Détail de l'auteur
Auteur Christine HOUYEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ACTIVITES DE LECTURE A PARTIR DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE / Christian POSLANIEC / Hachette (2000)
Titre : ACTIVITES DE LECTURE A PARTIR DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC, Auteur ; Christine HOUYEL, Auteur Editeur : Hachette, 2000 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Description : 352 p. Format : 14 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170643-0 Descripteurs : incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : La littérature de jeunesse est devenue incontournable, à l'école comme au collège. Mais comment l'utiliser pour qu'elle donne l'envie de lire aux enfants et aux adolescents, et qu'ainsi ils entrent en littérature ? Les enseignants, les bibliothécaires et les parents doivent faire preuve de beaucoup d'imagination pour initier les jeunes à la lecture, à la littérature, sans pour autant scolariser les livres. Nature du document : documentaire ACTIVITES DE LECTURE A PARTIR DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE [texte imprimé] / Christian POSLANIEC, Auteur ; Christine HOUYEL, Auteur . - Hachette, 2000 . - 352 p. ; 14 x 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170643-0
Descripteurs : incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : La littérature de jeunesse est devenue incontournable, à l'école comme au collège. Mais comment l'utiliser pour qu'elle donne l'envie de lire aux enfants et aux adolescents, et qu'ainsi ils entrent en littérature ? Les enseignants, les bibliothécaires et les parents doivent faire preuve de beaucoup d'imagination pour initier les jeunes à la lecture, à la littérature, sans pour autant scolariser les livres. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022097 807 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 022064 372.4 POS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011019 807 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible COMMENT UTILISER LES ALBUMS EN CLASSE / Christian POSLANIEC / Retz (2005)
Titre : COMMENT UTILISER LES ALBUMS EN CLASSE : Cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC ; LAGARDE Hélène ; Christine HOUYEL Editeur : Retz, 2005 Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2436-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
expression écrite
image
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
personnage de fiction
récitMots-clés : album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : L'objectif de cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 1, cycle 2 et cycle 3, est de proposer des activités concrètes autour de l'album, à partir d'une approche culturelle et littéraire.La première partie est consacrée à une présentation de l'album (histoire, définition) ; la deuxième expose des pistes d'exploitation par cycle. L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de six notions essentielles (récit, personnage, narration, temps, références, thème), qui permet d'élaborer une progression entre les cycles 1, 2 et 3. Nature du document : Livre COMMENT UTILISER LES ALBUMS EN CLASSE : Cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Christian POSLANIEC ; LAGARDE Hélène ; Christine HOUYEL . - Retz, 2005 . - 183 p.
ISBN : 978-2-7256-2436-5
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
expression écrite
image
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
personnage de fiction
récitMots-clés : album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : L'objectif de cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 1, cycle 2 et cycle 3, est de proposer des activités concrètes autour de l'album, à partir d'une approche culturelle et littéraire.La première partie est consacrée à une présentation de l'album (histoire, définition) ; la deuxième expose des pistes d'exploitation par cycle. L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de six notions essentielles (récit, personnage, narration, temps, références, thème), qui permet d'élaborer une progression entre les cycles 1, 2 et 3. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027256 807 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 016158 807 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 019219 807 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LE CONTE A L'ECOLE / DELON Agnès / Retz (2008)
Titre : LE CONTE A L'ECOLE : Cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : DELON Agnès ; GAUDIN Thierry ; Christine HOUYEL Editeur : Retz, 2008 Collection : Guide pour enseigner Description : 159 p. Matériel : Comprend 1 CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2645-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conte
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
pédagogieMots-clés : structure Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : Après une première partie consacrée à la définition du conte, l'ouvrage propose une approche à la fois réflexive et pratique portant spécifiquement sur le contenu du conte et sur son univers de référence, mais aussi sur ce que l'on a appelé " le meccano du conte ".
Il s'agit de cette utilisation de mêmes " pièces " (l'ogre, la forêt, les cailloux...) suscitant tout un questionnement et qui peut déboucher sur des activités pédagogiques. De nombreuses pistes d'activités à conduire en classe sont proposées, avant d'entrer dans le détail de quarante contes du monde entier. Pour chacun de ces contes figure : un rapide retour sur ses origines ; un résumé de l'histoire ; une explicitation de la construction du récit, en relation avec la structure du conte ; une énumération des " pièces du meccano " qu'on trouve dans ce conte, mises en relation avec d'autres contes où elles figurent également ; de nombreuses pistes pédagogiques à mettre directement en œuvre avec les élèves, du cycle 1 au cycle 3.
Sur le CD-Rom, une sélection de 10 contes indisponibles en librairie :
- 9 sont enregistrés en format audio pour écouter l'histoire,
- les 10 sont proposés en format PDF pour lire l'histoire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 LE CONTE A L'ECOLE : Cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / DELON Agnès ; GAUDIN Thierry ; Christine HOUYEL . - Retz, 2008 . - 159 p. + Comprend 1 CD-ROM. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2645-1
Bibliogr.
Descripteurs : conte
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
pédagogieMots-clés : structure Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : Après une première partie consacrée à la définition du conte, l'ouvrage propose une approche à la fois réflexive et pratique portant spécifiquement sur le contenu du conte et sur son univers de référence, mais aussi sur ce que l'on a appelé " le meccano du conte ".
Il s'agit de cette utilisation de mêmes " pièces " (l'ogre, la forêt, les cailloux...) suscitant tout un questionnement et qui peut déboucher sur des activités pédagogiques. De nombreuses pistes d'activités à conduire en classe sont proposées, avant d'entrer dans le détail de quarante contes du monde entier. Pour chacun de ces contes figure : un rapide retour sur ses origines ; un résumé de l'histoire ; une explicitation de la construction du récit, en relation avec la structure du conte ; une énumération des " pièces du meccano " qu'on trouve dans ce conte, mises en relation avec d'autres contes où elles figurent également ; de nombreuses pistes pédagogiques à mettre directement en œuvre avec les élèves, du cycle 1 au cycle 3.
Sur le CD-Rom, une sélection de 10 contes indisponibles en librairie :
- 9 sont enregistrés en format audio pour écouter l'histoire,
- les 10 sont proposés en format PDF pour lire l'histoire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018019 809.9 RET livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible