imprimé Auteurs : TOURNIER Christophe Editeur : Eau vive, 2003 Description : 250 p. ISBN/ISSN : 978-2-9520856-0-1 Note générale : Chronologie, bibliogr., sites Internet, glossaire Descripteurs : histoire
improvisation
théâtreIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : L'ouvrage met en lumière les principes et techniques qui conduisent à la réussite d'une improvisation et propose cent exercices pratiques. Il montre différents aspects de l'improvisation théâtrale à travers le monde et présente une synthèse de son histoire. Nature du document : Livre MANUEL D'IMPROVISATION THEATRALE [texte imprimé] / TOURNIER Christophe . - Eau vive, 2003 . - 250 p.
ISBN : 978-2-9520856-0-1
Chronologie, bibliogr., sites Internet, glossaire
Descripteurs : histoire
improvisation
théâtreIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : L'ouvrage met en lumière les principes et techniques qui conduisent à la réussite d'une improvisation et propose cent exercices pratiques. Il montre différents aspects de l'improvisation théâtrale à travers le monde et présente une synthèse de son histoire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018021 792 HER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible