Titre : |
VERS LA LECTURE LITTERAIRE : CYCLE III |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rosine LARTIGUE, Directeur de publication |
Editeur : |
CRDP Créteil, 2001 |
Collection : |
Argos Démarches |
Description : |
158 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
17 x 24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-86918-115-1 |
Descripteurs : |
cycle des approfondissements lecture littérature de jeunesse séquence d'enseignement
|
Mots-clés : |
lecture littéraire |
Index. décimale : |
807 Enseignement, étude, recherche littéraires |
Résumé : |
Les auteurs de ce livre, persuadés que l'on peut apprendre à lire les textes et les oeuvres littéraires très jeune, proposent un parcours pédagogique original développé en 18 fiches-séquences détaillées. Ils puisent aux sources de la littérature de jeunesse, cherchent à identifier les pratiques de lecture des élèves de cycle III et les accompagnent dans leur cheminement. Cette initiation repose essentiellement sur la résolution de situations-problèmes et sur l'échange des élèves entre eux. On verra ici le compte rendu fidèle des tâtonnements de jeunes lecteurs face à la résistance que les textes opposent à la compréhension et les découvertes qu'ils font en élaborant leur propre interprétation. |
Nature du document : |
documentaire |
VERS LA LECTURE LITTERAIRE : CYCLE III [texte imprimé] / Rosine LARTIGUE, Directeur de publication . - CRDP Créteil, 2001 . - 158 p. : ill. en noir ; 17 x 24 cm. - ( Argos Démarches) . ISBN : 978-2-86918-115-1
Descripteurs : |
cycle des approfondissements lecture littérature de jeunesse séquence d'enseignement
|
Mots-clés : |
lecture littéraire |
Index. décimale : |
807 Enseignement, étude, recherche littéraires |
Résumé : |
Les auteurs de ce livre, persuadés que l'on peut apprendre à lire les textes et les oeuvres littéraires très jeune, proposent un parcours pédagogique original développé en 18 fiches-séquences détaillées. Ils puisent aux sources de la littérature de jeunesse, cherchent à identifier les pratiques de lecture des élèves de cycle III et les accompagnent dans leur cheminement. Cette initiation repose essentiellement sur la résolution de situations-problèmes et sur l'échange des élèves entre eux. On verra ici le compte rendu fidèle des tâtonnements de jeunes lecteurs face à la résistance que les textes opposent à la compréhension et les découvertes qu'ils font en élaborant leur propre interprétation. |
Nature du document : |
documentaire |
| ![VERS LA LECTURE LITTERAIRE : CYCLE III vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |