Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 302.23 (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Pour comprendre les média / Marshall Mc Luhan / Paris : Éditions du Seuil (1968)
Titre : Pour comprendre les média : Les prolongements technologiques de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall Mc Luhan, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1968 Collection : Points Sous-collection : Civilisation Description : 404 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-004594-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : média communication information presse message Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Le fait essentiel de la communication, c'est la communication elle-même et ses " média " (langage, argent, imprimé, mode, télévision ou cybernétique), plutôt que le message communiqué.
Le "message", c'est à dire le contenu de la communication, n'est qu'un leurre qui détourne l'attention pendant que le "médium" exerce une action d'autant plus profonde qu'elle nous échappe. Cet ouvrage analyse d'une façon intuitive et parfois familière la nature des technologies qui constituent notre "environnement"; elles sont les prolongements de nos organes physiques et de notre système nerveux, destinés à en accroître la force et la rapidité.
"Nous sommes tout à coup désireux de voir les gens et les choses se montrer tels qu'ils sont. Il faut voir dans cette attitude nouvelle une foi profonde en l'harmonie fondamentale de tout l'être. C'est avec cette foi que j'ai écrit le livre que voici". Marshall Mc Luhan.Pour comprendre les média : Les prolongements technologiques de l'homme [texte imprimé] / Marshall Mc Luhan, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1968 . - 404 p.. - (Points. Civilisation) .
ISBN : 978-2-02-004594-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média communication information presse message Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Le fait essentiel de la communication, c'est la communication elle-même et ses " média " (langage, argent, imprimé, mode, télévision ou cybernétique), plutôt que le message communiqué.
Le "message", c'est à dire le contenu de la communication, n'est qu'un leurre qui détourne l'attention pendant que le "médium" exerce une action d'autant plus profonde qu'elle nous échappe. Cet ouvrage analyse d'une façon intuitive et parfois familière la nature des technologies qui constituent notre "environnement"; elles sont les prolongements de nos organes physiques et de notre système nerveux, destinés à en accroître la force et la rapidité.
"Nous sommes tout à coup désireux de voir les gens et les choses se montrer tels qu'ils sont. Il faut voir dans cette attitude nouvelle une foi profonde en l'harmonie fondamentale de tout l'être. C'est avec cette foi que j'ai écrit le livre que voici". Marshall Mc Luhan.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027019 302.23 MCL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Critiquer la critique ? / Jean-Louis Roux / Grenoble : Ellug (1994)
Titre : Critiquer la critique ? : Culture et médias, l'impossible mariage de raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Roux (1956-....), Éditeur scientifique ; Editions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble, Editeur commercial Editeur : Grenoble : Ellug, 1994 Description : 1 vol. (174 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-902709-90-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : critique culture média art moderne journalisme critique littéraire vérité Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Les médias chantent l'air du "tout culturel" en même temps qu'ils chantent l'ère de la communication. Mais pourquoi ont-ils tant de mal à parler de la création culturelle alors qu'ils louent la culture à longueur de temps ? Le noeud du problème a pour nom : "critique". La critique est le point de convergence obligé entre la création et la communication. C'est dire qu'aujourd'hui, elle pose problème.
Comment les médias peuvent-ils échapper à ce dilemme : une culture qu'ils s'annexent ou qu'ils ignorent ? Peut-on raisonnablement imaginer un art, ou une littérature, qui parviendrait à trouver sa juste place dans le concert consensuel et spectaculaire des grands moyens d'information ?
Universitaires, journalistes, écrivains et artistes : ils sont dix-sept à avoir accepté de faire leurs ces questions. Afin de déboucher sur celle qui les résume toutes : quelle fut, quelle est et quelle pourrait être la place de la critique, dans cet impossible mariage de raison entre culture et médias ?Critiquer la critique ? : Culture et médias, l'impossible mariage de raison [texte imprimé] / Jean-Louis Roux (1956-....), Éditeur scientifique ; Editions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble, Editeur commercial . - Grenoble : Ellug, 1994 . - 1 vol. (174 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 2-902709-90-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : critique culture média art moderne journalisme critique littéraire vérité Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Les médias chantent l'air du "tout culturel" en même temps qu'ils chantent l'ère de la communication. Mais pourquoi ont-ils tant de mal à parler de la création culturelle alors qu'ils louent la culture à longueur de temps ? Le noeud du problème a pour nom : "critique". La critique est le point de convergence obligé entre la création et la communication. C'est dire qu'aujourd'hui, elle pose problème.
Comment les médias peuvent-ils échapper à ce dilemme : une culture qu'ils s'annexent ou qu'ils ignorent ? Peut-on raisonnablement imaginer un art, ou une littérature, qui parviendrait à trouver sa juste place dans le concert consensuel et spectaculaire des grands moyens d'information ?
Universitaires, journalistes, écrivains et artistes : ils sont dix-sept à avoir accepté de faire leurs ces questions. Afin de déboucher sur celle qui les résume toutes : quelle fut, quelle est et quelle pourrait être la place de la critique, dans cet impossible mariage de raison entre culture et médias ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027634 302.23 ROU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'écriture de l'actualité / Jean-Pierre Esquenazi / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2013)
Titre : L'écriture de l'actualité : Pour une sociologie du discours médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2013 Collection : Communication en +, ISSN 1264-4358 Description : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1817-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : médias information communication actualité journalisme sociologie discours évènement Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent lactualité et celle den proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre lanalyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent dapprofondir la démarche : la place des sources, lélaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles dévénements, la définition des personnages de lactualité, la création didentités médiatiques, ladresse au public, etc. sont examinés et décrits. Lécriture de lactualité constitue le maillon indispensable entre production de linformation et consommation par le public. Aussi lauteur forme-t-il le projet dune sociologie du discours médiatique dont le rôle serait lune des composantes clé et le plus souvent négligée dune sociologie générale des médias. L'écriture de l'actualité : Pour une sociologie du discours médiatique [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur . - 2e édition . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2013 . - 1 vol. (189 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Communication en +, ISSN 1264-4358) .
ISBN : 978-2-7061-1817-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médias information communication actualité journalisme sociologie discours évènement Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent lactualité et celle den proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre lanalyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent dapprofondir la démarche : la place des sources, lélaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles dévénements, la définition des personnages de lactualité, la création didentités médiatiques, ladresse au public, etc. sont examinés et décrits. Lécriture de lactualité constitue le maillon indispensable entre production de linformation et consommation par le public. Aussi lauteur forme-t-il le projet dune sociologie du discours médiatique dont le rôle serait lune des composantes clé et le plus souvent négligée dune sociologie générale des médias. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026984 302.23 ESQ livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les enfants et les écrans / Anne Cordier / Retz (2023)
Titre : Les enfants et les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier (1980-....), Directeur de publication ; Séverine Erhel (1979-....), Directeur de publication Editeur : Retz, 2023 Collection : Mythes et réalités Description : 1 volume (173 pages) Présentation : couverture illustrée en couleurs Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4381-6 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : écran numérique technologie média jeu vidéo développement enfant adolescent Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : "Faut-il supprimer les écrans ?", "Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ?", "Écrans : écartez vos enfants" autant de titres démissions ou darticles de presse qui témoignent dune préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents. Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur limpact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. Léquipe dauteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des "paniques morales") et propose de les dépasser afin dengager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue. Les enfants et les écrans [texte imprimé] / Anne Cordier (1980-....), Directeur de publication ; Séverine Erhel (1979-....), Directeur de publication . - Retz, 2023 . - 1 volume (173 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4381-6 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écran numérique technologie média jeu vidéo développement enfant adolescent Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : "Faut-il supprimer les écrans ?", "Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ?", "Écrans : écartez vos enfants" autant de titres démissions ou darticles de presse qui témoignent dune préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents. Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur limpact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. Léquipe dauteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des "paniques morales") et propose de les dépasser afin dengager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027509 302.23 COR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 29/12/2024 L'ère du clash / Christian Salmon / Pluriel (DL 2020)
Titre : L'ère du clash Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Salmon (1951-....), Auteur Editeur : Pluriel, DL 2020 Description : 1 vol. (366 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-8185-0613-4 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : médias storytelling communication réseaux sociaux Web récit Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : "Un ouragan emporte nos sociétés hyperconnectées et hypermédiatisées. Le vent a tourné, nous l'éprouvons tous fortement. L'époque n'est plus tout à fait, ou seulement, à la manipulation et au formatage des esprits, comme encore au milieu des années 2000, quand régnait sur le discours médiatico-politique le storytelling. L'explosion du Web, l'éclosion des premiers réseaux sociaux créaient l'environnement favorable à la production et à la diffusion d'histoires. Or, de même que l'inflation ruine la confiance dans la monnaie, l'inflation des stories a érodé la confiance dans les récits. Le triomphe de l'art de raconter des histoires, mis au service des acteurs politiques, aura entraîné, de manière fulgurante, le discrédit de la parole publique. Cette défiance est aujourd'hui revendiquée par les hommes politiques eux-mêmes. Christian Salmon nous montre les logiques qui nous ont conduits à la confusion actuelle. Dans le brouhaha des réseaux et la brutalisation des échanges, la story n'est plus la clé pour se distinguer. La conquête de l'attention, comme celle du pouvoir, passe désormais par l'affrontement, la rupture, la casse des « vérités ». Désormais, viralité et rivalité vont de pair, virulence et violence, clash et guerre des récits. Fini le storytelling ? Bienvenue dans l'ère du clash !" L'ère du clash [texte imprimé] / Christian Salmon (1951-....), Auteur . - Pluriel, DL 2020 . - 1 vol. (366 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-8185-0613-4 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médias storytelling communication réseaux sociaux Web récit Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : "Un ouragan emporte nos sociétés hyperconnectées et hypermédiatisées. Le vent a tourné, nous l'éprouvons tous fortement. L'époque n'est plus tout à fait, ou seulement, à la manipulation et au formatage des esprits, comme encore au milieu des années 2000, quand régnait sur le discours médiatico-politique le storytelling. L'explosion du Web, l'éclosion des premiers réseaux sociaux créaient l'environnement favorable à la production et à la diffusion d'histoires. Or, de même que l'inflation ruine la confiance dans la monnaie, l'inflation des stories a érodé la confiance dans les récits. Le triomphe de l'art de raconter des histoires, mis au service des acteurs politiques, aura entraîné, de manière fulgurante, le discrédit de la parole publique. Cette défiance est aujourd'hui revendiquée par les hommes politiques eux-mêmes. Christian Salmon nous montre les logiques qui nous ont conduits à la confusion actuelle. Dans le brouhaha des réseaux et la brutalisation des échanges, la story n'est plus la clé pour se distinguer. La conquête de l'attention, comme celle du pouvoir, passe désormais par l'affrontement, la rupture, la casse des « vérités ». Désormais, viralité et rivalité vont de pair, virulence et violence, clash et guerre des récits. Fini le storytelling ? Bienvenue dans l'ère du clash !" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027656 302.23 SAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les nouveaux chiens de garde / Serge Halimi / Paris : Raisons d'agir éditions (2022)
PermalinkLa société du spectacle / Guy Debord / Gallimard (2018)
PermalinkSociologie du numérique / Dominique Boullier / Armand Colin (2019)
Permalink