Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 070.4 (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyser le discours de presse / Roselyne Ringoot / Armand Colin (2014)
Titre : Analyser le discours de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Ringoot, Auteur Editeur : Armand Colin, 2014 Collection : ICOM Sous-collection : Série Discours et communication Description : 1 vol. (218 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-28854-9 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr., webliogr. p. 207-216 Langues : Français (fre) Mots-clés : presse médias journalisme numérique information communication discours interaction journal revue Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en sattachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en uvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de lécriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce quil met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent lengendrement de linformation.
Au fil des cinq chapitres, lauteur développe, tour à tour, le cadre théorique de lanalyse de discours, la construction de linformation, lécriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.Analyser le discours de presse [texte imprimé] / Roselyne Ringoot, Auteur . - Armand Colin, 2014 . - 1 vol. (218 p.) ; 22 cm. - (ICOM. Série Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-28854-9 : 18,50 EUR
Bibliogr., webliogr. p. 207-216
Langues : Français (fre)
Mots-clés : presse médias journalisme numérique information communication discours interaction journal revue Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en sattachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en uvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de lécriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce quil met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent lengendrement de linformation.
Au fil des cinq chapitres, lauteur développe, tour à tour, le cadre théorique de lanalyse de discours, la construction de linformation, lécriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026982 070.4 RIN livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'élite des journalistes / Rémy Rieffel / PUF - Presses Universitaires de France (1984)
Titre : L'élite des journalistes : Les hérauts de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1984 Collection : Sociologie d'aujourd'hui Description : 1 volume (220 pages) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-13-038696-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme média information communication influence Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : L'analyse d'une telle élite s'avère inséparable d'une interrogation sur les fondements de sa légitimité. L'élite des journalistes : Les hérauts de l'information [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1984 . - 1 volume (220 pages) ; 22 cm. - (Sociologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 2-13-038696-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme média information communication influence Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : L'analyse d'une telle élite s'avère inséparable d'une interrogation sur les fondements de sa légitimité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027568 070.4 RIE livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Le journalisme ou Le professionnalisme du flou / Denis Ruellan / Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (impr. 2007)
Titre : Le journalisme ou Le professionnalisme du flou Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Ruellan (1960-....), Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2007 Collection : Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876 Description : 1 vol. (232 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1401-4 Prix : 21,00 EUR Note générale : Bibliogr. p. 217-230 Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme médias presse information communication formation reportage Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Les journalistes agacent. Touche-à-tout insaisissables, on ne sait guère ce qu'ils font, comment ils produisent, où ils se situent, à quelle catégorie les rapporter : ils semblent inclassables. Leur profession ? Comment savoir où elle débute et où elle finit : on ne lui connaît aucune limite précise. Leur professionnalisme ? Les discours véhéments sur la déontologie, la compétence technique, ou l'organisation du groupe, colmatent sans espoir une rare imprécision des procédures de production et un quasi-vide de structuration collective. Est-ce un défaut ? Bien au contraire, répond l'auteur.
Plongeant dans l'histoire du groupe pour en raconter les efforts d'organisation aux XIXe et XXe siècles, et observant de près leurs manières actuelles de travailler, l'auteur explique que les journalistes ont ceci de particulier qu'ils sont nés et se reproduisent dans un espace social et laborieux nécessairement imprécis. Le flou, qui imprègne leur réalité entière, n'est pas le signe d'un dysfonctionnement passager : il est constitutif, et productif. Le journalisme n'existe que par les espaces frontières qu'il dispute à de nombreux champs intellectuels : connaissance, art, spectacle, science, dont il emprunte et mélange les modes de production.
Le professionnalisme du flou n'est pas une formule péjorative. Au contraire, elle exprime les caractères dynamiques, parce que fluides et métissés, d'une identité professionnelle hors du commun.Le journalisme ou Le professionnalisme du flou [texte imprimé] / Denis Ruellan (1960-....), Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2007 . - 1 vol. (232 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876) .
ISBN : 978-2-7061-1401-4 : 21,00 EUR
Bibliogr. p. 217-230
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme médias presse information communication formation reportage Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Les journalistes agacent. Touche-à-tout insaisissables, on ne sait guère ce qu'ils font, comment ils produisent, où ils se situent, à quelle catégorie les rapporter : ils semblent inclassables. Leur profession ? Comment savoir où elle débute et où elle finit : on ne lui connaît aucune limite précise. Leur professionnalisme ? Les discours véhéments sur la déontologie, la compétence technique, ou l'organisation du groupe, colmatent sans espoir une rare imprécision des procédures de production et un quasi-vide de structuration collective. Est-ce un défaut ? Bien au contraire, répond l'auteur.
Plongeant dans l'histoire du groupe pour en raconter les efforts d'organisation aux XIXe et XXe siècles, et observant de près leurs manières actuelles de travailler, l'auteur explique que les journalistes ont ceci de particulier qu'ils sont nés et se reproduisent dans un espace social et laborieux nécessairement imprécis. Le flou, qui imprègne leur réalité entière, n'est pas le signe d'un dysfonctionnement passager : il est constitutif, et productif. Le journalisme n'existe que par les espaces frontières qu'il dispute à de nombreux champs intellectuels : connaissance, art, spectacle, science, dont il emprunte et mélange les modes de production.
Le professionnalisme du flou n'est pas une formule péjorative. Au contraire, elle exprime les caractères dynamiques, parce que fluides et métissés, d'une identité professionnelle hors du commun.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026985 070.4 RUE livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Le journalisme en pratique / Association Reporters solidaires / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2012)
Titre : Le journalisme en pratique : les bases du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Reporters solidaires, Auteur ; Christine Cognat, Directeur de publication ; Francis Viailly, Directeur de publication Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2012 Collection : Les Outils du journaliste Description : 144 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1705-3 Prix : 10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "préparation aux concours école de journalisme"
En appendice, choix de documents
GlossaireLangues : Français (fre) Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Sans faire léconomie de la mise en perspective exigée par ce métier, cet ouvrage en donne les bases pratiques à partir dexpériences et dexemples concrets.
Présentées avec simplicité et rigueur, les bases du métier sont les mêmes quel que soit le média visé : presse écrite, audiovisuelle ou électronique.Le journalisme en pratique : les bases du métier [texte imprimé] / Association Reporters solidaires, Auteur ; Christine Cognat, Directeur de publication ; Francis Viailly, Directeur de publication . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2012 . - 144 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Les Outils du journaliste) .
ISBN : 978-2-7061-1705-3 : 10 EUR
La couv. porte en plus : "préparation aux concours école de journalisme"
En appendice, choix de documents
Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Sans faire léconomie de la mise en perspective exigée par ce métier, cet ouvrage en donne les bases pratiques à partir dexpériences et dexemples concrets.
Présentées avec simplicité et rigueur, les bases du métier sont les mêmes quel que soit le média visé : presse écrite, audiovisuelle ou électronique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021955 070.4 COG livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Le journalisme de solutions / Pauline Amiel / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2020)
Titre : Le journalisme de solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Amiel, Auteur Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2020 Collection : Journalisme en +, ISSN 2648-8744 Description : 1 vol. (123 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-4661-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 115-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme presse médias information communication sojo société marketing Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Les citoyens déplorent de plus en plus les mauvaises nouvelles rapportées par les journalistes, et expriment une défiance envers les médias. Pour répondre à ces attentes, des rédactions se lancent dans le journalisme de solutions, le « sojo ». Quelle est son histoire, quelles sont ses caractéristiques, quels sont les médias qui lont adopté et pourquoi ?
« Ne pas masquer les mauvaises nouvelles, mais redonner leur juste place aux informations enthousiastes, aux réussites, au développement de lhumanité », cest ainsi que Pauline Amiel décrit le « sojo » : il a pour ambition de traiter une question de société en présentant les solutions potentielles pour la résoudre. Voilà un moyen de fédérer les journalistes autour de pratiques exigeantes, proches de linvestigation, et de tenter de regagner la confiance du lectorat.
Le sujet est traité sous langle opérationnel, orienté métier. Complété dinterviews des pionniers de la pratique, louvrage propose une boîte à outils pour le journaliste de solutions : quels sujets aborder, où chercher ses sources, comment construire son article, son interviewLe journalisme de solutions [texte imprimé] / Pauline Amiel, Auteur . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2020 . - 1 vol. (123 p.) ; 21 cm. - (Journalisme en +, ISSN 2648-8744) .
ISBN : 978-2-7061-4661-9 : 16 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 115-121
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme presse médias information communication sojo société marketing Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Les citoyens déplorent de plus en plus les mauvaises nouvelles rapportées par les journalistes, et expriment une défiance envers les médias. Pour répondre à ces attentes, des rédactions se lancent dans le journalisme de solutions, le « sojo ». Quelle est son histoire, quelles sont ses caractéristiques, quels sont les médias qui lont adopté et pourquoi ?
« Ne pas masquer les mauvaises nouvelles, mais redonner leur juste place aux informations enthousiastes, aux réussites, au développement de lhumanité », cest ainsi que Pauline Amiel décrit le « sojo » : il a pour ambition de traiter une question de société en présentant les solutions potentielles pour la résoudre. Voilà un moyen de fédérer les journalistes autour de pratiques exigeantes, proches de linvestigation, et de tenter de regagner la confiance du lectorat.
Le sujet est traité sous langle opérationnel, orienté métier. Complété dinterviews des pionniers de la pratique, louvrage propose une boîte à outils pour le journaliste de solutions : quels sujets aborder, où chercher ses sources, comment construire son article, son interviewExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026983 070.4 AMI livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Manuel de journalisme / Yves Agnès / La Découverte (2015)
PermalinkPolitix : travaux de science politique, 19. L'activité journalistique / Sylvain Bourmeau / Presses de la Fondation nationale des sciences politiques (1992)
PermalinkQu'est-ce qu'un journaliste ? / Jacques Vistel / Paris : Service juridique et technique de l'information (1993)
PermalinkSociologie du journalisme / Érik Neveu / La Découverte (2019)
Permalink