Détail de l'auteur
Auteur André CHERVEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Histoire de l'enseignement du français du XVIIe au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : André CHERVEL, Auteur Editeur : Retz, 2008 Collection : Les Usuels Retz, ISSN 1777-4195 Description : 1 vol. (831 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2802-8 Prix : 27,90 euros Langues : Français (fre) Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Cet ouvrage monumental est luvre de toute une vie. Il reprend, développe et synthétise lessentiel des travaux de recherche menés dans un nombre impressionnant darchives durant plus de 40 ans par le meilleur spécialiste français de la question. En plus de sa prodigieuse érudition, cet ouvrage frappe par lampleur des questions quil aborde. En effet, il ne sagit pas simplement pour lauteur de rendre compte de la mise en place progressive de lenseignement de la langue française à lécole (contre les patois, les langues régionales, le latin) puis de sa constitution en une discipline scolaire phare autour de lorthographe, de lenseignement de la lecture, de la grammaire, de la prononciation, du vocabulaire, du corpus des auteurs classiques, des uvres littéraires, des techniques de reformulation, de la composition française, de la rhétorique et du cours magistral. Il sagit aussi de montrer en quoi lécole a participé à lémergence des savoirs sur la langue plutôt quelle naurait eu quà les transmettre et en quoi notre langue a aussi été façonnée par les manières scolaires de lenseigner. Ainsi, par exemple, lauteur montre que lorthographe est en grande partie une « invention » de lécole. Il montre aussi que lécole a joué un rôle essentiel dans la façon décrire des Français. Cet ouvrage bouleverse donc de nombreuses idées reçues sur la relation de la langue à lécole ! Histoire de l'enseignement du français du XVIIe au XXe siècle [texte imprimé] / André CHERVEL, Auteur . - Retz, 2008 . - 1 vol. (831 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les Usuels Retz, ISSN 1777-4195) .
ISBN : 978-2-7256-2802-8 : 27,90 euros
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Cet ouvrage monumental est luvre de toute une vie. Il reprend, développe et synthétise lessentiel des travaux de recherche menés dans un nombre impressionnant darchives durant plus de 40 ans par le meilleur spécialiste français de la question. En plus de sa prodigieuse érudition, cet ouvrage frappe par lampleur des questions quil aborde. En effet, il ne sagit pas simplement pour lauteur de rendre compte de la mise en place progressive de lenseignement de la langue française à lécole (contre les patois, les langues régionales, le latin) puis de sa constitution en une discipline scolaire phare autour de lorthographe, de lenseignement de la lecture, de la grammaire, de la prononciation, du vocabulaire, du corpus des auteurs classiques, des uvres littéraires, des techniques de reformulation, de la composition française, de la rhétorique et du cours magistral. Il sagit aussi de montrer en quoi lécole a participé à lémergence des savoirs sur la langue plutôt quelle naurait eu quà les transmettre et en quoi notre langue a aussi été façonnée par les manières scolaires de lenseigner. Ainsi, par exemple, lauteur montre que lorthographe est en grande partie une « invention » de lécole. Il montre aussi que lécole a joué un rôle essentiel dans la façon décrire des Français. Cet ouvrage bouleverse donc de nombreuses idées reçues sur la relation de la langue à lécole ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027539 440.07 CHE livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : L'ORTHOGRAPHE EN CRISE A L'ECOLE : Et si l'histoire montrait le chemin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André CHERVEL Editeur : Retz, 2008 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2805-9 Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
français : discipline
français : langue
histoire
orthographeMots-clés : réforme Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : C'est la pression que les maîtres ont dû exercer au XVIIe siècle, face à une orthographe d'une extrême difficulté, qui a été à l'origine des simplifications et des régularisations orthographiques qui se sont poursuivies jusqu'en 1835, permettant l'invention de méthodes de lecture en français dès le XVIIIe siècle. La grande affaire du XIXe siècle fut alors d'enseigner à tous les petits Français l'orthographe "active". Mais en 1880, Jules Ferry et Ferdinand Buisson introduisent l'enseignement du français à l'école et décident ainsi de réduire d'autant la place de l'orthographe et de la grammaire. Depuis lors, le nouvel enseignement du français n'a cessé de se moderniser, entraînant une forte baisse du niveau en orthographe. Selon l'auteur, rendre aujourd'hui à tous les élèves la maîtrise de l'orthographe implique que l'on renoue avec la tradition des XVIIe et XVIIIe siècles en mettant en place une nouvelle réforme de l'orthographe. Nature du document : Livre L'ORTHOGRAPHE EN CRISE A L'ECOLE : Et si l'histoire montrait le chemin ? [texte imprimé] / André CHERVEL . - Retz, 2008 . - 79 p.
ISBN : 978-2-7256-2805-9
Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
français : discipline
français : langue
histoire
orthographeMots-clés : réforme Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : C'est la pression que les maîtres ont dû exercer au XVIIe siècle, face à une orthographe d'une extrême difficulté, qui a été à l'origine des simplifications et des régularisations orthographiques qui se sont poursuivies jusqu'en 1835, permettant l'invention de méthodes de lecture en français dès le XVIIIe siècle. La grande affaire du XIXe siècle fut alors d'enseigner à tous les petits Français l'orthographe "active". Mais en 1880, Jules Ferry et Ferdinand Buisson introduisent l'enseignement du français à l'école et décident ainsi de réduire d'autant la place de l'orthographe et de la grammaire. Depuis lors, le nouvel enseignement du français n'a cessé de se moderniser, entraînant une forte baisse du niveau en orthographe. Selon l'auteur, rendre aujourd'hui à tous les élèves la maîtrise de l'orthographe implique que l'on renoue avec la tradition des XVIIe et XVIIIe siècles en mettant en place une nouvelle réforme de l'orthographe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017352 441 CHE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Orthographe, à qui la faute ? / Paris : ESF (2007)
Titre : Orthographe, à qui la faute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André CHERVEL, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : ESF, 2007 Description : 250 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1840-4 Descripteurs : orthographe
réforme de l'orthographeIndex. décimale : 441 Orthographe Résumé : Oui ou non le niveau d'orthographe des enfants ou des élèves est-il plus mauvais aujourd'hui qu'il y a vingt ans ? Et nos arrières grands-parents, faisaient-ils vraiment moins de faites que nous ? Touchant ces questions, une étude comparative sur trois périodes différentes (1877, 1987, 2005) permet de faire un bilan objectif sur ce sujet. Cet ouvrage donne ainsi des résultats inattendus aux tests orthographiques menés. A travers eux, les lecteurs trouveront des éléments de réponses aux nombreux débats de société sur des sujets actuels : inégalité de savoir entre garçons et filles, entre zones géographiques, rôle et place de l'écrit dans une société de l'image, etc. Ils découvriront surtout qu'au-delà des constats, des solutions existent dont, pourquoi pas, la simplification de l'orthographe ? (source éditeur) Nature du document : documentaire Orthographe, à qui la faute ? [texte imprimé] / André CHERVEL, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : ESF, 2007 . - 250 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-1840-4
Descripteurs : orthographe
réforme de l'orthographeIndex. décimale : 441 Orthographe Résumé : Oui ou non le niveau d'orthographe des enfants ou des élèves est-il plus mauvais aujourd'hui qu'il y a vingt ans ? Et nos arrières grands-parents, faisaient-ils vraiment moins de faites que nous ? Touchant ces questions, une étude comparative sur trois périodes différentes (1877, 1987, 2005) permet de faire un bilan objectif sur ce sujet. Cet ouvrage donne ainsi des résultats inattendus aux tests orthographiques menés. A travers eux, les lecteurs trouveront des éléments de réponses aux nombreux débats de société sur des sujets actuels : inégalité de savoir entre garçons et filles, entre zones géographiques, rôle et place de l'écrit dans une société de l'image, etc. Ils découvriront surtout qu'au-delà des constats, des solutions existent dont, pourquoi pas, la simplification de l'orthographe ? (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016705 441 MAN livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 011077 441 MAN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 020101 441 MAN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible