Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 070.4 (16)



Titre : Analyser le discours de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Ringoot, Auteur Editeur : Armand Colin, 2014 Collection : ICOM Sous-collection : Série Discours et communication Description : 1 vol. (218 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-28854-9 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr., webliogr. p. 207-216 Langues : Français (fre) Mots-clés : presse médias journalisme numérique information communication discours interaction journal revue Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en sattachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en uvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de lécriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce quil met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent lengendrement de linformation.
Au fil des cinq chapitres, lauteur développe, tour à tour, le cadre théorique de lanalyse de discours, la construction de linformation, lécriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.Analyser le discours de presse [texte imprimé] / Roselyne Ringoot, Auteur . - Armand Colin, 2014 . - 1 vol. (218 p.) ; 22 cm. - (ICOM. Série Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-28854-9 : 18,50 EUR
Bibliogr., webliogr. p. 207-216
Langues : Français (fre)
Mots-clés : presse médias journalisme numérique information communication discours interaction journal revue Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en sattachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en uvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de lécriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce quil met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent lengendrement de linformation.
Au fil des cinq chapitres, lauteur développe, tour à tour, le cadre théorique de lanalyse de discours, la construction de linformation, lécriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026982 070.4 RIN livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : L'élite des journalistes : Les hérauts de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1984 Collection : Sociologie d'aujourd'hui Description : 1 volume (220 pages) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-13-038696-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme média information communication influence Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : L'analyse d'une telle élite s'avère inséparable d'une interrogation sur les fondements de sa légitimité. L'élite des journalistes : Les hérauts de l'information [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1984 . - 1 volume (220 pages) ; 22 cm. - (Sociologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 2-13-038696-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme média information communication influence Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : L'analyse d'une telle élite s'avère inséparable d'une interrogation sur les fondements de sa légitimité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027568 070.4 RIE livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Émotions de journalistes / Florence Le Cam / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (DL 2017)
Titre : Émotions de journalistes : Sel et sens du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Le Cam (1976-....), Auteur ; Denis Ruellan (1960-....), Auteur Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2017 Collection : Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876 Description : 1 vol. (236 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-2704-5 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme journaliste média presse engagement identité professionnelle Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : La 4e de couverture indique : "Pourquoi le journalisme ? Pourquoi choisit-on ce métier, exigeant et difficile ? Et comment agit-il sur ceux qui l'exercent, avec le temps ? Ce livre prend à témoin deux extrêmes : des reporters de guerre et des présentateurs de journaux télévisés.
Après analyse d'une cinquantaine d'autobiographies et de longs entretiens, les auteurs racontent un attachement au métier pour les émotions qu'il suscite, par les ressentis forts entraînés dans le travail de l'actualité.
Vibrer, éprouver, partager l'intensité des émotions est une raison évidente, même si elle n'est pas si facile à admettre. Les auteurs poursuivent en montrant que le ressenti d'émotions n'est pas qu'un motif de satisfaction, il est aussi - et surtout - un moyen de travail : parce qu'il fait confiance à sa part émotionnelle, le journaliste parvient à analyser, discriminer, épurer, clarifier, choisir l'information pertinente ; il construit et se reconnaît dans les valeurs qui l'attachent au journalisme.
Ressentir est le sel du métier, mais c'est aussi son sens, le moyen de faire sens : faire de son corps et de son esprit la plaque sensible du monde en train de se faire pour parvenir à transmettre une part de rationalité."Émotions de journalistes : Sel et sens du métier [texte imprimé] / Florence Le Cam (1976-....), Auteur ; Denis Ruellan (1960-....), Auteur . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2017 . - 1 vol. (236 p.) ; 22 cm. - (Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876) .
ISBN : 978-2-7061-2704-5 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme journaliste média presse engagement identité professionnelle Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : La 4e de couverture indique : "Pourquoi le journalisme ? Pourquoi choisit-on ce métier, exigeant et difficile ? Et comment agit-il sur ceux qui l'exercent, avec le temps ? Ce livre prend à témoin deux extrêmes : des reporters de guerre et des présentateurs de journaux télévisés.
Après analyse d'une cinquantaine d'autobiographies et de longs entretiens, les auteurs racontent un attachement au métier pour les émotions qu'il suscite, par les ressentis forts entraînés dans le travail de l'actualité.
Vibrer, éprouver, partager l'intensité des émotions est une raison évidente, même si elle n'est pas si facile à admettre. Les auteurs poursuivent en montrant que le ressenti d'émotions n'est pas qu'un motif de satisfaction, il est aussi - et surtout - un moyen de travail : parce qu'il fait confiance à sa part émotionnelle, le journaliste parvient à analyser, discriminer, épurer, clarifier, choisir l'information pertinente ; il construit et se reconnaît dans les valeurs qui l'attachent au journalisme.
Ressentir est le sel du métier, mais c'est aussi son sens, le moyen de faire sens : faire de son corps et de son esprit la plaque sensible du monde en train de se faire pour parvenir à transmettre une part de rationalité."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027928 070.4 LEC livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : Le journalisme en invention : Nouvelles pratiques, nouveaux acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Ringoot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Utard (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2005 Collection : Res publica (Rennes), ISSN 1264-1642 Description : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7535-0158-4 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme presse internet genre journalistique marketing auto-publication communication information Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : La multiplication des publications en ligne et des magazines de marque, le phénomène des blogues sur Internet, le déclin de la presse d'information générale payante et le succès de la presse gratuite et des magazines, sont autant de lieux de manifestation des transformations à l'oeuvre dans les médias. Celles-ci touchent l'ensemble de la production et de la diffusion d'information extension des domaines d'intervention des entreprises de presse au-delà de l'expertise journalistique vers la gestion de l'information publique ou promotionnelle ; élasticité de la fonction journalistique entre l'information et la production de contenu ; modulation de la mission d'information par la prise en compte accrue du destinataire à capter ; coexistence temporelle du flux de l'actualité et du stock de l'archive ; fragmentation accrue et instabilité croissante des publics. Nous assistons à un "brouillage" croissant des frontières qui semblaient jusque-là établies entre les stratégies, les pratiques, les identités, les produits, les énonciations, les usages.
Est-il possible de rendre compte de ces mouvements autrement qu'en termes de confusion, de subversion, de domination, de renoncement ? Partant du postulat que le journalisme n'a jamais eu l'homogénéité qu'on lui attribue, les contributeurs de cet ouvrage s'efforcent de décrire des objets en mutation dans une perspective non normative. En s'appuyant sur les concepts foucaldiens de "formation discursive" et de "dispersion", ils font apparaître les discontinuités dans les pratiques nouvelles et entre les acteurs en émergence, mais aussi les airs de famille qui les rattachent au journalisme. Ainsi, d'objets a priori marginaux, les "gratuits" d'information générale, le magazine Epok de la Fnac, les blogues "d'information éthique", le discours de l'intime dans la presse féminine, apparaissent comme autant de manifestations dispersées d'une même pratique discursive - le journalisme - mais qui ne peut se réduire à l'espace, même "flou", de son exercice professionnel.
Revendiquant une approche "socio-discursive", les études ici présentées multiplient les angles et les méthodes : de l'ethnographie des acteurs à l'étude économique, de l'analyse de discours à la sociologie des professions, des stratégies d'entreprise à l'étude de la réception. Il ne s'agit pas pour autant de proposer une juxtaposition de points de vue, ni un syncrétisme de mauvais aloi, mais de montrer que le journalisme - comme toute activité de production discursive - est un travail permanent sur les normes (en particulier les normes de "genres") qui en retour le constituent. L'identité journalistique ne peut être définie par un catalogue de formes, mais comme une pratique toujours en invention entre des logiques homogénéisantes et ses résurgences dispersées.Le journalisme en invention : Nouvelles pratiques, nouveaux acteurs [texte imprimé] / Roselyne Ringoot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Utard (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Rennes, 2005 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Res publica (Rennes), ISSN 1264-1642) .
ISBN : 978-2-7535-0158-4 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme presse internet genre journalistique marketing auto-publication communication information Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : La multiplication des publications en ligne et des magazines de marque, le phénomène des blogues sur Internet, le déclin de la presse d'information générale payante et le succès de la presse gratuite et des magazines, sont autant de lieux de manifestation des transformations à l'oeuvre dans les médias. Celles-ci touchent l'ensemble de la production et de la diffusion d'information extension des domaines d'intervention des entreprises de presse au-delà de l'expertise journalistique vers la gestion de l'information publique ou promotionnelle ; élasticité de la fonction journalistique entre l'information et la production de contenu ; modulation de la mission d'information par la prise en compte accrue du destinataire à capter ; coexistence temporelle du flux de l'actualité et du stock de l'archive ; fragmentation accrue et instabilité croissante des publics. Nous assistons à un "brouillage" croissant des frontières qui semblaient jusque-là établies entre les stratégies, les pratiques, les identités, les produits, les énonciations, les usages.
Est-il possible de rendre compte de ces mouvements autrement qu'en termes de confusion, de subversion, de domination, de renoncement ? Partant du postulat que le journalisme n'a jamais eu l'homogénéité qu'on lui attribue, les contributeurs de cet ouvrage s'efforcent de décrire des objets en mutation dans une perspective non normative. En s'appuyant sur les concepts foucaldiens de "formation discursive" et de "dispersion", ils font apparaître les discontinuités dans les pratiques nouvelles et entre les acteurs en émergence, mais aussi les airs de famille qui les rattachent au journalisme. Ainsi, d'objets a priori marginaux, les "gratuits" d'information générale, le magazine Epok de la Fnac, les blogues "d'information éthique", le discours de l'intime dans la presse féminine, apparaissent comme autant de manifestations dispersées d'une même pratique discursive - le journalisme - mais qui ne peut se réduire à l'espace, même "flou", de son exercice professionnel.
Revendiquant une approche "socio-discursive", les études ici présentées multiplient les angles et les méthodes : de l'ethnographie des acteurs à l'étude économique, de l'analyse de discours à la sociologie des professions, des stratégies d'entreprise à l'étude de la réception. Il ne s'agit pas pour autant de proposer une juxtaposition de points de vue, ni un syncrétisme de mauvais aloi, mais de montrer que le journalisme - comme toute activité de production discursive - est un travail permanent sur les normes (en particulier les normes de "genres") qui en retour le constituent. L'identité journalistique ne peut être définie par un catalogue de formes, mais comme une pratique toujours en invention entre des logiques homogénéisantes et ses résurgences dispersées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027994 070.4 RIN livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : Journalisme, mode d'emploi : Des manières d'écrire l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves de La Haye (19..-1983), Auteur ; Robert ESCARPIT, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Préfacier, etc. ; Bernard Miège (1941-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan, DL 2005 Collection : Logiques sociales Description : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill., fac-sim., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7475-8849-1 Prix : 20,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme information communication presse actualité Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : A quelles règles secrètes obéissent les écritures de presse ? Sont-elles des "machines à produire un semblant de sérénité? "
Dès l'aube du XX° siècle, les opinions multiples et discordantes reflétant le bouleversement des rapports sociaux trouvèrent dans la presse à grand tirage le lieu essentiel où elles purent s'exprimer.
Aujourd'hui, au contraire, se dessine un nouveau statut de l'information, où les écritures de presse tendent à banaliser les discours, à dépouiller l'actualité de ses aspects contradictoires, contribuant ainsi à promouvoir les modes de vie dominants.
L'auteur s'attache ici à comprendre comment et dans quels buts les écritures de presse réglementent les événements.Journalisme, mode d'emploi : Des manières d'écrire l'actualité [texte imprimé] / Yves de La Haye (19..-1983), Auteur ; Robert ESCARPIT, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Préfacier, etc. ; Bernard Miège (1941-....), Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, DL 2005 . - 1 vol. (232 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 2-7475-8849-1 : 20,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme information communication presse actualité Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : A quelles règles secrètes obéissent les écritures de presse ? Sont-elles des "machines à produire un semblant de sérénité? "
Dès l'aube du XX° siècle, les opinions multiples et discordantes reflétant le bouleversement des rapports sociaux trouvèrent dans la presse à grand tirage le lieu essentiel où elles purent s'exprimer.
Aujourd'hui, au contraire, se dessine un nouveau statut de l'information, où les écritures de presse tendent à banaliser les discours, à dépouiller l'actualité de ses aspects contradictoires, contribuant ainsi à promouvoir les modes de vie dominants.
L'auteur s'attache ici à comprendre comment et dans quels buts les écritures de presse réglementent les événements.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027996 070.4 LAH livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Le journalisme ou Le professionnalisme du flou / Denis Ruellan / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (impr. 2007)
PermalinkLe journalisme en pratique / Association Reporters solidaires / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2012)
PermalinkLe journalisme de solutions / Pauline Amiel / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPolitix : travaux de science politique, 19. L'activité journalistique / Sylvain Bourmeau / Presses de la Fondation nationale des sciences politiques (1992)
PermalinkQu'est-ce qu'un journaliste ? / Jacques Vistel / Paris : Service juridique et technique de l'information (1993)
Permalink