Détail de l'auteur
Auteur Alain KERLAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DES ARTISTES A LA MATERNELLE / Scérén-CNDP (2005)
Titre : DES ARTISTES A LA MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain KERLAN, Directeur de publication Editeur : Scérén-CNDP, 2005 Collection : Professeur d'aujourd'hui Description : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86625-314-1 Descripteurs : artiste
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogiqueIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Pendant trois ans, à l'initiative de la Ville de Lyon, des ministères de l'Education nationale et de la Culture ainsi que du SCEREN-CNDP, des écoles maternelles lyonnaises ont accueilli, chaque semaine, pendant douze heures, des artistes en résidence.
Cet ouvrage veut être le récit et l'analyse de cette expérience exceptionnelle. Il donne ainsi la parole aux enseignants, aux artistes, aux élèves, sollicite le regard et l'évaluation du chercheur, du spécialiste. A tous ceux qui partagent la conviction de la capacité éducative de l'art, il apporte le témoignage d'une authentique conduite esthétique. Au-delà de l'analyse d'une expérience pédagogique et artistique singulière, des interrogations fondamentales pour la pensée et la pratique de l'éducation artistique, et plus largement la place de l'art en éducation, parcourent l'ouvrage : sur la nature de cette expérience esthétique, sur la relation de l'art et de l'enfant, de l'artiste et de l'enfant, sur la place de l'art contemporain dans la cité.
Voici donc un ouvrage qui offrira aux enseignants, aux artistes, à l'ensemble des partenaires concernés, les moyens d'une réflexion et d'une action susceptibles de donner à l'art et à l'éducation esthétique toute leur place dans l'école, au cur de l'école et des apprentissages.Nature du document : documentaire DES ARTISTES A LA MATERNELLE [texte imprimé] / Alain KERLAN, Directeur de publication . - Scérén-CNDP, 2005 . - 191 p. : ill. en coul. ; 16 x 24 cm. - (Professeur d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-86625-314-1
Descripteurs : artiste
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogiqueIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Pendant trois ans, à l'initiative de la Ville de Lyon, des ministères de l'Education nationale et de la Culture ainsi que du SCEREN-CNDP, des écoles maternelles lyonnaises ont accueilli, chaque semaine, pendant douze heures, des artistes en résidence.
Cet ouvrage veut être le récit et l'analyse de cette expérience exceptionnelle. Il donne ainsi la parole aux enseignants, aux artistes, aux élèves, sollicite le regard et l'évaluation du chercheur, du spécialiste. A tous ceux qui partagent la conviction de la capacité éducative de l'art, il apporte le témoignage d'une authentique conduite esthétique. Au-delà de l'analyse d'une expérience pédagogique et artistique singulière, des interrogations fondamentales pour la pensée et la pratique de l'éducation artistique, et plus largement la place de l'art en éducation, parcourent l'ouvrage : sur la nature de cette expérience esthétique, sur la relation de l'art et de l'enfant, de l'artiste et de l'enfant, sur la place de l'art contemporain dans la cité.
Voici donc un ouvrage qui offrira aux enseignants, aux artistes, à l'ensemble des partenaires concernés, les moyens d'une réflexion et d'une action susceptibles de donner à l'art et à l'éducation esthétique toute leur place dans l'école, au cur de l'école et des apprentissages.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010759 707 DES livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible Philosophie pour l'éducation / Alain KERLAN / Paris : ESF (2003)
Titre : Philosophie pour l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain KERLAN Editeur : Paris : ESF, 2003 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques ISBN/ISSN : 978-2-7101-1600-4 Descripteurs : éducation
philosophieIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage de philosophie de l'éducation donne au lecteur un aperçu des principales interrogations et conceptions que suscitent aujourd'hui la démarche et les défis de l'éducation ou de la formation : la formation intellectuelle et l'entrée dans la culture, l'éducation éthique et la formation civique, la formation artistique et l'éducation de la sensibilité, la formation de la personne. Il s'agit également d'un ouvrage de philosophie pour l'éducation, d'un ouvrage qui répond à un besoin, à une demande. En effet, toute réflexion éducative et toute pratique pédagogique engagent ou recoupent une interrogation philosophique. Les éducateurs et les futurs éducateurs, enseignants, formateurs, étudiants, n'attendent pas que la philosophie apporte des réponses, mais qu'elle éclaire une responsabilité dont chacun mesure de mieux en mieux la complexité. C'est dans cette perspective que se situe le " compagnonnage philosophique " qui leur est ici proposé. Nature du document : Livre Philosophie pour l'éducation [texte imprimé] / Alain KERLAN . - Paris : ESF, 2003. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1600-4
Descripteurs : éducation
philosophieIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage de philosophie de l'éducation donne au lecteur un aperçu des principales interrogations et conceptions que suscitent aujourd'hui la démarche et les défis de l'éducation ou de la formation : la formation intellectuelle et l'entrée dans la culture, l'éducation éthique et la formation civique, la formation artistique et l'éducation de la sensibilité, la formation de la personne. Il s'agit également d'un ouvrage de philosophie pour l'éducation, d'un ouvrage qui répond à un besoin, à une demande. En effet, toute réflexion éducative et toute pratique pédagogique engagent ou recoupent une interrogation philosophique. Les éducateurs et les futurs éducateurs, enseignants, formateurs, étudiants, n'attendent pas que la philosophie apporte des réponses, mais qu'elle éclaire une responsabilité dont chacun mesure de mieux en mieux la complexité. C'est dans cette perspective que se situe le " compagnonnage philosophique " qui leur est ici proposé. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020727 370.1 KER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible