Détail de l'auteur
Auteur Michel PELTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : APPRENDRE A AIMER LIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PELTIER, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1995 Collection : Didactiques Description : 159 p. Présentation : ill. en noir Format : 14 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170396-5 Descripteurs : incitation à la lecture
séquence d'enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Apprendre à lire aux élèves, ce n'est déjà pas facile. Mais ensutie, comment leur apprendre à aimer lire ? Peut-être en ritualisant la pratique de la lecture, en multipliant les contrats et les échanges. Activités à partir de jeux, de séries populaires, de thèmes, d'auteurs, Michel Peltier offre ici à l'enseignant de cycle 3 une diversité de pistes pour aider l'enfant à cheminer, avec le plaisir pour moteur, à travers la multiplicité de l'écrit. Nature du document : documentaire APPRENDRE A AIMER LIRE [texte imprimé] / Michel PELTIER, Auteur . - Hachette éducation, 1995 . - 159 p. : ill. en noir ; 14 x 23 cm. - (Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170396-5
Descripteurs : incitation à la lecture
séquence d'enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Apprendre à lire aux élèves, ce n'est déjà pas facile. Mais ensutie, comment leur apprendre à aimer lire ? Peut-être en ritualisant la pratique de la lecture, en multipliant les contrats et les échanges. Activités à partir de jeux, de séries populaires, de thèmes, d'auteurs, Michel Peltier offre ici à l'enseignant de cycle 3 une diversité de pistes pour aider l'enfant à cheminer, avec le plaisir pour moteur, à travers la multiplicité de l'écrit. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009999 807 PEL livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 011068 807 PEL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : LITTERATURE : LA FAMILLE DANS LE ROMAN, L'ALBUM, LE DOCUMENTAIRE : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia MIRI ; PELTIER-LECULLEE Isabelle ; Michel PELTIER Editeur : Bordas, 2004 Collection : Enseigner aujourd'hui Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729856-5 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : expression écrite
expression orale
famille
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
romanMots-clés : débat documentaire album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : En référence aux programmes de 2002, l'ouvrage appréhende une douzaine de thématiques constitutives de la famille : l'enfant entre ses parents, les familles d'ici et d'ailleurs, les grands-parents, oncles et marraines, l'adoption, les familles recomposées, les fratries, la naissance, le déménagement, les vacances, la séparation, les secrets de famille, l'amitié... Chacun des thèmes, accompagné de références bibliographiques, sert de support à des activités littéraires variées (mises en réseau des livres, expression écrite et orale) et à des débats d'idées. Nature du document : Livre Thème de fiction : famille Niveau : Cycle 3 Discipline : Littérature LITTERATURE : LA FAMILLE DANS LE ROMAN, L'ALBUM, LE DOCUMENTAIRE : Cycle 3 [texte imprimé] / Nadia MIRI ; PELTIER-LECULLEE Isabelle ; Michel PELTIER . - Bordas, 2004 . - 127 p.. - (Enseigner aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-04-729856-5
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : expression écrite
expression orale
famille
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
romanMots-clés : débat documentaire album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : En référence aux programmes de 2002, l'ouvrage appréhende une douzaine de thématiques constitutives de la famille : l'enfant entre ses parents, les familles d'ici et d'ailleurs, les grands-parents, oncles et marraines, l'adoption, les familles recomposées, les fratries, la naissance, le déménagement, les vacances, la séparation, les secrets de famille, l'amitié... Chacun des thèmes, accompagné de références bibliographiques, sert de support à des activités littéraires variées (mises en réseau des livres, expression écrite et orale) et à des débats d'idées. Nature du document : Livre Thème de fiction : famille Niveau : Cycle 3 Discipline : Littérature Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015584 807 MIR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : LITTERATURE : ROMAN ET HISTOIRE, CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PELTIER, Auteur Editeur : Bordas, 2003 Collection : Enseigner aujourd'hui num. 19 Description : 127 p. Format : 14 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729692-9 Note générale : bibliographie Descripteurs : cycle des approfondissements
histoire
lecture
pédagogie du projet
roman
séquence d'enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : En référence aux IO de 2002, l'auteur explique en quoi le récit historique est un genre littéraire à part entière. Il aborde l'histoire du récit historique et en décline les spécificités étayées de séquences pédagogiques : notions d'espace, de temps, de point de vue, rôle de la description, typologie des hhéros... Il propose différents projets littéraires à mettre en oeuvre au cycle 3, parmi le foisonnement de thèmes qu'offre le récit historique : du documentaire à la fiction historique, explorer une collection, un événement douloureux : la rafle du Vel' d'Hiv', des femmes dans l'Histoire, les livres dont on est le héros, projet autour d'un auteur. Il présente, pour chaque période historique, une importante bibliographie et dresse un panorama détaillé des principaux éditeurs. Nature du document : documentaire LITTERATURE : ROMAN ET HISTOIRE, CYCLE 3 [texte imprimé] / Michel PELTIER, Auteur . - Bordas, 2003 . - 127 p. ; 14 x 23 cm. - (Enseigner aujourd'hui; 19) .
ISBN : 978-2-04-729692-9
bibliographie
Descripteurs : cycle des approfondissements
histoire
lecture
pédagogie du projet
roman
séquence d'enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : En référence aux IO de 2002, l'auteur explique en quoi le récit historique est un genre littéraire à part entière. Il aborde l'histoire du récit historique et en décline les spécificités étayées de séquences pédagogiques : notions d'espace, de temps, de point de vue, rôle de la description, typologie des hhéros... Il propose différents projets littéraires à mettre en oeuvre au cycle 3, parmi le foisonnement de thèmes qu'offre le récit historique : du documentaire à la fiction historique, explorer une collection, un événement douloureux : la rafle du Vel' d'Hiv', des femmes dans l'Histoire, les livres dont on est le héros, projet autour d'un auteur. Il présente, pour chaque période historique, une importante bibliographie et dresse un panorama détaillé des principaux éditeurs. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027561 807 PEL livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 022098 807 PEL livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 011001 807 PEL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : TRESORS DES RECITS HISTORIQUES POUR LA JEUNESSE : CYCLE III Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PELTIER Editeur : CRDP Créteil, 2002 Description : 261 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-86918-135-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
bibliographie
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
livre
récit
source d'informationMots-clés : roman historique Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une sélection bibliographique de récits, romans et bandes dessinées historiques pour construire des activités en histoire. Cette bibliographie est organisée autour des périodes historiques étudiées au cycle 3 : la préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Âge, les Temps modernes et le XIXe siècle.
On y trouvera plus de trois cents titres accompagnés des références au programme d'histoire et une grande diversité d'activités interdisciplinaires : lecture en réseau, productions orales, écrites, plastiques ou technologiques et recherches documentaires sur tous supports.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire/Lecture/Littérature TRESORS DES RECITS HISTORIQUES POUR LA JEUNESSE : CYCLE III [texte imprimé] / Michel PELTIER . - CRDP Créteil, 2002 . - 261 p. : ill.
ISSN : 2-86918-135-8
Bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
bibliographie
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
livre
récit
source d'informationMots-clés : roman historique Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une sélection bibliographique de récits, romans et bandes dessinées historiques pour construire des activités en histoire. Cette bibliographie est organisée autour des périodes historiques étudiées au cycle 3 : la préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Âge, les Temps modernes et le XIXe siècle.
On y trouvera plus de trois cents titres accompagnés des références au programme d'histoire et une grande diversité d'activités interdisciplinaires : lecture en réseau, productions orales, écrites, plastiques ou technologiques et recherches documentaires sur tous supports.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire/Lecture/Littérature Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015236 809.8 PEL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible