Détail de l'auteur
Auteur Martine LACOUR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création : cycle 3 / Yves BEAL / Bordas (2004)
Titre : Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BEAL, Auteur ; Martine LACOUR, Auteur ; Frédérique MAIAUX, Auteur Editeur : Bordas, 2004 Collection : Enseigner aujourd'hui num. 22 Description : 128 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729852-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : atelier d'écriture
cycle des approfondissements
expression écrite
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des programmes 2002, prolonge la réflexion du tome 1 "Lire-écrire, cycle 3". La première partie appréhende la manière de procéder dans le quotidien pour qu'écrire soit au coeur de la maîtrise de la langue et des apprentissages. La deuxième partie explicite quels repères construire pour organiser ces apprentissages entre recherche et création. La troisième s'appuie sur ces repères pour faire écrire à partir de la littérature. La quatrième partie ouvre les situations d'écriture à toutes les disciplines. Ouvrage didactique, ponctué d'exemples détaillés de pratiques de classes, il peut être abordé de manière chronologique ou transversale selon les besoins et les attentes du lecteur. Nature du document : documentaire Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création : cycle 3 [texte imprimé] / Yves BEAL, Auteur ; Martine LACOUR, Auteur ; Frédérique MAIAUX, Auteur . - Bordas, 2004 . - 128 p. ; 23 cm. - (Enseigner aujourd'hui; 22) .
ISBN : 978-2-04-729852-7
bibliogr.
Descripteurs : atelier d'écriture
cycle des approfondissements
expression écrite
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des programmes 2002, prolonge la réflexion du tome 1 "Lire-écrire, cycle 3". La première partie appréhende la manière de procéder dans le quotidien pour qu'écrire soit au coeur de la maîtrise de la langue et des apprentissages. La deuxième partie explicite quels repères construire pour organiser ces apprentissages entre recherche et création. La troisième s'appuie sur ces repères pour faire écrire à partir de la littérature. La quatrième partie ouvre les situations d'écriture à toutes les disciplines. Ouvrage didactique, ponctué d'exemples détaillés de pratiques de classes, il peut être abordé de manière chronologique ou transversale selon les besoins et les attentes du lecteur. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013591 808.02 BEA livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 011002 808.02 BEA livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Lire et écrire, cycle 3 / Martine LACOUR / Bordas (2002)
Titre : Lire et écrire, cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine LACOUR, Auteur ; Fabienne MOSCATELLI, Auteur Editeur : Bordas, 2002 Collection : Enseigner aujourd'hui num. 15 Description : 126 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729640-0 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des approfondissements
élève en difficulté
expression écrite
lecture
littérature de jeunesse
pratique de lecture
séquence d'enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans la perspective des nouveaux programmes pour le cycle 3, appréhende la lecture dans sa globalité. Il apporte un éclairage sur l'acte de lire et sur les savoirs linguistiques, cognitifs et méthodologiques à enseigner. Il aborde la maîtrise de la langue en tant que composante indispensable de la pédagogie de la lecture. Chaque point théorique est étayé de séquences pédagogiques, toutes expérimentées. Enfin, un chapitre est spécifiquement réservé à l'aide aux élèves en difficultés. Nature du document : documentaire Lire et écrire, cycle 3 [texte imprimé] / Martine LACOUR, Auteur ; Fabienne MOSCATELLI, Auteur . - Bordas, 2002 . - 126 p. ; 23 cm. - (Enseigner aujourd'hui; 15) .
ISBN : 978-2-04-729640-0
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des approfondissements
élève en difficulté
expression écrite
lecture
littérature de jeunesse
pratique de lecture
séquence d'enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans la perspective des nouveaux programmes pour le cycle 3, appréhende la lecture dans sa globalité. Il apporte un éclairage sur l'acte de lire et sur les savoirs linguistiques, cognitifs et méthodologiques à enseigner. Il aborde la maîtrise de la langue en tant que composante indispensable de la pédagogie de la lecture. Chaque point théorique est étayé de séquences pédagogiques, toutes expérimentées. Enfin, un chapitre est spécifiquement réservé à l'aide aux élèves en difficultés. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010999 372.4 LAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 013566 372.4 LAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible