Titre : |
LE DEFI-LECTURE : Pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Jacques MAGA, Auteur ; Christine MERON, Auteur ; Christian POSLANIEC, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
2 édition |
Editeur : |
Chronique sociale, 1992 |
Collection : |
Synthèse |
Description : |
188 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
16 x 22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-85008-116-3 |
Descripteurs : |
incitation à la lecture lecture lecture suivie pédagogie du projet pratique de lecture
|
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le "Défi-lecture". Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élèvre, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école : enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en oeuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une oeuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une oeuvre complète ? L'ouvrage formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles. |
Nature du document : |
documentaire |
LE DEFI-LECTURE : Pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet [texte imprimé] / Jean-Jacques MAGA, Auteur ; Christine MERON, Auteur ; Christian POSLANIEC, Préfacier, etc. . - 2 édition . - Chronique sociale, 1992 . - 188 p. : ill. ; 16 x 22 cm. - ( Synthèse) . ISBN : 978-2-85008-116-3
Descripteurs : |
incitation à la lecture lecture lecture suivie pédagogie du projet pratique de lecture
|
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le "Défi-lecture". Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élèvre, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école : enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en oeuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une oeuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une oeuvre complète ? L'ouvrage formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles. |
Nature du document : |
documentaire |
| ![LE DEFI-LECTURE vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |