Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (10)



Titre : L'ART D'APPRENDRE A IGNORER Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier DARCOS Editeur : Plon, 2000 Collection : Tribune libre Description : 230 p. ISBN/ISSN : 978-2-259-19349-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
didactique des disciplines
enseignement
pédagogie
politique de l'éducation
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementMots-clés : étude critique Index. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Résumé : Selon l'auteur, les jeunes d'aujourd'hui, ballotés par les différentes réformes, sont plongés dans un savoir émietté, lacunaire et instable. Tandis que l'écriture, la lecture, l'histoire sombrent dans les décombres, de nombreuses idoles apparaissent : les médias, l'électronique, Internet. Cet essai s'efforce de faire un bilan et de proposer ce qu'il faudrait enseigner. Nature du document : Livre L'ART D'APPRENDRE A IGNORER [texte imprimé] / Xavier DARCOS . - Plon, 2000 . - 230 p.. - (Tribune libre) .
ISBN : 978-2-259-19349-8
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
didactique des disciplines
enseignement
pédagogie
politique de l'éducation
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementMots-clés : étude critique Index. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Résumé : Selon l'auteur, les jeunes d'aujourd'hui, ballotés par les différentes réformes, sont plongés dans un savoir émietté, lacunaire et instable. Tandis que l'écriture, la lecture, l'histoire sombrent dans les décombres, de nombreuses idoles apparaissent : les médias, l'électronique, Internet. Cet essai s'efforce de faire un bilan et de proposer ce qu'il faudrait enseigner. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012975 370.1 DAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ECOLE OU LA GUERRE CIVILE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....) ; GUIRAUD Marc Editeur : Plon, 1997 Description : 210 p. ISBN/ISSN : 978-2-259-18721-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
démocratie
enseignement
objectif de l'éducation
réforme de l'enseignement
sociétéMots-clés : démocratisation de l'enseignement libéralisme obligation scolaire Résumé : Les germes de la guerre civile se développent aujourd'hui au sein même de l'école qui laisse se développer l'illettrisme, l'échec social, la violence. La refondation de l'école s'impose : obligatoire de 3 à 16 ans, composée de classes hétérogènes, où l'entraide soit une valeur supérieure à la compétition forcenée, cette école doit permettre à tous les enfants d'acquérir une véritable culture commune et un réel sens civique. Nature du document : Livre L'ECOLE OU LA GUERRE CIVILE [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....) ; GUIRAUD Marc . - Plon, 1997 . - 210 p.
ISBN : 978-2-259-18721-3
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
démocratie
enseignement
objectif de l'éducation
réforme de l'enseignement
sociétéMots-clés : démocratisation de l'enseignement libéralisme obligation scolaire Résumé : Les germes de la guerre civile se développent aujourd'hui au sein même de l'école qui laisse se développer l'illettrisme, l'échec social, la violence. La refondation de l'école s'impose : obligatoire de 3 à 16 ans, composée de classes hétérogènes, où l'entraide soit une valeur supérieure à la compétition forcenée, cette école doit permettre à tous les enfants d'acquérir une véritable culture commune et un réel sens civique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022307 371 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ECOLE ET LES PARENTS : LA GRANDE EXPLICATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....) ; HAMELINE Daniel, collab. Editeur : Plon, 2000 Description : 260 p. ISBN/ISSN : 978-2-259-19341-2 Descripteurs : devoir à la maison
échec scolaire
enseignement
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
orthographe
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignantMots-clés : opinion Index. décimale : 371.192 Relations enseignant-parents Résumé : Entre les parents et les enseignants s'installent souvent l'incompréhension et la suspicion, voire l'hostilité. Pourtant, l'éducation et les élèves ne pourront progresser que si la communication et le travail en commun sont rétablis. Pour cela, P. Meirieu s'est entouré de spécialistes pour tenter de battre en brèche certaines idées reçues et pour répondre aux parents qui s'interrogent sur le bien-fondé de l'enseignement dispensé à leurs enfants. Nature du document : Livre L'ECOLE ET LES PARENTS : LA GRANDE EXPLICATION [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....) ; HAMELINE Daniel, collab. . - Plon, 2000 . - 260 p.
ISBN : 978-2-259-19341-2
Descripteurs : devoir à la maison
échec scolaire
enseignement
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
orthographe
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignantMots-clés : opinion Index. décimale : 371.192 Relations enseignant-parents Résumé : Entre les parents et les enseignants s'installent souvent l'incompréhension et la suspicion, voire l'hostilité. Pourtant, l'éducation et les élèves ne pourront progresser que si la communication et le travail en commun sont rétablis. Pour cela, P. Meirieu s'est entouré de spécialistes pour tenter de battre en brèche certaines idées reçues et pour répondre aux parents qui s'interrogent sur le bien-fondé de l'enseignement dispensé à leurs enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012852 371.192 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : DE L'ILLETTRISME EN GENERAL ET DE L'ECOLE EN PARTICULIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA Editeur : Plon, 1996 Description : 217 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-259-18428-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : alphabétisation
analphabétisme
apprentissage de la lecture
échec scolaire
exclusion sociale
handicap scolaire
illettrisme
objectif de l'éducation
trouble de la paroleIndex. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Après une étude, menée notamment en milieu scolaire, sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme, l'auteur veut nous amener à prendre conscience de l'isolement et de l'incapacité d'insertion des illettrés, véritables autistes sociaux. Malgré ce constat pessimiste, il propose des solutions en insistant sur le rôle de l'école face à ce problème. Nature du document : Livre DE L'ILLETTRISME EN GENERAL ET DE L'ECOLE EN PARTICULIER [texte imprimé] / Alain BENTOLILA . - Plon, 1996 . - 217 p. : graph.
ISBN : 978-2-259-18428-1
Bibliogr.
Descripteurs : alphabétisation
analphabétisme
apprentissage de la lecture
échec scolaire
exclusion sociale
handicap scolaire
illettrisme
objectif de l'éducation
trouble de la paroleIndex. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Après une étude, menée notamment en milieu scolaire, sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme, l'auteur veut nous amener à prendre conscience de l'isolement et de l'incapacité d'insertion des illettrés, véritables autistes sociaux. Malgré ce constat pessimiste, il propose des solutions en insistant sur le rôle de l'école face à ce problème. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027218 302.22 BEN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022031 302.22 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Je suis à l'Est ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph SCHOVANEC Editeur : Plon, 2012 ISBN/ISSN : 978-2-266-24103-8 Descripteurs : autisme Résumé : « Je vis avec l’autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu’il considère plus comme une qualité que comme un handicap. Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise plusieurs langues étrangères, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu’on lui prête – ceux d’un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires – pour évoquer plutôt, avec beaucoup d’humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d’un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l’angoisse qui l’étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres… Il revient aussi sur son parcours psychiatrique. L’autisme reste un sujet polémique dans le monde scientifique et associatif. Nature du document : Livre Je suis à l'Est ! [texte imprimé] / Joseph SCHOVANEC . - Plon, 2012.
ISBN : 978-2-266-24103-8
Descripteurs : autisme Résumé : « Je vis avec l’autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu’il considère plus comme une qualité que comme un handicap. Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise plusieurs langues étrangères, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu’on lui prête – ceux d’un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires – pour évoquer plutôt, avec beaucoup d’humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d’un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l’angoisse qui l’étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres… Il revient aussi sur son parcours psychiatrique. L’autisme reste un sujet polémique dans le monde scientifique et associatif. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020757 155.2 SCH livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink