Détail de l'éditeur
INRP
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (6)



Titre : COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 : Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte Type de document : texte imprimé Auteurs : POSLANIEC Christian, dir. ; COSME-BRUN Nadine ; DESSAIVRE Marie-Paule Editeur : INRP, 1994 Collection : Didactique des disciplines Description : 203 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-7342-0441-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation culturelle
animation pédagogique
CM2
enfant : famille
enseignant
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
parent d'élève
représentation mentaleMots-clés : bibliothèque municipale parent typologie contrainte enfant Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une étude menée sur les lectures réelles de 200 enfants de CM2 a établi quelques constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, la répartition des titres par genres, auteurs, éditeurs, la différence de lecture selon le sexe et a permis d'établir des "profils" de lecteurs. D'autres questions ont trouvé partiellement réponse : quelles sont les représentations de la lecture au niveau des enfants, des parents, des enseignants ? Le fait d'aimer lire est-il lié à la capacité de bien lire ? L'origine socio-culturelle des enfants a-t-elle une influence déterminante ? Quels sont les rôles respectifs des parents, de l'école, de la bibliothèque municipale et des animations-lecture dans l'acquisition du goût de lire ? Nature du document : Livre COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 : Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte [texte imprimé] / POSLANIEC Christian, dir. ; COSME-BRUN Nadine ; DESSAIVRE Marie-Paule . - INRP, 1994 . - 203 p. : tabl.. - (Didactique des disciplines) .
ISBN : 978-2-7342-0441-1
Bibliogr.
Descripteurs : animation culturelle
animation pédagogique
CM2
enfant : famille
enseignant
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
parent d'élève
représentation mentaleMots-clés : bibliothèque municipale parent typologie contrainte enfant Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une étude menée sur les lectures réelles de 200 enfants de CM2 a établi quelques constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, la répartition des titres par genres, auteurs, éditeurs, la différence de lecture selon le sexe et a permis d'établir des "profils" de lecteurs. D'autres questions ont trouvé partiellement réponse : quelles sont les représentations de la lecture au niveau des enfants, des parents, des enseignants ? Le fait d'aimer lire est-il lié à la capacité de bien lire ? L'origine socio-culturelle des enfants a-t-elle une influence déterminante ? Quels sont les rôles respectifs des parents, de l'école, de la bibliothèque municipale et des animations-lecture dans l'acquisition du goût de lire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022081 809.8 INR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : L'innovation en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS, Auteur ; Georges Adamczewski, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université, 1996 Autre Editeur : INRP Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Description : 210 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-8041-2296-4 Note générale : Ouvrage issu de communications prononcées lors de deux journées de réflexion tenues à l'INRP
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : innovation éducation formation enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La notion d'innovation traverse l'histoire des pratiques d'éducation et de formation depuis plus d'une trentaine d'années. Cette persistance est liée à l'émergence de nombreuses initiatives et réformes au cours de cette période, mais elle s'appuie également sur une interrogation psychosociologique plus large : l'étude des processus de changement volontaire s'applique actuellement à tous les secteurs d'activités.
Situé à l'intersection de ces deux dimensions, cet ouvrage montre comment l'innovation en éducation et en formation, malgré des démarches spécifiques, est reliée de façon pertinente à d'autres pratiques d'innovation sociale ou technologique.
Quatre grands axes de réflexion sont abordés :
* Quelles sont les significations anciennes et actuelles de la notion d'innovation ? Quelles sont les approches possibles du processus innovateur ?
* Comment une innovation peut-elle se développer et prendre sens dans une dialectique féconde avec les institutions et dans le cadre de stratégies plus globales ?
* Quel est le pouvoir et le rôle des différents acteurs impliqués dans l'action innovante ?
* Sous quelles formes se construisent et se diffusent les innovations en éducation et en formation ?L'innovation en éducation et en formation [texte imprimé] / Françoise CROS, Auteur ; Georges Adamczewski, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université : INRP, 1996 . - 210 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 2-8041-2296-4
Ouvrage issu de communications prononcées lors de deux journées de réflexion tenues à l'INRP
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : innovation éducation formation enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La notion d'innovation traverse l'histoire des pratiques d'éducation et de formation depuis plus d'une trentaine d'années. Cette persistance est liée à l'émergence de nombreuses initiatives et réformes au cours de cette période, mais elle s'appuie également sur une interrogation psychosociologique plus large : l'étude des processus de changement volontaire s'applique actuellement à tous les secteurs d'activités.
Situé à l'intersection de ces deux dimensions, cet ouvrage montre comment l'innovation en éducation et en formation, malgré des démarches spécifiques, est reliée de façon pertinente à d'autres pratiques d'innovation sociale ou technologique.
Quatre grands axes de réflexion sont abordés :
* Quelles sont les significations anciennes et actuelles de la notion d'innovation ? Quelles sont les approches possibles du processus innovateur ?
* Comment une innovation peut-elle se développer et prendre sens dans une dialectique féconde avec les institutions et dans le cadre de stratégies plus globales ?
* Quel est le pouvoir et le rôle des différents acteurs impliqués dans l'action innovante ?
* Sous quelles formes se construisent et se diffusent les innovations en éducation et en formation ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027335 371.3 CRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES POINTS D'APPUI DE L'ENSEIGNANT : POUR UNE THEORIE ET UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / INRP / INRP (1984)
Titre : LES POINTS D'APPUI DE L'ENSEIGNANT : POUR UNE THEORIE ET UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP Editeur : INRP, 1984 Description : 677 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7342-0049-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : allemand : langue
anglais : langue
auto-évaluation
CDI
classe de 6e
démarche didactique
espagnol : langue
étude de cas
expérimentation pédagogique
exposé
interdisciplinarité
méthodologie
notation
pédagogie différenciée
recherche documentaire
rentrée scolaire
vocabulaireMots-clés : autodocumentation cours évaluation sommative grille d'observation taxonomie Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Sommaire : 1) Eléments théoriques : Signification et opportunité de la notion de points d'appui ; Effervescences, effets réducteurs et lois de variété dans les systèmes éducatifs ; La pédagogie différenciée - 2) Notes expérimentales pour des études de cas : Expérimentations de pédagogie différenciée ; Expérimentations de pédagogie diversifiée ; Expérimentations de pédagogie variée - 3) Fiches techniques d'outillages pédagogiques : Fiches d'organisation, d'observation et d'évaluation de l'enseignement ; Fiches méthodologiques ; Fiches didactiques. Nature du document : Livre LES POINTS D'APPUI DE L'ENSEIGNANT : POUR UNE THEORIE ET UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE [texte imprimé] / INRP . - INRP, 1984 . - 677 p. : graph.
ISBN : 978-2-7342-0049-9
Bibliogr.
Descripteurs : allemand : langue
anglais : langue
auto-évaluation
CDI
classe de 6e
démarche didactique
espagnol : langue
étude de cas
expérimentation pédagogique
exposé
interdisciplinarité
méthodologie
notation
pédagogie différenciée
recherche documentaire
rentrée scolaire
vocabulaireMots-clés : autodocumentation cours évaluation sommative grille d'observation taxonomie Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Sommaire : 1) Eléments théoriques : Signification et opportunité de la notion de points d'appui ; Effervescences, effets réducteurs et lois de variété dans les systèmes éducatifs ; La pédagogie différenciée - 2) Notes expérimentales pour des études de cas : Expérimentations de pédagogie différenciée ; Expérimentations de pédagogie diversifiée ; Expérimentations de pédagogie variée - 3) Fiches techniques d'outillages pédagogiques : Fiches d'organisation, d'observation et d'évaluation de l'enseignement ; Fiches méthodologiques ; Fiches didactiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002659 371.39 INR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La scolarisation à deux ans et autres modes d'accueil des jeunes enfants / Agnès FLORIN / INRP (2000)
Titre : La scolarisation à deux ans et autres modes d'accueil des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès FLORIN, Auteur Editeur : INRP, 2000 Collection : Enseignants et chercheurs Description : 83 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7342-0685-9 Note générale : bibliogr. Descripteurs : école maternelle
petite enfanceMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants Résumé : Sommaire : Des données générales sur la scolarisation précoce ; Les effets de la scolarisation à deux ans sur la suite de la scolarité ; Ecole maternelle et autres modes d'accueil : des différences et des talents partagés ; La qualité de l'accueil des tout-petits. Nature du document : documentaire La scolarisation à deux ans et autres modes d'accueil des jeunes enfants [texte imprimé] / Agnès FLORIN, Auteur . - INRP, 2000 . - 83 p. ; 24 cm. - (Enseignants et chercheurs) .
ISBN : 978-2-7342-0685-9
bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
petite enfanceMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants Résumé : Sommaire : Des données générales sur la scolarisation précoce ; Les effets de la scolarisation à deux ans sur la suite de la scolarité ; Ecole maternelle et autres modes d'accueil : des différences et des talents partagés ; La qualité de l'accueil des tout-petits. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010347 372.21 FLO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : VERS UNE PEDAGOGIE INTERCULTURELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ABDALLAH-PRETCEILLE Mention d'édition : 2e éd. Editeur : INRP, 1990 Collection : Homme et société Description : 236 p. ISBN/ISSN : 0395-6601 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : échange culturel
identité culturelle
immigré de la 2e génération
intégration scolaire
recherche pédagogiqueIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Après avoir défini le concept de "discours interculturel", l'auteur analyse quelques applications de la pédagogie interculturelle telles que la scolarisation des enfants de migrants, l'enseignement des civilisations, la lutte contre les préjugés et la pédagogie des échanges internationaux. Nature du document : Livre VERS UNE PEDAGOGIE INTERCULTURELLE [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE . - 2e éd. . - INRP, 1990 . - 236 p.. - (Homme et société) .
ISSN : 0395-6601
Bibliogr.
Descripteurs : échange culturel
identité culturelle
immigré de la 2e génération
intégration scolaire
recherche pédagogiqueIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Après avoir défini le concept de "discours interculturel", l'auteur analyse quelques applications de la pédagogie interculturelle telles que la scolarisation des enfants de migrants, l'enseignement des civilisations, la lutte contre les préjugés et la pédagogie des échanges internationaux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002237 370.1 ABD livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible VRAI ? FAUX ?... ON EN DEBAT : DE L'ARGUMENTATION VERS LA PREUVE EN MATHEMATIQUES AU CYCLE 3 / ERMEL / INRP (1999)
Permalink