Détail de l'auteur
Auteur Frédérique MAIAUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création : cycle 3 / Yves BEAL / Bordas (2004)
Titre : Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BEAL, Auteur ; Martine LACOUR, Auteur ; Frédérique MAIAUX, Auteur Editeur : Bordas, 2004 Collection : Enseigner aujourd'hui num. 22 Description : 128 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729852-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : atelier d'écriture
cycle des approfondissements
expression écrite
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des programmes 2002, prolonge la réflexion du tome 1 "Lire-écrire, cycle 3". La première partie appréhende la manière de procéder dans le quotidien pour qu'écrire soit au coeur de la maîtrise de la langue et des apprentissages. La deuxième partie explicite quels repères construire pour organiser ces apprentissages entre recherche et création. La troisième s'appuie sur ces repères pour faire écrire à partir de la littérature. La quatrième partie ouvre les situations d'écriture à toutes les disciplines. Ouvrage didactique, ponctué d'exemples détaillés de pratiques de classes, il peut être abordé de manière chronologique ou transversale selon les besoins et les attentes du lecteur. Nature du document : documentaire Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création : cycle 3 [texte imprimé] / Yves BEAL, Auteur ; Martine LACOUR, Auteur ; Frédérique MAIAUX, Auteur . - Bordas, 2004 . - 128 p. ; 23 cm. - (Enseigner aujourd'hui; 22) .
ISBN : 978-2-04-729852-7
bibliogr.
Descripteurs : atelier d'écriture
cycle des approfondissements
expression écrite
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des programmes 2002, prolonge la réflexion du tome 1 "Lire-écrire, cycle 3". La première partie appréhende la manière de procéder dans le quotidien pour qu'écrire soit au coeur de la maîtrise de la langue et des apprentissages. La deuxième partie explicite quels repères construire pour organiser ces apprentissages entre recherche et création. La troisième s'appuie sur ces repères pour faire écrire à partir de la littérature. La quatrième partie ouvre les situations d'écriture à toutes les disciplines. Ouvrage didactique, ponctué d'exemples détaillés de pratiques de classes, il peut être abordé de manière chronologique ou transversale selon les besoins et les attentes du lecteur. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013591 808.02 BEA livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 011002 808.02 BEA livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible UN PROJET POUR... RENDRE LES ELEVES ACTEURS DE LEURS APPRENTISSAGES / Yves BEAL / Delagrave (2006)
Titre : UN PROJET POUR... RENDRE LES ELEVES ACTEURS DE LEURS APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BEAL ; Frédérique MAIAUX Editeur : Delagrave, 2006 Collection : Un projet pour... ; Guides de poche de l'enseignant Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-01372-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
élève
évaluation : enseignement
pédagogie du projet
rôle de l'enseignantMots-clés : autonomie situation problème Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Pour que les enfants s'impliquent dans leurs apprentissages, il est nécessaire de leur proposer des activités en articulation avec des projets de vie, de les mettre en situation de recherche ou de création dans des démarches d'auto-socio-construction. D'autre part, il est essentiel de les rendre "pilotes" de leurs apprentissages en développant le travail par ateliers et le travail autonome, en leur apprenant à concevoir et s'approprier les outils nécessaires à l'apprentissage et enfin à s'auto-évaluer en analysant leur cheminement, leurs erreurs et leurs progrès. Nature du document : Livre UN PROJET POUR... RENDRE LES ELEVES ACTEURS DE LEURS APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Yves BEAL ; Frédérique MAIAUX . - Delagrave, 2006 . - 142 p.. - (Un projet pour... ; Guides de poche de l'enseignant) .
ISBN : 978-2-206-01372-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
élève
évaluation : enseignement
pédagogie du projet
rôle de l'enseignantMots-clés : autonomie situation problème Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Pour que les enfants s'impliquent dans leurs apprentissages, il est nécessaire de leur proposer des activités en articulation avec des projets de vie, de les mettre en situation de recherche ou de création dans des démarches d'auto-socio-construction. D'autre part, il est essentiel de les rendre "pilotes" de leurs apprentissages en développant le travail par ateliers et le travail autonome, en leur apprenant à concevoir et s'approprier les outils nécessaires à l'apprentissage et enfin à s'auto-évaluer en analysant leur cheminement, leurs erreurs et leurs progrès. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017814 371.3 BEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible