Détail de l'auteur
Auteur Yves SOULE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'atelier dirigé d'écriture au CP / Dominique BUCHETON / Delagrave (2009)
Titre : L'atelier dirigé d'écriture au CP : une réponse à l'hétérogénéité des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BUCHETON, Auteur ; Yves SOULE, Auteur Editeur : Delagrave, 2009 Collection : Pédagogie et formation Description : 191 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-206-01517-0 Note générale : bibliogr. Descripteurs : atelier d'écriture
cours préparatoireRésumé : Le CP est un niveau de classe où l'hétérogénéité des élèves peut être source de difficultés quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Enseignants, futurs enseignants et formateurs découvriront dans cet ouvrage un dispositif d'accompagnement privilégié : l'atelier dirigé d'écriture. En effet, ce moment consacré à cinq ou six élèves permet à l'enseignant d'observer de très près les élèves à des tâches d'écriture de mots, de phrases ou de petits textes. La conduite de tels ateliers nécessite la mise en oeuvre de gestes professionnels très précisément identifiés. Grâce à de nombreux exemples, analyses de séances et entretiens, les auteurs présentent les principes didactiques et les dimensions pratiques pour l'organisation et le réussite de ce dispositif. Nature du document : documentaire L'atelier dirigé d'écriture au CP : une réponse à l'hétérogénéité des élèves [texte imprimé] / Dominique BUCHETON, Auteur ; Yves SOULE, Auteur . - Delagrave, 2009 . - 191 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-01517-0
bibliogr.
Descripteurs : atelier d'écriture
cours préparatoireRésumé : Le CP est un niveau de classe où l'hétérogénéité des élèves peut être source de difficultés quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Enseignants, futurs enseignants et formateurs découvriront dans cet ouvrage un dispositif d'accompagnement privilégié : l'atelier dirigé d'écriture. En effet, ce moment consacré à cinq ou six élèves permet à l'enseignant d'observer de très près les élèves à des tâches d'écriture de mots, de phrases ou de petits textes. La conduite de tels ateliers nécessite la mise en oeuvre de gestes professionnels très précisément identifiés. Grâce à de nombreux exemples, analyses de séances et entretiens, les auteurs présentent les principes didactiques et les dimensions pratiques pour l'organisation et le réussite de ce dispositif. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017977 372.39 BUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LITTERATURE EN DEBATS / Yves SOULE / CRDP Montpellier (2008)
Titre : LA LITTERATURE EN DEBATS : Discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves SOULE ; Michel Tozzi ; Dominique BUCHETON Editeur : CRDP Montpellier, 2008 Collection : Argos références Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-329-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
compréhension
conceptualisation
enseignement élémentaire
expression orale
littérature de jeunesse
philosophieMots-clés : débat argumentation discussion à visée philosophique philosophie pour enfants Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Le débat d'interprétation renouvelle les pratiques des enseignants sur les textes de littérature pour la jeunesse. La discussion à visée philosophique est une innovation à l'école primaire, qui développe chez les élèves la réflexion, la maîtrise de la langue orale et l'échange qui éduque à la citoyenneté.
Cet ouvrage, en analysant à la fois la spécificité et la complémentarité de ces deux modes de discussion, à visée littéraire et philosophique, a pour but d'aider les enseignants à pratiquer ces deux activités en montrant :
- les enjeux d'apprentissage communs aux deux types d'activité, qui permettent de les développer chacun et de les articuler entre eux ;
- des démarches et des dispositifs concrets appuyés sur des exemples vécus en classe, avec les ouvrages supports appropriés.Nature du document : Livre LA LITTERATURE EN DEBATS : Discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire [texte imprimé] / Yves SOULE ; Michel Tozzi ; Dominique BUCHETON . - CRDP Montpellier, 2008 . - 311 p.. - (Argos références) .
ISBN : 978-2-86626-329-4
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
compréhension
conceptualisation
enseignement élémentaire
expression orale
littérature de jeunesse
philosophieMots-clés : débat argumentation discussion à visée philosophique philosophie pour enfants Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Le débat d'interprétation renouvelle les pratiques des enseignants sur les textes de littérature pour la jeunesse. La discussion à visée philosophique est une innovation à l'école primaire, qui développe chez les élèves la réflexion, la maîtrise de la langue orale et l'échange qui éduque à la citoyenneté.
Cet ouvrage, en analysant à la fois la spécificité et la complémentarité de ces deux modes de discussion, à visée littéraire et philosophique, a pour but d'aider les enseignants à pratiquer ces deux activités en montrant :
- les enjeux d'apprentissage communs aux deux types d'activité, qui permettent de les développer chacun et de les articuler entre eux ;
- des démarches et des dispositifs concrets appuyés sur des exemples vécus en classe, avec les ouvrages supports appropriés.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017571 372.4 SOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible