Détail de l'auteur
Auteur Max BUTLEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES VOIES DE LA LITTERATURE AU CYCLE 2 / Max BUTLEN / CRDP Créteil
Titre : LES VOIES DE LA LITTERATURE AU CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Max BUTLEN, Auteur Editeur : CRDP Créteil Collection : Argos Démarches Description : 378 p. Présentation : ill. en noir Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86918-207-3 Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
littérature de jeunesse
personnage de fiction
poésieIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : L'idée que la construction d'une première culture littéraire est possible et nécessaire dès le plus jeune âge a beaucoup progressé des dernières années. Au cycle 1 de l'école, la présentation d'albums est désormais un fait ordinaire dans la vie des premières classes. Par ailleurs, la lecture de la littérature apparaît comme un domaine spécifique dans les programmes (2008) des classes de cycle 3 de l'école élémentaire. En revanche, il arrive que l'on s'interroge ici ou là sur l'opportunité de consacrer du temps à la littérature de jeunesse au cycle 2, au moment où les élèves sont prioritairement engagés dans l'apprentissage technique de la lecture. A ce palier des apprentissages fondamentaux, la littérature de jeunesse est-elle toujours d'actualité ? La réponse présentée par cet ouvrage est affirmative, sans équivoque. Elle est justifiée par un ensemble de facteurs convergents : les recherches développées ces dernières années dans le champ de la littérature et des apprentissages premiers, l'expérience des enseignants de terrain, les pratiques de formation et enfin les orientations données par le socle commun de connaissances et de compétences et par les programmes de 2002, 2007 et 2008. Nature du document : documentaire LES VOIES DE LA LITTERATURE AU CYCLE 2 [texte imprimé] / Max BUTLEN, Auteur . - CRDP Créteil, [s.d.] . - 378 p. : ill. en noir ; 17 x 24 cm. - (Argos Démarches) .
ISBN : 978-2-86918-207-3
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
littérature de jeunesse
personnage de fiction
poésieIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : L'idée que la construction d'une première culture littéraire est possible et nécessaire dès le plus jeune âge a beaucoup progressé des dernières années. Au cycle 1 de l'école, la présentation d'albums est désormais un fait ordinaire dans la vie des premières classes. Par ailleurs, la lecture de la littérature apparaît comme un domaine spécifique dans les programmes (2008) des classes de cycle 3 de l'école élémentaire. En revanche, il arrive que l'on s'interroge ici ou là sur l'opportunité de consacrer du temps à la littérature de jeunesse au cycle 2, au moment où les élèves sont prioritairement engagés dans l'apprentissage technique de la lecture. A ce palier des apprentissages fondamentaux, la littérature de jeunesse est-elle toujours d'actualité ? La réponse présentée par cet ouvrage est affirmative, sans équivoque. Elle est justifiée par un ensemble de facteurs convergents : les recherches développées ces dernières années dans le champ de la littérature et des apprentissages premiers, l'expérience des enseignants de terrain, les pratiques de formation et enfin les orientations données par le socle commun de connaissances et de compétences et par les programmes de 2002, 2007 et 2008. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011176 807 BUT livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 021882 807 BUT livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LES VOIES DE LA LITTERATURE AU CYCLE 2 / Max BUTLEN / CRDP Créteil (2008)
Titre : LES VOIES DE LA LITTERATURE AU CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Max BUTLEN ; Nathalie BRISAC ; DESAILLY Lucie Editeur : CRDP Créteil, 2008 Collection : Argos Démarches Description : 378 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : analyse du texte
compréhension
cycle des apprentissages fondamentaux
image
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
personnage
personnage de fiction
poésie
texteMots-clés : album lecture en réseau Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Est-il opportun de consacrer du temps à la littérature de jeunesse au cycle 2, au moment où les élèves sont prioritairement engagés dans l’apprentissage technique de la lecture ? La réponse présentée par cet ouvrage est affirmative. Elle est justifiée par un ensemble de facteurs convergents, parmi lesquels figurent les recherches développées dans le champ de la littérature et des apprentissages premiers et les orientations données par le socle commun de connaissances et de compétences.
Sommaire :
- Quelles pratiques littéraires développer au cycle 2 ?
- Du jeu entre le texte et l'image : écart ou résonance dans différents albums.
- Découvrir l'univers singulier d'un auteur : Grégoire Solotareff.
- Lire la littérature autour d'un personnage type.
- La figure du double ou comment grandir avec la littérature.
- Une oeuvre à différents niveaux : "Chien bleu", de Nadja.
- Aborder la poésie au cycle 2.Nature du document : Livre LES VOIES DE LA LITTERATURE AU CYCLE 2 [texte imprimé] / Max BUTLEN ; Nathalie BRISAC ; DESAILLY Lucie . - CRDP Créteil, 2008 . - 378 p.. - (Argos Démarches) .
Bibliogr.
Descripteurs : analyse du texte
compréhension
cycle des apprentissages fondamentaux
image
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
personnage
personnage de fiction
poésie
texteMots-clés : album lecture en réseau Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Est-il opportun de consacrer du temps à la littérature de jeunesse au cycle 2, au moment où les élèves sont prioritairement engagés dans l’apprentissage technique de la lecture ? La réponse présentée par cet ouvrage est affirmative. Elle est justifiée par un ensemble de facteurs convergents, parmi lesquels figurent les recherches développées dans le champ de la littérature et des apprentissages premiers et les orientations données par le socle commun de connaissances et de compétences.
Sommaire :
- Quelles pratiques littéraires développer au cycle 2 ?
- Du jeu entre le texte et l'image : écart ou résonance dans différents albums.
- Découvrir l'univers singulier d'un auteur : Grégoire Solotareff.
- Lire la littérature autour d'un personnage type.
- La figure du double ou comment grandir avec la littérature.
- Une oeuvre à différents niveaux : "Chien bleu", de Nadja.
- Aborder la poésie au cycle 2.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017975 807 BUT livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible