Détail de l'auteur
Auteur Catherine TAUVERON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE A LIRE : BATIR UNE CULTURE AU CP : UNE ANNEE DE LECTURES / BOUSSION Jacqueline / Hachette éducation (1998)
Titre : APPRENDRE A LIRE : BATIR UNE CULTURE AU CP : UNE ANNEE DE LECTURES Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUSSION Jacqueline ; SCHOTTKE Michèle ; Catherine TAUVERON Editeur : Hachette éducation, 1998 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 287 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-01-170509-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoireIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : C'est une année de lectures au CP qui est proposée ici et qui répond aux questions suivantes : que faire les 15 premiers jours ? Quels supports choisir ? Quels découpages en faire ? Quelles activités élaborer autour des textes ? Nature du document : Livre Niveau : CP APPRENDRE A LIRE : BATIR UNE CULTURE AU CP : UNE ANNEE DE LECTURES [texte imprimé] / BOUSSION Jacqueline ; SCHOTTKE Michèle ; Catherine TAUVERON . - Hachette éducation, 1998 . - 287 p. : ill.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170509-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoireIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : C'est une année de lectures au CP qui est proposée ici et qui répond aux questions suivantes : que faire les 15 premiers jours ? Quels supports choisir ? Quels découpages en faire ? Quelles activités élaborer autour des textes ? Nature du document : Livre Niveau : CP Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027216 372.4 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022029 372.4 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022030 372.4 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LECTURE, ECRITURE ET CULTURE AU COURS PREPARATOIRE / BOUSSION Jacqueline / Hachette (1996)
Titre : LECTURE, ECRITURE ET CULTURE AU COURS PREPARATOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUSSION Jacqueline ; SHOTTKE Michèle ; Catherine TAUVERON Editeur : Hachette, 1996 Description : 205 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-01-170449-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
BCD
cours préparatoire
culture
documentation
expression écrite
lecture
littérature de jeunesse
recherche documentaireMots-clés : album documentaire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Au CP, apprend-on à lire vite ou bien ? L'ouvrage réhabilite un savoir-lire reposant sur un réel enseignement de la communication et de la culture en proposant des situations et des projets autour d'albums de littérature de jeunesse. Nature du document : Livre LECTURE, ECRITURE ET CULTURE AU COURS PREPARATOIRE [texte imprimé] / BOUSSION Jacqueline ; SHOTTKE Michèle ; Catherine TAUVERON . - Hachette, 1996 . - 205 p. : ill.
ISBN : 978-2-01-170449-8
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
BCD
cours préparatoire
culture
documentation
expression écrite
lecture
littérature de jeunesse
recherche documentaireMots-clés : album documentaire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Au CP, apprend-on à lire vite ou bien ? L'ouvrage réhabilite un savoir-lire reposant sur un réel enseignement de la communication et de la culture en proposant des situations et des projets autour d'albums de littérature de jeunesse. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022078 372.4 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LIRE LA LITTERATURE A L'ECOLE / Hatier (2002)
Titre : LIRE LA LITTERATURE A L'ECOLE : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? : de la GS au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine TAUVERON, Directeur de publication Editeur : Hatier, 2002 Collection : Hatier pédagogie Description : 351 p. Format : 15 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-218-73631-5 Note générale : bibliographie des ouvrages cités Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Quelles formes le lecture littéraire peut-elle prendre en classe, de la grande section de maternelle au cours moyen ? Quels en sont les enjeux ? Quels savoirs, quels savoir-faire suppose-t-elle ? Comment construire la culture qui va la nourrir ? Quels critères de choix des supports de lecture ? Quels effets constatés chez les élèves ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage apporte ses réponses, appuyées de nombreux exemples authentiques commentés. L'ouvrage invite enseignants et élèves à vivre la lecture de la littérature comme un jeu (de société) avec un texte qui a du jeu et le sens du jeu. Il se lit comme un appel à la créativité des enseignants et comme une contribution à l'effort pour cultiver l'intelligence, la sensibilité et la culture des élèves. Nature du document : documentaire LIRE LA LITTERATURE A L'ECOLE : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? : de la GS au CM [texte imprimé] / Catherine TAUVERON, Directeur de publication . - Hatier, 2002 . - 351 p. ; 15 x 24 cm. - (Hatier pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-73631-5
bibliographie des ouvrages cités
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Quelles formes le lecture littéraire peut-elle prendre en classe, de la grande section de maternelle au cours moyen ? Quels en sont les enjeux ? Quels savoirs, quels savoir-faire suppose-t-elle ? Comment construire la culture qui va la nourrir ? Quels critères de choix des supports de lecture ? Quels effets constatés chez les élèves ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage apporte ses réponses, appuyées de nombreux exemples authentiques commentés. L'ouvrage invite enseignants et élèves à vivre la lecture de la littérature comme un jeu (de société) avec un texte qui a du jeu et le sens du jeu. Il se lit comme un appel à la créativité des enseignants et comme une contribution à l'effort pour cultiver l'intelligence, la sensibilité et la culture des élèves. Nature du document : documentaire Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011349 807 TAU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 025300 807 TAU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 018761 807 TAU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 018640 807 TAU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 022066 807 TAU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 022475 807 TAU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible VERS UNE ECRITURE LITTERAIRE / Catherine TAUVERON / Hatier (2005)
Titre : VERS UNE ECRITURE LITTERAIRE : Ou comment construire une posture d'auteur à l'école de la GS au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine TAUVERON, Auteur ; Pierre SEVE, Auteur Editeur : Hatier, 2005 Description : 216 p. Présentation : ill. en noir Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-218-74921-6 Note générale : bibliographie Descripteurs : atelier d'écriture
expression écrite
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire écriture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des récits de fiction littéraires. Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorise à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction : lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance. Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur. Nature du document : documentaire VERS UNE ECRITURE LITTERAIRE : Ou comment construire une posture d'auteur à l'école de la GS au CM [texte imprimé] / Catherine TAUVERON, Auteur ; Pierre SEVE, Auteur . - Hatier, 2005 . - 216 p. : ill. en noir ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-218-74921-6
bibliographie
Descripteurs : atelier d'écriture
expression écrite
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire écriture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des récits de fiction littéraires. Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorise à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction : lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance. Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011063 807 TAU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 018763 807 TAU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible