Titre : |
Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie GORZEGNO, Auteur ; Claude LEGRAND, Auteur ; Patrick VIRELY, Auteur |
Editeur : |
Scérén-CNDP, 2005 |
Autre Editeur : |
CRDP Bourgogne |
Collection : |
Au quotidien |
Description : |
190 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-86621-368-8 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "de la GS au CM2" |
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture cycle des apprentissages fondamentaux cycle des approfondissements
|
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Réaliser des inférences aide l'enfant à comprendre le texte qu'il lit ou entend. Cet ouvrage aidera les enseignants à améliorer, de la GS au CM2, les compétences de leurs élèves, conformément aux exigences des programmes de 2002 et aux dernières recherches didactiques en la matière. Pour chaque niveau, il est proposé une série d'exercices conçus sur un principe commun : faire appel à une inférence pour répondre à une question posée après la lecture d'un texte très court et en mobilisant la prise d'indices et la réflexion sur les informations disponibles. Les inférences mobilisées sont logiques ou pragmatiques (cette dernière catégorie, plus délicate à reconnaître pour les élèves, étant privilégiée). Elles portent sur des objets variés, qui évoluent bien sûr en fonction de l'âge et du niveau : lieu, agent, temps, action, instrument, catégorie, objet, cause-effet, problème-solution, sentiment. Tous les exercices ont été testés par les auteurs dans diverses classes de chacun des niveaux. (source éditeur) |
Nature du document : |
documentaire |
Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer [texte imprimé] / Annie GORZEGNO, Auteur ; Claude LEGRAND, Auteur ; Patrick VIRELY, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Bourgogne, 2005 . - 190 p. : ill. en noir ; 30 cm. - ( Au quotidien) . ISBN : 978-2-86621-368-8 La couv. porte en plus : "de la GS au CM2"
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture cycle des apprentissages fondamentaux cycle des approfondissements
|
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Réaliser des inférences aide l'enfant à comprendre le texte qu'il lit ou entend. Cet ouvrage aidera les enseignants à améliorer, de la GS au CM2, les compétences de leurs élèves, conformément aux exigences des programmes de 2002 et aux dernières recherches didactiques en la matière. Pour chaque niveau, il est proposé une série d'exercices conçus sur un principe commun : faire appel à une inférence pour répondre à une question posée après la lecture d'un texte très court et en mobilisant la prise d'indices et la réflexion sur les informations disponibles. Les inférences mobilisées sont logiques ou pragmatiques (cette dernière catégorie, plus délicate à reconnaître pour les élèves, étant privilégiée). Elles portent sur des objets variés, qui évoluent bien sûr en fonction de l'âge et du niveau : lieu, agent, temps, action, instrument, catégorie, objet, cause-effet, problème-solution, sentiment. Tous les exercices ont été testés par les auteurs dans diverses classes de chacun des niveaux. (source éditeur) |
Nature du document : |
documentaire |
| ![Stratégies pour lire au quotidien vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |