Détail de l'auteur
Auteur Pierre SEVE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
VERS UNE ECRITURE LITTERAIRE / Catherine TAUVERON / Hatier (2005)
Titre : VERS UNE ECRITURE LITTERAIRE : Ou comment construire une posture d'auteur à l'école de la GS au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine TAUVERON, Auteur ; Pierre SEVE, Auteur Editeur : Hatier, 2005 Description : 216 p. Présentation : ill. en noir Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-218-74921-6 Note générale : bibliographie Descripteurs : atelier d'écriture
expression écrite
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire écriture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des récits de fiction littéraires. Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorise à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction : lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance. Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur. Nature du document : documentaire VERS UNE ECRITURE LITTERAIRE : Ou comment construire une posture d'auteur à l'école de la GS au CM [texte imprimé] / Catherine TAUVERON, Auteur ; Pierre SEVE, Auteur . - Hatier, 2005 . - 216 p. : ill. en noir ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-218-74921-6
bibliographie
Descripteurs : atelier d'écriture
expression écrite
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire écriture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des récits de fiction littéraires. Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorise à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction : lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance. Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011063 807 TAU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 018763 807 TAU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible