Détail de l'auteur
Auteur Dominique BUCHETON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés / Octarès (2014)
Titre : L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BUCHETON, Directeur de publication Editeur : Octarès, 2014 Collection : Formation Description : 284 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-915346-69-5 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Descripteurs : expression orale
langageRésumé : Le modèle théorique de l'agir des enseignants et de ses ajustements est le fruit de quatre ans de discussions et de travaux croisés d'une équipe composée de chercheurs, formateurs en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) et enseignants à l'université qui se sont retrouvés pour comprendre ce qui se joue au niveau du langage dans les débuts de cours (moment crucial aussi bien pour les professeurs débutants que pour les élèves). Ce travail à la loupe a permis une caractérisation et une théorisation progressives de la notion de geste professionnel et de celle d'ajustements en situation. Il montre la difficulté de ces ajustements pour les novices, leur développement au cours de la formation et nous amène à postuler que la précision et la largeur de cet empan potentiel des ajustements des enseignants, sont certainement garants de leur efficience. Ce travail collaboratif reflète aussi l'éthique qui a dominé tant dans les rapports entre les membres de cette équipe que dans la méthodologie et la rigueur intellectuelle qui ont été adoptées. L'ouvrage comporte deux parties. La première développe les fondements épistémologiques et éthiques qui sous-tendent les travaux ainsi que le modèle théorique de l'agir enseignant et ses ajustements. La seconde présente douze recherches empiriques qui analysent des débuts de cours ou de courts moments de classe, observés tant chez de jeunes stagiaires IUFM du premier ou second degré que chez des enseignants expérimentés. Nature du document : documentaire Genre : pédagogie L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés [texte imprimé] / Dominique BUCHETON, Directeur de publication . - Octarès, 2014 . - 284 p. ; 24 cm. - (Formation) .
ISBN : 978-2-915346-69-5
bibliogr.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : expression orale
langageRésumé : Le modèle théorique de l'agir des enseignants et de ses ajustements est le fruit de quatre ans de discussions et de travaux croisés d'une équipe composée de chercheurs, formateurs en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) et enseignants à l'université qui se sont retrouvés pour comprendre ce qui se joue au niveau du langage dans les débuts de cours (moment crucial aussi bien pour les professeurs débutants que pour les élèves). Ce travail à la loupe a permis une caractérisation et une théorisation progressives de la notion de geste professionnel et de celle d'ajustements en situation. Il montre la difficulté de ces ajustements pour les novices, leur développement au cours de la formation et nous amène à postuler que la précision et la largeur de cet empan potentiel des ajustements des enseignants, sont certainement garants de leur efficience. Ce travail collaboratif reflète aussi l'éthique qui a dominé tant dans les rapports entre les membres de cette équipe que dans la méthodologie et la rigueur intellectuelle qui ont été adoptées. L'ouvrage comporte deux parties. La première développe les fondements épistémologiques et éthiques qui sous-tendent les travaux ainsi que le modèle théorique de l'agir enseignant et ses ajustements. La seconde présente douze recherches empiriques qui analysent des débuts de cours ou de courts moments de classe, observés tant chez de jeunes stagiaires IUFM du premier ou second degré que chez des enseignants expérimentés. Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'atelier dirigé d'écriture au CP / Dominique BUCHETON / Delagrave (2009)
Titre : L'atelier dirigé d'écriture au CP : une réponse à l'hétérogénéité des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BUCHETON, Auteur ; Yves SOULE, Auteur Editeur : Delagrave, 2009 Collection : Pédagogie et formation Description : 191 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-206-01517-0 Note générale : bibliogr. Descripteurs : atelier d'écriture
cours préparatoireRésumé : Le CP est un niveau de classe où l'hétérogénéité des élèves peut être source de difficultés quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Enseignants, futurs enseignants et formateurs découvriront dans cet ouvrage un dispositif d'accompagnement privilégié : l'atelier dirigé d'écriture. En effet, ce moment consacré à cinq ou six élèves permet à l'enseignant d'observer de très près les élèves à des tâches d'écriture de mots, de phrases ou de petits textes. La conduite de tels ateliers nécessite la mise en oeuvre de gestes professionnels très précisément identifiés. Grâce à de nombreux exemples, analyses de séances et entretiens, les auteurs présentent les principes didactiques et les dimensions pratiques pour l'organisation et le réussite de ce dispositif. Nature du document : documentaire L'atelier dirigé d'écriture au CP : une réponse à l'hétérogénéité des élèves [texte imprimé] / Dominique BUCHETON, Auteur ; Yves SOULE, Auteur . - Delagrave, 2009 . - 191 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-01517-0
bibliogr.
Descripteurs : atelier d'écriture
cours préparatoireRésumé : Le CP est un niveau de classe où l'hétérogénéité des élèves peut être source de difficultés quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Enseignants, futurs enseignants et formateurs découvriront dans cet ouvrage un dispositif d'accompagnement privilégié : l'atelier dirigé d'écriture. En effet, ce moment consacré à cinq ou six élèves permet à l'enseignant d'observer de très près les élèves à des tâches d'écriture de mots, de phrases ou de petits textes. La conduite de tels ateliers nécessite la mise en oeuvre de gestes professionnels très précisément identifiés. Grâce à de nombreux exemples, analyses de séances et entretiens, les auteurs présentent les principes didactiques et les dimensions pratiques pour l'organisation et le réussite de ce dispositif. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017977 372.39 BUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Formateur d'enseignants : un métier impossible ? / Dominique BUCHETON / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : Postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BUCHETON, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Collection : Questions vives Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4693-3 Prix : 21 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : formation formateur enseignement Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance Est-ce à dire que cest un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
Le rôle du formateur nest pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à lemploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants dinvestir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique quune culture de laccompagnement.
Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants.Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs denseignants, à linterface de lexpérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires.Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : Postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement [texte imprimé] / Dominique BUCHETON, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 215 p.. - (Questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-4693-3 : 21 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation formateur enseignement Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance Est-ce à dire que cest un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
Le rôle du formateur nest pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à lemploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants dinvestir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique quune culture de laccompagnement.
Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants.Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs denseignants, à linterface de lexpérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026257 371.1 BUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les gestes professionnels dans la classe / Dominique BUCHETON / Paris : ESF sciences humaines (2019)
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BUCHETON, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2019 Collection : Pédagogies : outils Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4000-9 Prix : 23,90 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : D ans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. Nature du document : documentaire Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent [texte imprimé] / Dominique BUCHETON, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2019 . - 215 p.. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-4000-9 : 23,90 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : D ans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023676 371.1 BUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 02/12/2024 025198 371.1 BUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Exclu du prêt Les gestes professionnels dans la classe / Dominique BUCHETON
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BUCHETON, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée et enrichie Description : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-4352-9 Prix : 23,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr., 6 p. GlossaireLangues : Français (fre) Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des préoccupations et des valeurs qui confèrent à son enseignement son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. S'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, forte d'une grande compétence de l'enseignement de la langue, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. Un livre essentiel riche d'exemples, de témoignages et d'outils, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. La deuxième édition est augmentée d'une partie consacrée aux écueils, mais aussi aux nombreuses possibilités pédagogiques offertes par le numérique. Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent [texte imprimé] / Dominique BUCHETON, Auteur . - 2e éd. actualisée et enrichie . - [s.d.] . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4352-9 : 23,90 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr., 6 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des préoccupations et des valeurs qui confèrent à son enseignement son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. S'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, forte d'une grande compétence de l'enseignement de la langue, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. Un livre essentiel riche d'exemples, de témoignages et d'outils, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. La deuxième édition est augmentée d'une partie consacrée aux écueils, mais aussi aux nombreuses possibilités pédagogiques offertes par le numérique. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026228 371.1 BUC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/12/2024 026010 371.1 BUC livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025528 371.1 BUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Perdu
Exclu du prêtLA LITTERATURE EN DEBATS / Yves SOULE / CRDP Montpellier (2008)
PermalinkPARLER ET ECRIRE POUR PENSER, APPRENDRE ET SE CONSTRUIRE / CHABANNE Jean-Charles / PUF - Presses Universitaires de France (2002)
PermalinkRefonder l'enseignement de l'écriture / Dominique BUCHETON / Retz (2014)
Permalink