Détail de l'éditeur
AEEPS
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Corporéité, Culture des PPSAD, Valeurs de l'école / AEEPS (2018)
Titre : Corporéité, Culture des PPSAD, Valeurs de l'école : Vers une proposition de structuration de la discipline scolaire EPS Type de document : texte imprimé Editeur : AEEPS, 2018 Collection : Les cahiers du CEDREPS num. 16 Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-40-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS sport éducation physique sportive APSA Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Le nouveau cahier 16 de notre collectif CEDREPS parait à un moment délicat pour l'avenir de l'EPS ; fin de la réforme du collège, nouveaux programmes pour le lycée. Il est donc aujourd'hui urgent d'ouvrir un débat pour un renouvellement de l'EPS. Celle-ci est depuis trop longtemps coincée entre une visée étroite de la culture et une autre approche trop formelle où le corps semble être le grand absent.
Pour cela, il nous faut donc articuler deux plans de réflexions ; le premier, celui du ciblage de ce qui doit être étudié en EPS. C'est l'objet de la première partie, cibler des OE (Objet d'Enseignement) dans des PPSAD, les mettre en scène sous la forme de FPS (Forme de Pratique Scolaire) et les articuler dans le temps (Parcours de formation); c'est la poursuite du travail réalisé depuis plusieurs années.
Le second, plus récent, a pour objet de tenter de poser quelques principes d'intelligibilité pour fonder la discipline EPS en tentant une articulation entre trois notions : la question des usages du corps dans toutes ses dimensions, la corporéité (élément du titre du cahier 15), la culture et les valeurs de l'école de la république. Ces deux plans constituent l'architecture du cahier que nous vous proposons.Corporéité, Culture des PPSAD, Valeurs de l'école : Vers une proposition de structuration de la discipline scolaire EPS [texte imprimé] . - AEEPS, 2018 . - 199 p.. - (Les cahiers du CEDREPS; 16) .
ISBN : 978-2-902568-40-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPS sport éducation physique sportive APSA Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Le nouveau cahier 16 de notre collectif CEDREPS parait à un moment délicat pour l'avenir de l'EPS ; fin de la réforme du collège, nouveaux programmes pour le lycée. Il est donc aujourd'hui urgent d'ouvrir un débat pour un renouvellement de l'EPS. Celle-ci est depuis trop longtemps coincée entre une visée étroite de la culture et une autre approche trop formelle où le corps semble être le grand absent.
Pour cela, il nous faut donc articuler deux plans de réflexions ; le premier, celui du ciblage de ce qui doit être étudié en EPS. C'est l'objet de la première partie, cibler des OE (Objet d'Enseignement) dans des PPSAD, les mettre en scène sous la forme de FPS (Forme de Pratique Scolaire) et les articuler dans le temps (Parcours de formation); c'est la poursuite du travail réalisé depuis plusieurs années.
Le second, plus récent, a pour objet de tenter de poser quelques principes d'intelligibilité pour fonder la discipline EPS en tentant une articulation entre trois notions : la question des usages du corps dans toutes ses dimensions, la corporéité (élément du titre du cahier 15), la culture et les valeurs de l'école de la république. Ces deux plans constituent l'architecture du cahier que nous vous proposons.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026350 796.07 AEE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026351 796.07 AEE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS / Jérémie Gibon / AEEPS (2021)
Titre : Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS : Par le groupe Evaluation Par Indicateurs de Compétence (EPIC) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Gibon, Directeur de publication ; Régis Fayaubost, Auteur Editeur : AEEPS, 2021 Collection : Groupe Evaluation Par Indicateurs de Compétence (EPIC) Description : 139 p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-52-9 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Permettre à tous les élèves d'apprendre en EPS, parvenir à les impliquer dans chacune des leçons, aider chacun d'eux à prendre conscience de ses capacités et à se projeter dans un projet de formation ambitieux, telles sont les propositions du groupe EPIC. Pas de recette miracle ni d'astuce magique, mais une conviction unanime des auteurs : l'évaluation est la clef de voûte de notre activité professionnelle.
Empreint d'une philosophie éducative où la construction des attitudes est au coeur de la culture et de la santé des élèves, le pragmatisme de la démarche présentée ici rappelle combien chaque enseignant d'EPS, par sa professionnalité, dispose de véritables leviers pour engager les élèves dans une éducation physique et sportive authentique. Ce que nous livre cet ouvrage, c'est non seulement une analyse profonde de l'articulation des dimensions motrices méthodologiques et sociales de la compétence au sein des expériences inhérentes à nos leçons mais, plus encore, un éclairage sur la modernité de notre matrice disciplinaire.
In fine, le véritable enjeu de l'EPS ne réside-t-il pas dans le plein épanouissement de la "corporéité" de chacun de nos élèves ?Note de contenu : Chapitre 1 - Légitimité de l'évaluation en EPS : une problématique centrale au coeur de la matrice disciplinaire
Une approche EPIC de l'évaluation en EPS
La légitimité de l'évaluation : un enjeu majeur face à la modernisation de la matrice disciplinaire
La compétence: éclairage conceptuel et légitimité de l'évaluation
La légitimité des évaluations, un ejeu pour la santé
Légitimité de l'évaluation; culture comme construit identitair
Chapitre 2 - Les indicateurs de compétence(s) du groupe EPIC. Etymologie et cadrage conceptuel
Etymologie significative et signifiante d'un indicateur
Analyse historique et évolution des paradigmes dans le champ de l'évaluation
Chapitre 3 - Enjeux, indicateurs de compétence et proposition de parcours de formation
Des indicateurs de compétence liés aux différents enjeux
Trois enjeux par champ reliés aux dimensions motrice, méthodologique et sociale !
Des indicateurs de compétence liés aux cinq domaines du socle et aux cinq objectifs généraux des lycées
Le combo indicateur de compétence + dispositif filtré au regard des matrices d'indicateurs et du cadrage conceptuel
Chapitre 4 - Rôle des indicateurs dans les apprentissages tâche complexe - tâches simples ?
Comment identifier une tâche complexe ? En quoi se différencie-t-elle d'une tâche simple ?
L'indicateur de compétence comme "interface" entre l'itération tâche complexe et tâches simples
La dynamique d'apprentissage proposée aux élèves
Chapitre 5 - Les différentes matrices d'indicateurs de compétence du groupe EPIC
Préambule et définitions des termes spécifiques
Les trois matrices du groupe EPIC
Chapitre 6 - Proposition d'un process pour l'élaboration d'indicateurs de compétence
Cadres et démarches d'ingénierie retenus
Opérationnalisation de notre cadre dans un contexte écologique singulier
Pour conclure l'analyse de ces exemples
Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS : Par le groupe Evaluation Par Indicateurs de Compétence (EPIC) [texte imprimé] / Jérémie Gibon, Directeur de publication ; Régis Fayaubost, Auteur . - AEEPS, 2021 . - 139 p.. - (Groupe Evaluation Par Indicateurs de Compétence (EPIC)) .
ISBN : 978-2-902568-52-9 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Permettre à tous les élèves d'apprendre en EPS, parvenir à les impliquer dans chacune des leçons, aider chacun d'eux à prendre conscience de ses capacités et à se projeter dans un projet de formation ambitieux, telles sont les propositions du groupe EPIC. Pas de recette miracle ni d'astuce magique, mais une conviction unanime des auteurs : l'évaluation est la clef de voûte de notre activité professionnelle.
Empreint d'une philosophie éducative où la construction des attitudes est au coeur de la culture et de la santé des élèves, le pragmatisme de la démarche présentée ici rappelle combien chaque enseignant d'EPS, par sa professionnalité, dispose de véritables leviers pour engager les élèves dans une éducation physique et sportive authentique. Ce que nous livre cet ouvrage, c'est non seulement une analyse profonde de l'articulation des dimensions motrices méthodologiques et sociales de la compétence au sein des expériences inhérentes à nos leçons mais, plus encore, un éclairage sur la modernité de notre matrice disciplinaire.
In fine, le véritable enjeu de l'EPS ne réside-t-il pas dans le plein épanouissement de la "corporéité" de chacun de nos élèves ?Note de contenu : Chapitre 1 - Légitimité de l'évaluation en EPS : une problématique centrale au coeur de la matrice disciplinaire
Une approche EPIC de l'évaluation en EPS
La légitimité de l'évaluation : un enjeu majeur face à la modernisation de la matrice disciplinaire
La compétence: éclairage conceptuel et légitimité de l'évaluation
La légitimité des évaluations, un ejeu pour la santé
Légitimité de l'évaluation; culture comme construit identitair
Chapitre 2 - Les indicateurs de compétence(s) du groupe EPIC. Etymologie et cadrage conceptuel
Etymologie significative et signifiante d'un indicateur
Analyse historique et évolution des paradigmes dans le champ de l'évaluation
Chapitre 3 - Enjeux, indicateurs de compétence et proposition de parcours de formation
Des indicateurs de compétence liés aux différents enjeux
Trois enjeux par champ reliés aux dimensions motrice, méthodologique et sociale !
Des indicateurs de compétence liés aux cinq domaines du socle et aux cinq objectifs généraux des lycées
Le combo indicateur de compétence + dispositif filtré au regard des matrices d'indicateurs et du cadrage conceptuel
Chapitre 4 - Rôle des indicateurs dans les apprentissages tâche complexe - tâches simples ?
Comment identifier une tâche complexe ? En quoi se différencie-t-elle d'une tâche simple ?
L'indicateur de compétence comme "interface" entre l'itération tâche complexe et tâches simples
La dynamique d'apprentissage proposée aux élèves
Chapitre 5 - Les différentes matrices d'indicateurs de compétence du groupe EPIC
Préambule et définitions des termes spécifiques
Les trois matrices du groupe EPIC
Chapitre 6 - Proposition d'un process pour l'élaboration d'indicateurs de compétence
Cadres et démarches d'ingénierie retenus
Opérationnalisation de notre cadre dans un contexte écologique singulier
Pour conclure l'analyse de ces exemples
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025074 796.07 FAY livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025073 796.07 FAY livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026344 796.07 FAY livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026345 796.07 FAY livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible L'engagement et le progrès des élèves en EPS / Jérémie Gibon / AEEPS (2021)
Titre : L'engagement et le progrès des élèves en EPS : Pistes pour l'enseignement et l'apprentissage dans les activités de raquette Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Gibon, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Clément Llena, Auteur ; Olivier Dieu, Auteur ; Visioli Jérôme, Auteur Editeur : AEEPS, 2021 Collection : Les dossiers "Enseigner l'EPS" num. N°6 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-54-3 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive raquette badminton tennis speedminton ping-pong Résumé : Comment favoriser l'engagement et le progrès des élèves en EPS ? Quelles pistes peuvent être formulées pour donner matière à penser l'enseignement des activités de raquette ? Ces Actes de la biennale de l'APRAPS, intitulée "Les activités de raquette : Comprendre & Intervenir" (STAPS de Calais, septembre 2021), sont structurés en deux parties. La première focalise sur l'activité d'enseignement, en proposant des contributions pour concevoir un enseignement favorable aux apprentissages, pour adopter des modalités d'intervention innovantes, et pour varier les activités de raquette proposées.
La seconde déplace le curseur du côté de l'activité d'apprentissage. Des propositions sont formulées pour amener les élèves à s'engager et à interagir dans le cadre des activités de raquette. Ce dossier Enseigner l'EPS n°6 intéressera donc aussi bien les enseignants proposant les activités de raquette à leurs élèves, que les étudiants se formant aux métiers de l'intervention en contexte sportif.L'engagement et le progrès des élèves en EPS : Pistes pour l'enseignement et l'apprentissage dans les activités de raquette [texte imprimé] / Jérémie Gibon, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Clément Llena, Auteur ; Olivier Dieu, Auteur ; Visioli Jérôme, Auteur . - AEEPS, 2021 . - 159 p.. - (Les dossiers "Enseigner l'EPS"; N°6) .
ISBN : 978-2-902568-54-3 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive raquette badminton tennis speedminton ping-pong Résumé : Comment favoriser l'engagement et le progrès des élèves en EPS ? Quelles pistes peuvent être formulées pour donner matière à penser l'enseignement des activités de raquette ? Ces Actes de la biennale de l'APRAPS, intitulée "Les activités de raquette : Comprendre & Intervenir" (STAPS de Calais, septembre 2021), sont structurés en deux parties. La première focalise sur l'activité d'enseignement, en proposant des contributions pour concevoir un enseignement favorable aux apprentissages, pour adopter des modalités d'intervention innovantes, et pour varier les activités de raquette proposées.
La seconde déplace le curseur du côté de l'activité d'apprentissage. Des propositions sont formulées pour amener les élèves à s'engager et à interagir dans le cadre des activités de raquette. Ce dossier Enseigner l'EPS n°6 intéressera donc aussi bien les enseignants proposant les activités de raquette à leurs élèves, que les étudiants se formant aux métiers de l'intervention en contexte sportif.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026333 796.34 GIB livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026334 796.34 GIB livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Enseigner l'EPS avec le numérique. Quels dispositifs d'enseignement pour quels apprentissages ? / Jean-Baptiste Chiama / AEEPS (2019)
Titre : Enseigner l'EPS avec le numérique. Quels dispositifs d'enseignement pour quels apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Chiama, Directeur de publication ; Roche Lionel, Directeur de publication ; Rolland Cathy, Directeur de publication Editeur : AEEPS, 2019 Collection : Les dossiers "Enseigner l'EPS" num. 4 Description : 119p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-44-4 Langues : Français (fre) Note de contenu : L'usage de la vidéo dans les cours d'EPS
Apprendre le lancer-franc en basket-ball au moyen d'un dispositif d'enseignement combinant la vidéo et l'imagerie mentale - Robin N., Charles-Charlery C., Coudevyle G.
La tablette numérique: un outil favorable au développement de compétences liées à l'observation et au conseil d'un pair - Boulay M.
Tablettes numériques et clubs: une forme de pratique en relaix-vitesse - Soulier E.
"Dans les yeux de l'élève" - Usage de la Caméra Embarquée en escalade - Berthelet Q., Rerrot F. Martin B.
L'arrêt sur image, un artfact co-construit au service de l'apprentissage des élèves - Ottaviano J.
Se voir faire pour apprendre en EPS : à quelles conditions ? - Puaux J.
La vidéo 360° : un nouvel outil numérique éucatif en EPS ? Fayaubost R.(EPIC en EPS), Maire S;, Roche L
Des dispositifs d'enseignement intégrant des outils numériques
Autoévaluation et autorégulation en cours d'action grâce aux QR codes en Course d'Orientation - Dal L.
Accompagner et enrichir les apprentissages par le numériqe en CP5 : une illustration en STEP - Martial J, Tomaszower Y.
Bénéfices de l'utilisation de tablettes numériques dans un dispositif d'apprentissage coopératif en musculation - Boizumault M. (Analyse des pratiques en EPS)., Long G.
La classe inversée en Education Physique et Sportvie : usages,intérêts et limites lors 'une séquence d'enseignement en course en durée - Keredaou J., Chopin C., Potdevin F.
L'outil numérique, intérêts et limites en EPS. Illustration avec le tableur ZIP en natation de vitesse - Albertini C.(EPIC en EPS)
Une leçon d'acrosport avec et sans outils numériques - Comparaison des effets des dispositifs d'enseignement sur l'activité de gymnaste, juge et chorégraphe - Avisse M., Baccou C.
Des drones et des robots en EPS, exemples d'usage au Lycée International de Los Angeles - Tixier J., Baccou C.
Le numérique éducatif au service d'une évaluation positive en basket-ball : entre coopération et collaboration pour construire sa réussite - Dauphas E., Lacroix S.
Réflexions sur l'intégration du numérique en EPS
Panorama sur les usages du numérique en EPS : que nous dit la recherche ? - Rolland C., Roche C.
Enseigner avec le numérique ou orchestrer des activités matériellement situées - Rolland C., Roche C.
"E-Sport" et EPS : le point sur les "e" - Bordes P.
Enseigner l'EPS avec le numérique. Quels dispositifs d'enseignement pour quels apprentissages ? [texte imprimé] / Jean-Baptiste Chiama, Directeur de publication ; Roche Lionel, Directeur de publication ; Rolland Cathy, Directeur de publication . - AEEPS, 2019 . - 119p.. - (Les dossiers "Enseigner l'EPS"; 4) .
ISBN : 978-2-902568-44-4
Langues : Français (fre)
Note de contenu : L'usage de la vidéo dans les cours d'EPS
Apprendre le lancer-franc en basket-ball au moyen d'un dispositif d'enseignement combinant la vidéo et l'imagerie mentale - Robin N., Charles-Charlery C., Coudevyle G.
La tablette numérique: un outil favorable au développement de compétences liées à l'observation et au conseil d'un pair - Boulay M.
Tablettes numériques et clubs: une forme de pratique en relaix-vitesse - Soulier E.
"Dans les yeux de l'élève" - Usage de la Caméra Embarquée en escalade - Berthelet Q., Rerrot F. Martin B.
L'arrêt sur image, un artfact co-construit au service de l'apprentissage des élèves - Ottaviano J.
Se voir faire pour apprendre en EPS : à quelles conditions ? - Puaux J.
La vidéo 360° : un nouvel outil numérique éucatif en EPS ? Fayaubost R.(EPIC en EPS), Maire S;, Roche L
Des dispositifs d'enseignement intégrant des outils numériques
Autoévaluation et autorégulation en cours d'action grâce aux QR codes en Course d'Orientation - Dal L.
Accompagner et enrichir les apprentissages par le numériqe en CP5 : une illustration en STEP - Martial J, Tomaszower Y.
Bénéfices de l'utilisation de tablettes numériques dans un dispositif d'apprentissage coopératif en musculation - Boizumault M. (Analyse des pratiques en EPS)., Long G.
La classe inversée en Education Physique et Sportvie : usages,intérêts et limites lors 'une séquence d'enseignement en course en durée - Keredaou J., Chopin C., Potdevin F.
L'outil numérique, intérêts et limites en EPS. Illustration avec le tableur ZIP en natation de vitesse - Albertini C.(EPIC en EPS)
Une leçon d'acrosport avec et sans outils numériques - Comparaison des effets des dispositifs d'enseignement sur l'activité de gymnaste, juge et chorégraphe - Avisse M., Baccou C.
Des drones et des robots en EPS, exemples d'usage au Lycée International de Los Angeles - Tixier J., Baccou C.
Le numérique éducatif au service d'une évaluation positive en basket-ball : entre coopération et collaboration pour construire sa réussite - Dauphas E., Lacroix S.
Réflexions sur l'intégration du numérique en EPS
Panorama sur les usages du numérique en EPS : que nous dit la recherche ? - Rolland C., Roche C.
Enseigner avec le numérique ou orchestrer des activités matériellement situées - Rolland C., Roche C.
"E-Sport" et EPS : le point sur les "e" - Bordes P.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseigner l'EPS / AEEPS
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Enseigner l'EPS : La revue de l'AE-EPS Type de document : texte imprimé Editeur : AEEPS Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Enseigner l'EPS : La revue de l'AE-EPS [texte imprimé] . - AEEPS.
Langues : Français (fre)EPS : entre programmes et innovations / Raymond Dhellemmes / AEEPS (2012)
PermalinkEtre formateur d'enseignants EPS / AEEPS (1997)
PermalinkL'expérience corporelle : un concept intégrateur au service de l'éducation de l'élève en EPS / Jean-Baptiste Chiama ; Denis Abonnen ; Isabelle Bars ; Valérie Billy ; Jean-Yves Carn ; Anne Degironde ; Alain Lemoine ; Aline Motte ; Pascal Sibe ; Association des enseignants d'éducation physique et sportive / AEEPS (2023)
PermalinkFormes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? / Jérémie Gibon / AEEPS (2021)
PermalinkL'intervention de l'enseignant au cours de la leçon d'EPS / François Lavie / AEEPS (2019)
PermalinkObjets mis à l'étude des élèves en EPS, corporéité et valeurs de l'école : d'autres perspectives pour l'EPS / AEEPS (2016)
PermalinkL'observation et l'évaluation au service du progrès des élèves en EPS / François Lavie / AEEPS (2016)
PermalinkOptions, notions, démarche du CEDREPS pour l'EPS de demain / AEEPS (2022)
PermalinkDes propositions EPIC pour évaluer, enseigner et apprendre en EPS / Fabrice Paindavoine / AEEPS (2023)
PermalinkQue proposer à l'étude des élèves en EPS ? / AEEPS (2010)
Permalink