Détail de l'éditeur
Erès
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les bébés et la musique, 2. Bébés chasseurs de sons / Chantal GROSLEZIAT / Erès (2010)
Titre de série : Les bébés et la musique, 2 Titre : Bébés chasseurs de sons Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal GROSLEZIAT, Auteur Editeur : Erès, 2010 Collection : Mille et un bébés, ISSN 1286-7608 num. 21 Description : 170 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN : 978-2-7492-1279-1 Prix : 10 Note générale : Bibliogr. p. 165-167 Langues : Français (fre) Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Les bébés et la musique, 2. Bébés chasseurs de sons [texte imprimé] / Chantal GROSLEZIAT, Auteur . - Erès, 2010 . - 170 p. : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Mille et un bébés, ISSN 1286-7608; 21) .
ISBN : 978-2-7492-1279-1 : 10
Bibliogr. p. 165-167
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025571 780.7 GRO livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible L'école inclusive / Sylviane Corbion / Erès (2021)
Titre : L'école inclusive : Entre idéalisme et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Corbion, Auteur Editeur : Erès, 2021 Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-6859-0 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion enseignement bienveillance BEP besoins éducatifs particuliers Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Une enquête inédite sur lécole inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de lintérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions. Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait dune mise en uvre approximative. Dans cette enquête inédite sur lécole primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle sappuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle denseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre lécart abyssal entre, dun côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci dune école inclusive et bienveillante, et de lautre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve dinventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, lauteure contribue utilement au débat sur lécole inclusive et propose des principes daction qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. L'école inclusive : Entre idéalisme et réalité [texte imprimé] / Sylviane Corbion, Auteur . - Erès, 2021 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7492-6859-0 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion enseignement bienveillance BEP besoins éducatifs particuliers Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Une enquête inédite sur lécole inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de lintérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions. Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait dune mise en uvre approximative. Dans cette enquête inédite sur lécole primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle sappuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle denseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre lécart abyssal entre, dun côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci dune école inclusive et bienveillante, et de lautre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve dinventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, lauteure contribue utilement au débat sur lécole inclusive et propose des principes daction qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026001 371.9 COR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026002 371.9 COR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE / GUILLARME Jean-Jacques / Erès (2007)
Titre : ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE : Les outils de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : GUILLARME Jean-Jacques Editeur : Erès, 2007 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-0757 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
comportement
conte
dyslexie
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
jeu
outil pédagogique
parole
psychopathologie
relation d'aide
relation maître-élève
relation parent-enfant
symbole
traumatisme
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : trouble affectif écoute Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Et comment les aider ? En s'appuyant sur une argumentation théorique et en illustrant son propos de tableaux, d'exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d'aides, l'auteur propose d'individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d'une recherche des causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences de son école ou de sa classe, construire un projet d'aide spécialisée spécifique, mettre en oeuvre ce projet d'action avec le sujet concerné, avec une aide à dominante "fonctionnelle" ou "relationnelle" selon les cas. Parmi les outils proposés : les activités de remédiation aux troubles de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'écoute active, le conte, le jeu, la parole donnée aux enfants...Nature du document : documentaire ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE : Les outils de la réussite [texte imprimé] / GUILLARME Jean-Jacques . - Erès, 2007 . - 231 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISSN : 978-2-7492-0757
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
comportement
conte
dyslexie
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
jeu
outil pédagogique
parole
psychopathologie
relation d'aide
relation maître-élève
relation parent-enfant
symbole
traumatisme
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : trouble affectif écoute Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Et comment les aider ? En s'appuyant sur une argumentation théorique et en illustrant son propos de tableaux, d'exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d'aides, l'auteur propose d'individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d'une recherche des causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences de son école ou de sa classe, construire un projet d'aide spécialisée spécifique, mettre en oeuvre ce projet d'action avec le sujet concerné, avec une aide à dominante "fonctionnelle" ou "relationnelle" selon les cas. Parmi les outils proposés : les activités de remédiation aux troubles de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'écoute active, le conte, le jeu, la parole donnée aux enfants...Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017727 371.9 GUI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017726 371.9 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION ET HANDICAP / POIZAT Denis / Erès (2004)
Titre : EDUCATION ET HANDICAP : D'une pensée territoire à une pensée monde Type de document : texte imprimé Auteurs : POIZAT Denis Editeur : Erès, 2004 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-0369-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Afrique
Brésil
Canada
éducation spécialisée
France
handicap
handicapé
intégration scolaire
Italie
Martinique
monde
RASEDMots-clés : éducation comparée Taiwan Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'ouvrage propose une réflexion d'ensemble sur l'école et les situations de handicap en France et dans le reste du monde à partir de quatre lignes de force :
- Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de désignation de l'élève en situation de handicap ? Quelles sont les différentes conceptions de l'intégration au sein des systèmes éducatifs ?
- L'optique de l'éthique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la déontologie enseignante et plus largement l'éthique contribuent-ils à structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ?
- La voie des systèmes d'information : comment les Etats utilisent-ils l'information relative à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? Où et comment se situe la France ?
- Le point de vue de la pédagogie et de la didactique. Il rend compte des perspectives d'amélioration des systèmes les plus féconds et des travaux en matière de comparaison internationale.Nature du document : Livre EDUCATION ET HANDICAP : D'une pensée territoire à une pensée monde [texte imprimé] / POIZAT Denis . - Erès, 2004 . - 214 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-0369-0
Bibliogr.
Descripteurs : Afrique
Brésil
Canada
éducation spécialisée
France
handicap
handicapé
intégration scolaire
Italie
Martinique
monde
RASEDMots-clés : éducation comparée Taiwan Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'ouvrage propose une réflexion d'ensemble sur l'école et les situations de handicap en France et dans le reste du monde à partir de quatre lignes de force :
- Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de désignation de l'élève en situation de handicap ? Quelles sont les différentes conceptions de l'intégration au sein des systèmes éducatifs ?
- L'optique de l'éthique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la déontologie enseignante et plus largement l'éthique contribuent-ils à structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ?
- La voie des systèmes d'information : comment les Etats utilisent-ils l'information relative à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? Où et comment se situe la France ?
- Le point de vue de la pédagogie et de la didactique. Il rend compte des perspectives d'amélioration des systèmes les plus féconds et des travaux en matière de comparaison internationale.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016374 371.9 POI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible De l'éducation spécialisée / Maurice Capul / Montréal : les Presses de l'Université de Montréal (1997)
Titre : De l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul (1926-2020), Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Montréal : les Presses de l'Université de Montréal, 1997 Autre Editeur : Erès Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Description : 448 p. ISBN/ISSN : 978-2-7606-1706-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondée sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, volonté d'approfondissement dans son champ spécifique d'expériences, fierté de réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. De l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul (1926-2020), Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Montréal : les Presses de l'Université de Montréal : Erès, 1997 . - 448 p.. - (L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-7606-1706-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondée sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, volonté d'approfondissement dans son champ spécifique d'expériences, fierté de réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024575 371.9 CAP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La fragilité de source / Charles GARDOU / Erès (2022)
PermalinkFragments sur le handicap et la vulnérabilité / Charles GARDOU / Erès (2005)
PermalinkLa gestion mentale en questions / Charles GARDOU / Erès (1995)
PermalinkLA LITTERATURE JEUNESSE A-T-ELLE BON GOUT ? / Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse / Erès (2005)
PermalinkMON ENFANT AUSSI VA A L'ECOLE / Jean-Marie GILLIG / Erès (2007)
PermalinkPASCAL, FRIDA KAHLO ET LES AUTRES... / Charles GARDOU / Erès (2009)
PermalinkPEDAGOGIE DE L'AUTONOMIE / FREIRE Paulo / Erès (2006)
PermalinkPRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE / TALBOT Laurent / Erès (2005)
PermalinkLE PROCESSUS EDUCATIF / MARPEAU Jacques / Erès (2003)
PermalinkLA REVANCHE SCOLAIRE : DES ELEVES MULTIREDOUBLANTS, RELEGUES, DEVENUS SUPERDIPLOMES / BERGIER Bertrand / Erès (2006)
Permalink