Descripteurs
> 2630 économie des ménages - protection sociale > équipement et services sociaux > crèche
crècheSynonyme(s)crèche familiale ;garderie pouponnièreVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ACCUEIL DE L'ENFANT DE DEUX ANS / CDDP DE CRETEIL / CDDP de Créteil (1986)
Titre : L'ACCUEIL DE L'ENFANT DE DEUX ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : CDDP DE CRETEIL Editeur : CDDP de Créteil, 1986 Description : 145 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-903209-33-9 Note générale : Comparaison des modes de garde : assistante maternelle agréée, crèche familiale, crèche collective, crèche parentale, mini-crèche, halte-garderie. Descripteurs : crèche
développement du langage
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
rythme biologiqueMots-clés : puériculture Résumé : La multiplicité des modes d'accueil des enfants de 2 ans (assistantes maternelles, crèches, haltes-garderies, écoles maternelles), apparaît comme positive et pour les parents et pour les professionnels concernés. Qualité révélée au cours d'échanges centrés sur l'enfant de 2 ans, qui, par la suite, se sont structurés autour d'un stage interinstitutionnel (DASS-Education nationale) dont il est rendu compte ici. L'ensemble de cette réflexion a permis de mieux apprécier les compétences des enfants de 2 ans reconnus dans leur désir de grandir, d'acquérir et de maîtriser des savoirs nouveaux. Nature du document : Livre L'ACCUEIL DE L'ENFANT DE DEUX ANS [texte imprimé] / CDDP DE CRETEIL . - CDDP de Créteil, 1986 . - 145 p. : ill.
ISBN : 978-2-903209-33-9
Comparaison des modes de garde : assistante maternelle agréée, crèche familiale, crèche collective, crèche parentale, mini-crèche, halte-garderie.
Descripteurs : crèche
développement du langage
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
rythme biologiqueMots-clés : puériculture Résumé : La multiplicité des modes d'accueil des enfants de 2 ans (assistantes maternelles, crèches, haltes-garderies, écoles maternelles), apparaît comme positive et pour les parents et pour les professionnels concernés. Qualité révélée au cours d'échanges centrés sur l'enfant de 2 ans, qui, par la suite, se sont structurés autour d'un stage interinstitutionnel (DASS-Education nationale) dont il est rendu compte ici. L'ensemble de cette réflexion a permis de mieux apprécier les compétences des enfants de 2 ans reconnus dans leur désir de grandir, d'acquérir et de maîtriser des savoirs nouveaux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022504 372.21 CDD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ARBRE ENFANT / Hubert MONTAGNER / Odile Jacob (2006)
Titre : L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert MONTAGNER Editeur : Odile Jacob, 2006 ISBN/ISSN : 978-2-7381-1829-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant [texte imprimé] / Hubert MONTAGNER . - Odile Jacob, 2006.
ISBN : 978-2-7381-1829-5
Bibliogr.
Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018735 155.4 MON livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA CREATION ET LE PETIT ENFANT : RICOCHETS : BIENNALE DES ARTS DE MARNE-LA-VALLEE. OCTOBRE 1992 / JANNELLE Chantal, dir. / Aube (1993)
Titre : LA CREATION ET LE PETIT ENFANT : RICOCHETS : BIENNALE DES ARTS DE MARNE-LA-VALLEE. OCTOBRE 1992 Type de document : texte imprimé Auteurs : JANNELLE Chantal, dir. ; CABANIS Anne-Françoise, préf. Editeur : Aube, 1993 Collection : Monde en cours Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-87678-147-4 Note générale : Adresses utiles Descripteurs : activité artistique
activité culturelle
activité d'éveil
art plastique
création artistique
crèche
développement de la personnalité
enfance
enfant : famille
enseignement artistique
littérature de jeunesse
livre
musique
presse pour la jeunesse
théâtreMots-clés : pratique culturelle enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Considérant que, comme les adultes, les enfants ont un véritable droit au théâtre, à la musique, au livre, à la danse et aux arts, le Centre d'art et de culture de Marne-la-Vallée a présenté, en octobre 1992, la première biennale des arts pour les enfants de zéro à sept ans. C'est donc l'état de la réflexion autour de la création artistique pour le petit enfant qui fait l'objet de ce livre, de la naissance de l'émotion esthétique au plaisir du spectateur. Nature du document : Livre Genre : congrès LA CREATION ET LE PETIT ENFANT : RICOCHETS : BIENNALE DES ARTS DE MARNE-LA-VALLEE. OCTOBRE 1992 [texte imprimé] / JANNELLE Chantal, dir. ; CABANIS Anne-Françoise, préf. . - Aube, 1993 . - 142 p.. - (Monde en cours) .
ISBN : 978-2-87678-147-4
Adresses utiles
Descripteurs : activité artistique
activité culturelle
activité d'éveil
art plastique
création artistique
crèche
développement de la personnalité
enfance
enfant : famille
enseignement artistique
littérature de jeunesse
livre
musique
presse pour la jeunesse
théâtreMots-clés : pratique culturelle enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Considérant que, comme les adultes, les enfants ont un véritable droit au théâtre, à la musique, au livre, à la danse et aux arts, le Centre d'art et de culture de Marne-la-Vallée a présenté, en octobre 1992, la première biennale des arts pour les enfants de zéro à sept ans. C'est donc l'état de la réflexion autour de la création artistique pour le petit enfant qui fait l'objet de ce livre, de la naissance de l'émotion esthétique au plaisir du spectateur. Nature du document : Livre Genre : congrès Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022723 155.4 CAB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ECOLE MATERNELLE A DEUX ANS : OUI OU NON? / Bianka ZAZZO / Stock (1984)
Titre : L'ECOLE MATERNELLE A DEUX ANS : OUI OU NON? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bianka ZAZZO Editeur : Stock, 1984 Description : 217 p. ISBN/ISSN : 978-2-234-01664-4 Descripteurs : apprentissage cognitif
comportement
crèche
école maternelle
parent d'élève
pré-élémentaire petite section
relation maître-élève
scolarisation
statistique scolaire
travail des femmesMots-clés : autonomie fille parent scolarisation précoce Résumé : Pour répondre à cette question, l'auteur est allée sur le terrain. Elle a observé quotidiennement les réactions des enfants, celles des deux ans et des plus âgés ; elle a interrogé les enseignants et les parents ; enfin, elle a comparé des enfants du même âge (2-3 ans) dont certains étaient à la crèche, c'est-à-dire habitués à la vie communautaire, avec des enfants de petite section qui venaient d'arriver dans un milieu inconnu. La comparaison a mis en évidence deux faits : le dépaysement comme cause initiale du désarroi, mais aussi les capacités des enfants à s'adapter à l'école... pourvu que l'école s'adapte à eux. Nature du document : Livre L'ECOLE MATERNELLE A DEUX ANS : OUI OU NON? [texte imprimé] / Bianka ZAZZO . - Stock, 1984 . - 217 p.
ISBN : 978-2-234-01664-4
Descripteurs : apprentissage cognitif
comportement
crèche
école maternelle
parent d'élève
pré-élémentaire petite section
relation maître-élève
scolarisation
statistique scolaire
travail des femmesMots-clés : autonomie fille parent scolarisation précoce Résumé : Pour répondre à cette question, l'auteur est allée sur le terrain. Elle a observé quotidiennement les réactions des enfants, celles des deux ans et des plus âgés ; elle a interrogé les enseignants et les parents ; enfin, elle a comparé des enfants du même âge (2-3 ans) dont certains étaient à la crèche, c'est-à-dire habitués à la vie communautaire, avec des enfants de petite section qui venaient d'arriver dans un milieu inconnu. La comparaison a mis en évidence deux faits : le dépaysement comme cause initiale du désarroi, mais aussi les capacités des enfants à s'adapter à l'école... pourvu que l'école s'adapte à eux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004998 372.21 ZAZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT, LA MATERNELLE, LA SOCIETE / Eric PLAISANCE / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
Titre : L'ENFANT, LA MATERNELLE, LA SOCIETE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric PLAISANCE Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1986 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-039569-0 Descripteurs : 1945-
apprentissage précoce
catégorie socioprofessionnelle
crèche
école élémentaire
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
histoire
scolarisation
socialisation
travail des femmesMots-clés : IA Paris profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Dans notre société, la socialisation du jeune enfant prend de plus en plus la forme d'une scolarisation précoce. En se fondant sur le cas de la ville de Paris depuis 1945, l'auteur montre que ce phénomène est dû à l'augmentation de la fréquentation de la maternelle par les familles des classes moyennes et supérieures. Dans une seconde partie, l'auteur analyse les finalités et activités éducatives de la maternelle à travers des rapports d'inspection de 1945 à 1980. Nature du document : Livre L'ENFANT, LA MATERNELLE, LA SOCIETE [texte imprimé] / Eric PLAISANCE . - PUF - Presses Universitaires de France, 1986 . - 206 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-039569-0
Descripteurs : 1945-
apprentissage précoce
catégorie socioprofessionnelle
crèche
école élémentaire
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
histoire
scolarisation
socialisation
travail des femmesMots-clés : IA Paris profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Dans notre société, la socialisation du jeune enfant prend de plus en plus la forme d'une scolarisation précoce. En se fondant sur le cas de la ville de Paris depuis 1945, l'auteur montre que ce phénomène est dû à l'augmentation de la fréquentation de la maternelle par les familles des classes moyennes et supérieures. Dans une seconde partie, l'auteur analyse les finalités et activités éducatives de la maternelle à travers des rapports d'inspection de 1945 à 1980. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027381 306.43 PLA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 002448 306.43 PLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Permalink