Titre : |
PRATIQUES D'ECRITURE AU CYCLE 3 : LITTERATURE ET ATELIERS D'ECRITURE : ou comment mieux écrire pour mieux lire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique JURADO, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Scérén-CNDP, 2009 |
Autre Editeur : |
CRDP Versailles |
Description : |
151 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
17 x 25 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-86637-500-3 |
Note générale : |
bibliographie |
Descripteurs : |
atelier d'écriture cycle des approfondissements expression écrite littérature de jeunesse
|
Index. décimale : |
808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain |
Résumé : |
Comment faire écrire les élèves, tous les élèves, afin qu'ils rentrent au collège en étant capables d'écrire des textes plus ou moins longs, de respecter des consignes précises, de faire des choix d'auteur pertinents et justifiés ? A partir de quels textes travailler ? Quelles compétences travailler avec les élèves ? Comment les travaillers ? Autant de questions auxquels sont confrontés un grand nombre d'enseignants. Cet ouvrage présente de nombreuses activités largement expérimentées en classe par des professeurs des Ecoles enseignant à des publics scolaires divers, permettant de répondre concrètement à toutes ces questions. Les auteurs proposent des exemples d'ateliers d'écriture déj complètement élaborés. Les enseignants sont également invités à construire leur propre pratique en s'appropriant la démarche illustrée. |
Nature du document : |
documentaire |
PRATIQUES D'ECRITURE AU CYCLE 3 : LITTERATURE ET ATELIERS D'ECRITURE : ou comment mieux écrire pour mieux lire ? [texte imprimé] / Monique JURADO, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Scérén-CNDP : CRDP Versailles, 2009 . - 151 p. : ill. en noir ; 17 x 25 cm. ISBN : 978-2-86637-500-3 bibliographie
Descripteurs : |
atelier d'écriture cycle des approfondissements expression écrite littérature de jeunesse
|
Index. décimale : |
808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain |
Résumé : |
Comment faire écrire les élèves, tous les élèves, afin qu'ils rentrent au collège en étant capables d'écrire des textes plus ou moins longs, de respecter des consignes précises, de faire des choix d'auteur pertinents et justifiés ? A partir de quels textes travailler ? Quelles compétences travailler avec les élèves ? Comment les travaillers ? Autant de questions auxquels sont confrontés un grand nombre d'enseignants. Cet ouvrage présente de nombreuses activités largement expérimentées en classe par des professeurs des Ecoles enseignant à des publics scolaires divers, permettant de répondre concrètement à toutes ces questions. Les auteurs proposent des exemples d'ateliers d'écriture déj complètement élaborés. Les enseignants sont également invités à construire leur propre pratique en s'appropriant la démarche illustrée. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |