Détail de l'auteur
Auteur Annette LAFONTAINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les cercles de lecture / Serge TERWAGNE / De Boeck (2001)
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine VANHULLE, Auteur ; Annette LAFONTAINE, Auteur Editeur : De Boeck, 2001 Autre Editeur : Duculot Collection : Savoirs et pratique Description : 205 p. Format : 16 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-3744-1 Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
lecture
littérature de jeunesse
pratique de lectureMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des élèves et bien sûr enseigne. Nature du document : documentaire Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine VANHULLE, Auteur ; Annette LAFONTAINE, Auteur . - De Boeck : Duculot, 2001 . - 205 p. ; 16 x 23 cm. - (Savoirs et pratique) .
ISBN : 978-2-8041-3744-1
Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
lecture
littérature de jeunesse
pratique de lectureMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des élèves et bien sûr enseigne. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011007 372.4 TER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible