Descripteurs
> 1135 phénomènes naturels et physiques > phénomène naturel > phénomène astronomique
phénomène astronomiqueSynonyme(s)jour nuitVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
CONSTRUIRE SES CONNAISSANCES EN SCIENCES PAR L'EXPERIMENTATION. 1 : LE CIEL ET LA TERRE / PADILLA Fernand / Cépaduès (2008)
Titre : CONSTRUIRE SES CONNAISSANCES EN SCIENCES PAR L'EXPERIMENTATION. 1 : LE CIEL ET LA TERRE : Adapté au cycle 3 de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : PADILLA Fernand ; SOUM Gabriel ; FRÈDE Valérie Editeur : Cépaduès, 2008 Description : 69 p. ISBN/ISSN : 978-2-85428-860-5 Descripteurs : astronomie
cycle des approfondissements
éclipse
lune
phénomène astronomique
planète
saison
séquence d'enseignement
soleil
système solaire
Terre : planèteMots-clés : activité scolaire Résumé : Cet ouvrage présente en quatre séquences l'enseignement de l'astronomie à l'école primaire. Il est le premier d'une série conçue comme un outil de travail avec : des expériences détaillées et choisies pour leur intérêt pédagogique, des analyses qui permettent de dégager les connaissances à acquérir et des compléments pour "aller plus loin". Nature du document : Livre CONSTRUIRE SES CONNAISSANCES EN SCIENCES PAR L'EXPERIMENTATION. 1 : LE CIEL ET LA TERRE : Adapté au cycle 3 de l'école élémentaire [texte imprimé] / PADILLA Fernand ; SOUM Gabriel ; FRÈDE Valérie . - Cépaduès, 2008 . - 69 p.
ISBN : 978-2-85428-860-5
Descripteurs : astronomie
cycle des approfondissements
éclipse
lune
phénomène astronomique
planète
saison
séquence d'enseignement
soleil
système solaire
Terre : planèteMots-clés : activité scolaire Résumé : Cet ouvrage présente en quatre séquences l'enseignement de l'astronomie à l'école primaire. Il est le premier d'une série conçue comme un outil de travail avec : des expériences détaillées et choisies pour leur intérêt pédagogique, des analyses qui permettent de dégager les connaissances à acquérir et des compléments pour "aller plus loin". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018114 570.7 PAD livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Le jour et la nuit / Paul BENNETT / Gamma (1993)
Titre : Le jour et la nuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul BENNETT, Auteur ; Denis-Paul MAWET, Adaptateur ; Katy SLEIGHT, Illustrateur Editeur : Gamma, 1993 Collection : Je découvre la vie Description : 31 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7130-1561-8 Note générale : index
Descripteurs : phénomène astronomique Index. décimale : 529 Chronologie Résumé : Un petit garçon et sa maman essaient ensemble d'imaginer les différentes choses qui peuvent se produire durant le jour et la nuit. Nature du document : documentaire Le jour et la nuit [texte imprimé] / Paul BENNETT, Auteur ; Denis-Paul MAWET, Adaptateur ; Katy SLEIGHT, Illustrateur . - Gamma, 1993 . - 31 p. : ill. en coul.. - (Je découvre la vie) .
ISBN : 978-2-7130-1561-8
index
Descripteurs : phénomène astronomique Index. décimale : 529 Chronologie Résumé : Un petit garçon et sa maman essaient ensemble d'imaginer les différentes choses qui peuvent se produire durant le jour et la nuit. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012488 529 BEN livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible SAVOIRS QUOTIDIENS ET SAVOIRS SCIENTIFIQUES : L'ELEVE ENTRE DEUX MONDES / DA SILVA Veleida Anahi / Anthropos (2004)
Titre : SAVOIRS QUOTIDIENS ET SAVOIRS SCIENTIFIQUES : L'ELEVE ENTRE DEUX MONDES Type de document : texte imprimé Auteurs : DA SILVA Veleida Anahi Editeur : Anthropos, 2004 Collection : Education Description : 164 p. ISBN/ISSN : 2-7178-4874-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
arc-en-ciel
astronomie
élève
enseignement scientifique
gravitation
lune
pesanteur
phénomène astronomique
phénomène atmosphérique
phénomène physicochimique
Piaget, Jean : 1896-1980
pluie
représentation mentale
sciences physiques : discipline
SVT
technologie : discipline
vie quotidienneMots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Pourquoi ne tombons-nous pas, bien que la terre tourne ? Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit ? D'où vient la pluie ? Pourquoi le sang coule-t-il quand nous nous coupons ? Ces questions, et quelques autres, ont été posées à des enfants du primaire au lycée, afin de préciser le rapport qu'ils établissent entre des phénomènes dont ils ont une expérience quotidienne et l'enseignement des sciences qu'ils reçoivent. Ce quotidien les aide-t-il à comprendre ce qu'on leur enseigne, ou constitue-t-il au contraire un obstacle ? Inversement, ce que les élèves ont appris à l'école leur permet-il de mieux comprendre ce qui les entoure ? Nature du document : Livre SAVOIRS QUOTIDIENS ET SAVOIRS SCIENTIFIQUES : L'ELEVE ENTRE DEUX MONDES [texte imprimé] / DA SILVA Veleida Anahi . - Anthropos, 2004 . - 164 p.. - (Education) .
ISSN : 2-7178-4874-2
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
arc-en-ciel
astronomie
élève
enseignement scientifique
gravitation
lune
pesanteur
phénomène astronomique
phénomène atmosphérique
phénomène physicochimique
Piaget, Jean : 1896-1980
pluie
représentation mentale
sciences physiques : discipline
SVT
technologie : discipline
vie quotidienneMots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Pourquoi ne tombons-nous pas, bien que la terre tourne ? Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit ? D'où vient la pluie ? Pourquoi le sang coule-t-il quand nous nous coupons ? Ces questions, et quelques autres, ont été posées à des enfants du primaire au lycée, afin de préciser le rapport qu'ils établissent entre des phénomènes dont ils ont une expérience quotidienne et l'enseignement des sciences qu'ils reçoivent. Ce quotidien les aide-t-il à comprendre ce qu'on leur enseigne, ou constitue-t-il au contraire un obstacle ? Inversement, ce que les élèves ont appris à l'école leur permet-il de mieux comprendre ce qui les entoure ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015815 507 DAS livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible