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Apprendre avec le numérique : mythes et réalités / Franck Amadieu / Retz (2014)
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Retz, 2014 Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3320-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
informatique
Internet
lecture
stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 070 Médias Résumé : L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe.Nature du document : documentaire Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Retz, 2014 . - 111 p.
ISBN : 978-2-7256-3320-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
informatique
Internet
lecture
stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 070 Médias Résumé : L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021619 070 AMA livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Géographie économique des médias / Jacques Barrat / Litec (1992)
Titre : Géographie économique des médias : Diversité des tiers-mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Barrat (1942-2013), Auteur Editeur : Litec, 1992 Autre Editeur : Paris : Librairie de la Cour de cassation Collection : Litec économie Description : 1 vol. (468 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7111-2144-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : médias économie pays tiers mondes sous-développement radio télévision culture Index. décimale : 070 Médias Résumé : Ce deuxième ouvrage consacré à la géographie économique des médias est plus particulièrement destiné à ceux qui désirent prendre connaissance des réalités médiatiques des pays des "tiers mondes" tant il est vrai qu'il ne saurait être question de ranger dans la même catégorie les presses écrites, les radios et les télévisions de pays aussi différents que le Pérou, Taïwan, l'Algérie, etc.
L'auteur, en géographe averti, mène à bien une étude des paysages médiatiques des pays sous-développés en changeant constamment d'échelles dans ses approches tant spatiales que thématiques. Il met plus spécialement en exergue les liens étroits qui existent entre systèmes économiques, régimes politiques, habitudes culturelles, et développement des médias et s'interroge également sur l'impact réel de ceux-ci sur leurs publics. Enfin il élabore une typologie des situations de sous-développement tant en matière économique que médiatique, en s'appuyant sur des analyses très concrètes des moyens d'information qu'on rencontre au sein des pays qui constituent le Sud.Géographie économique des médias : Diversité des tiers-mondes [texte imprimé] / Jacques Barrat (1942-2013), Auteur . - Litec : Paris : Librairie de la Cour de cassation, 1992 . - 1 vol. (468 p.) : ill. ; 21 cm. - (Litec économie) .
ISBN : 978-2-7111-2144-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médias économie pays tiers mondes sous-développement radio télévision culture Index. décimale : 070 Médias Résumé : Ce deuxième ouvrage consacré à la géographie économique des médias est plus particulièrement destiné à ceux qui désirent prendre connaissance des réalités médiatiques des pays des "tiers mondes" tant il est vrai qu'il ne saurait être question de ranger dans la même catégorie les presses écrites, les radios et les télévisions de pays aussi différents que le Pérou, Taïwan, l'Algérie, etc.
L'auteur, en géographe averti, mène à bien une étude des paysages médiatiques des pays sous-développés en changeant constamment d'échelles dans ses approches tant spatiales que thématiques. Il met plus spécialement en exergue les liens étroits qui existent entre systèmes économiques, régimes politiques, habitudes culturelles, et développement des médias et s'interroge également sur l'impact réel de ceux-ci sur leurs publics. Enfin il élabore une typologie des situations de sous-développement tant en matière économique que médiatique, en s'appuyant sur des analyses très concrètes des moyens d'information qu'on rencontre au sein des pays qui constituent le Sud.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027571 070 BAR livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Histoire et médias / Université Paris Nanterre / Albin Michel (1991)
Titre : Histoire et médias : Journalisme et journalistes français ; 1950-1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Université Paris Nanterre, Organisateur de réunion ; Marc Martin (1930-....), Directeur de publication Editeur : Albin Michel, 1991 Collection : Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572 Description : 1 volume (305 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-226-04870-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : média journalisme journal presse télévision radio sociologie information communication audiovisuel Index. décimale : 070 Médias Résumé : Durant ces quarante dernières années, le journalisme français a connu des bouleversements considérables. Le nombre des journalistes a plus que triplé depuis 1955 tandis que la féminisation y amenait près d'un tiers de femmes.
Cette période est essentiellement marquée par la concurrence entre médias. Même si la presse écrite compte toujours dans ses rangs les trois quarts des journalistes et reste un passage souvent essentiel dans les carrières, elle a dû céder à la télévision le rôle d'entraîneur. Radio et télévision génèrent de nouvelles techniques journalistiques qui donnent naissance à un journalisme multimédia et au vedettariat des présentateurs.
Il n'est pas facile pour le journaliste d'être neutre dans ses relations avec la classe politique et d'assurer son indépendance face aux patrons de presse. Est-il condamné à être un homme seul, exposé aux pressions, ou à se transformer en simple communicateur ? A lui de trouver une nouvelle légitimité alors que sa fonction de représentation de l'opinion est dépassée et sa crédibilité menacée. A lui de défendre l'estime de son métier et de l'imposer comme "condition indispensable de la démocratie".
Historiens, sociologues et journalistes rassemblent dans cet ouvrage leurs réflexions et leurs témoignages sur cette profession multiforme qui parle de toutes les autres et très peu d'elle-même. Un recueil indispensable à tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir et l'histoire de l'information et de la communication.Histoire et médias : Journalisme et journalistes français ; 1950-1990 [texte imprimé] / Université Paris Nanterre, Organisateur de réunion ; Marc Martin (1930-....), Directeur de publication . - Albin Michel, 1991 . - 1 volume (305 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572) .
ISBN : 2-226-04870-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média journalisme journal presse télévision radio sociologie information communication audiovisuel Index. décimale : 070 Médias Résumé : Durant ces quarante dernières années, le journalisme français a connu des bouleversements considérables. Le nombre des journalistes a plus que triplé depuis 1955 tandis que la féminisation y amenait près d'un tiers de femmes.
Cette période est essentiellement marquée par la concurrence entre médias. Même si la presse écrite compte toujours dans ses rangs les trois quarts des journalistes et reste un passage souvent essentiel dans les carrières, elle a dû céder à la télévision le rôle d'entraîneur. Radio et télévision génèrent de nouvelles techniques journalistiques qui donnent naissance à un journalisme multimédia et au vedettariat des présentateurs.
Il n'est pas facile pour le journaliste d'être neutre dans ses relations avec la classe politique et d'assurer son indépendance face aux patrons de presse. Est-il condamné à être un homme seul, exposé aux pressions, ou à se transformer en simple communicateur ? A lui de trouver une nouvelle légitimité alors que sa fonction de représentation de l'opinion est dépassée et sa crédibilité menacée. A lui de défendre l'estime de son métier et de l'imposer comme "condition indispensable de la démocratie".
Historiens, sociologues et journalistes rassemblent dans cet ouvrage leurs réflexions et leurs témoignages sur cette profession multiforme qui parle de toutes les autres et très peu d'elle-même. Un recueil indispensable à tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir et l'histoire de l'information et de la communication.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027593 070 MAR livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'industrie des médias à l'ère numérique / Nathalie Sonnac / La Découverte (2013)
Titre : L'industrie des médias à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sonnac, Auteur ; Jean Jaskold Gabszewicz, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : La Découverte, 2013 Collection : Repères num. 439 Description : 1 vol. (125 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7071-7588-5 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 119-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : médias numérique technologie information consommateur audiovisuel Index. décimale : 070 Médias Résumé : Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer des journaux, des magazines et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels.
Cet ouvrage fournit les principales clés pour comprendre cette nouvelle économie des médias à l'ère numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien public, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse les modalités de consommation (programmes délinéarisés, information sur mobile ou tablette), le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ces secteurs (gratuité, piratage, interactivité). Il étudie les stratégies des principaux acteurs et les conséquences des modes de financement sur la nature des contenus offerts, en termes de qualité et de diversité. Il a pour objectif aussi de comprendre le rôle de l'État et de la régulation au sein des médias (écrits et audiovisuels) et des instances mises en place (CSA, ARDP ou encore HADOPI).L'industrie des médias à l'ère numérique [texte imprimé] / Nathalie Sonnac, Auteur ; Jean Jaskold Gabszewicz, Auteur . - 3e édition . - La Découverte, 2013 . - 1 vol. (125 p.) ; 19 cm. - (Repères; 439) .
ISBN : 978-2-7071-7588-5 : 10 EUR
Bibliogr. p. 119-122
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médias numérique technologie information consommateur audiovisuel Index. décimale : 070 Médias Résumé : Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer des journaux, des magazines et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels.
Cet ouvrage fournit les principales clés pour comprendre cette nouvelle économie des médias à l'ère numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien public, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse les modalités de consommation (programmes délinéarisés, information sur mobile ou tablette), le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ces secteurs (gratuité, piratage, interactivité). Il étudie les stratégies des principaux acteurs et les conséquences des modes de financement sur la nature des contenus offerts, en termes de qualité et de diversité. Il a pour objectif aussi de comprendre le rôle de l'État et de la régulation au sein des médias (écrits et audiovisuels) et des instances mises en place (CSA, ARDP ou encore HADOPI).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026973 070 SON livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'état des médias / La Découverte (1991)
Titre : L'état des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon, Directeur de publication ; Florian Sauvageau (1941-....), Collaborateur Editeur : La Découverte, 1991 Autre Editeur : Médiaspouvoirs Collection : L'Etat du monde (Collection), ISSN 0757-6714 Description : 1 volume (461 pages) Présentation : couv. ill Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-7071-2007-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : presse radio télévision communication information culture édition métiers journalisme Index. décimale : 070 Médias Résumé : - Presse, radio, livre, télématique, et surtout télévision : les médias tiennent une place considérable dans la vie quotidienne ; ils sont au cur des mutations culturelles. Depuis la fin des années soixante-dix, ce secteur a connu de nombreux et profonds bouleversements qui l'ont parfois fait apparaître comme le terrain d'un vaste western planétaire. - Premier ouvrage à offrir une véritable synthèse sur un univers réputé insaisissable, L'état des médias présente, en plus de 160 articles rédigés par une centaine d'auteurs, un panorama complet du paysage médiatique des pays industriels, et propose quelques contrepoints sur l' " Est " et le " Sud ". - Les contenus (information, programmes...) ; les matériels et les techniques ; les publics (lecteurs, auditeurs, spectateurs...) et leurs pratiques sont analysés média par média. Les rapports complexes qu'entretiennent les médias avec la société et la culture, et les dimensions politiques et économiques qui s'y rattachent sont largement traités. Les métiers et formations de ce secteur professionnel sont également présentés, ainsi que les grands courants de recherche sur la communication et les médias. - Pour rendre compte des forts contrastes qui marquent deux pôles majeurs du " monde des médias ", l'Amérique du Nord et l'Europe, la réalisation de cet ouvrage a associé aux auteurs européens de très nombreux auteurs québécois. L'état des médias [texte imprimé] / Jean-Marie Charon, Directeur de publication ; Florian Sauvageau (1941-....), Collaborateur . - La Découverte : Médiaspouvoirs, 1991 . - 1 volume (461 pages) : couv. ill ; 23 cm. - (L'Etat du monde (Collection), ISSN 0757-6714) .
ISBN : 2-7071-2007-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : presse radio télévision communication information culture édition métiers journalisme Index. décimale : 070 Médias Résumé : - Presse, radio, livre, télématique, et surtout télévision : les médias tiennent une place considérable dans la vie quotidienne ; ils sont au cur des mutations culturelles. Depuis la fin des années soixante-dix, ce secteur a connu de nombreux et profonds bouleversements qui l'ont parfois fait apparaître comme le terrain d'un vaste western planétaire. - Premier ouvrage à offrir une véritable synthèse sur un univers réputé insaisissable, L'état des médias présente, en plus de 160 articles rédigés par une centaine d'auteurs, un panorama complet du paysage médiatique des pays industriels, et propose quelques contrepoints sur l' " Est " et le " Sud ". - Les contenus (information, programmes...) ; les matériels et les techniques ; les publics (lecteurs, auditeurs, spectateurs...) et leurs pratiques sont analysés média par média. Les rapports complexes qu'entretiennent les médias avec la société et la culture, et les dimensions politiques et économiques qui s'y rattachent sont largement traités. Les métiers et formations de ce secteur professionnel sont également présentés, ainsi que les grands courants de recherche sur la communication et les médias. - Pour rendre compte des forts contrastes qui marquent deux pôles majeurs du " monde des médias ", l'Amérique du Nord et l'Europe, la réalisation de cet ouvrage a associé aux auteurs européens de très nombreux auteurs québécois. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027631 070 CHA livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Médias pouvoirs : Politiques, économies et stratégies des médias, 34. Médias EN crise ; Médias DE crise / Joseph Vebret / Paris : Centre national des lettres (1994)
PermalinkLa mise en scène de l'information / Claude Jamet / Paris : l'Harmattan (1999)
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