Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (34)



Titre : ATLAS GEOPOLITIQUE ET CULTUREL : Dynamiques du monde contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : VARROD Pierre, dir. Editeur : Robert, 2003 Description : 331 p. ISBN/ISSN : 978-2-84902-081-4 Note générale : Cartes, graph. Descripteurs : conflit religieux
économie internationale
Etats-Unis
Europe
francophonie
géopolitique
guerre
langue
monde
population
religionRésumé : 1. Le monde : aspects physiques, population, économie, grands enjeux et grands fléaux, aspects culturels (langues, francophonie, édition et communication, religions, conflits religieux). 2. Les grands ensembles régionaux. 3. Turbulences et permanences : éclairages sur l'automne 2001. Nature du document : Usuel ATLAS GEOPOLITIQUE ET CULTUREL : Dynamiques du monde contemporain [texte imprimé] / VARROD Pierre, dir. . - Robert, 2003 . - 331 p.
ISBN : 978-2-84902-081-4
Cartes, graph.
Descripteurs : conflit religieux
économie internationale
Etats-Unis
Europe
francophonie
géopolitique
guerre
langue
monde
population
religionRésumé : 1. Le monde : aspects physiques, population, économie, grands enjeux et grands fléaux, aspects culturels (langues, francophonie, édition et communication, religions, conflits religieux). 2. Les grands ensembles régionaux. 3. Turbulences et permanences : éclairages sur l'automne 2001. Nature du document : Usuel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015826 912 ATL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : LE BILINGUISME PRECOCE Type de document : texte imprimé Auteurs : TITONE Renzo Editeur : Dessart, 1974 Collection : Psychologie et sciences humaines Description : 479 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Afrique
apprentissage précoce
Asie
bilinguisme
Canada
éducation
Etats-Unis
Europe
jeu
langue étrangère
Pays de Galles
pédagogie
psycholinguistiqueMots-clés : URSS apprentissage d'une langue seconde Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : Quelles sont les incidences psychologiques, sociales, éducatives et culturelles du bilinguisme précoce ? Quels sont les avantages et les inconvénients, les raisons valables d'un véritable bilinguisme ? Quelles sont les orientations de l'enseignement précoce des langues étrangères et quelles sont les précautions pédagogiques indispensables ? Nature du document : Livre LE BILINGUISME PRECOCE [texte imprimé] / TITONE Renzo . - Dessart, 1974 . - 479 p.. - (Psychologie et sciences humaines) .
Bibliogr.
Descripteurs : Afrique
apprentissage précoce
Asie
bilinguisme
Canada
éducation
Etats-Unis
Europe
jeu
langue étrangère
Pays de Galles
pédagogie
psycholinguistiqueMots-clés : URSS apprentissage d'une langue seconde Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : Quelles sont les incidences psychologiques, sociales, éducatives et culturelles du bilinguisme précoce ? Quels sont les avantages et les inconvénients, les raisons valables d'un véritable bilinguisme ? Quelles sont les orientations de l'enseignement précoce des langues étrangères et quelles sont les précautions pédagogiques indispensables ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022551 404.2 TIT livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible UN CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES / Conseil de l'Europe. Division des politiques linguistiques / Didier (2005)
Titre : UN CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES : Apprendre, enseigner, évaluer Type de document : document multimédia Auteurs : Conseil de l'Europe. Division des politiques linguistiques, Auteur Editeur : Didier, 2005 Autre Editeur : Conseil de l'Europe Description : 191 p. Format : 21 x 30 cm Matériel : 1 DVD ISBN/ISSN : 978-2-278-05813-6 Note générale : bibliographie Descripteurs : didactique des disciplines
Europe
langue vivante
politique linguistiqueIndex. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de 10 ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont été soumis à une large consultation et ont abouti à cette contribution très importante pour la linguistique appliquée et la didactique des langues vivantes. Le "Cadre" constitue une approche totalement nouvelle et très détaillée de la description et de l'étalonnage de l'utilisation de la langue et des différentes types de connaissances et de compétences que cette utilisation requiert. Le "Cadre" s'adresse à tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes ; il a pour but de stimuler la réflexion sur les objectifs et les méthodes, il facilite la communication et fournit une base commune pour la conception de programmes, d'examens, de diplômes et de certificats. Il favorise donc la mobilité éducative et professionnelle. Nature du document : documentaire UN CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES : Apprendre, enseigner, évaluer [document multimédia] / Conseil de l'Europe. Division des politiques linguistiques, Auteur . - Didier : Conseil de l'Europe, 2005 . - 191 p. ; 21 x 30 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-278-05813-6
bibliographie
Descripteurs : didactique des disciplines
Europe
langue vivante
politique linguistiqueIndex. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de 10 ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont été soumis à une large consultation et ont abouti à cette contribution très importante pour la linguistique appliquée et la didactique des langues vivantes. Le "Cadre" constitue une approche totalement nouvelle et très détaillée de la description et de l'étalonnage de l'utilisation de la langue et des différentes types de connaissances et de compétences que cette utilisation requiert. Le "Cadre" s'adresse à tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes ; il a pour but de stimuler la réflexion sur les objectifs et les méthodes, il facilite la communication et fournit une base commune pour la conception de programmes, d'examens, de diplômes et de certificats. Il favorise donc la mobilité éducative et professionnelle. Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020772 407 CAD document multimédia BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 011725 407 CAD document multimédia Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 011805 407 CAD document multimédia Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 014128 407 CAD document multimédia Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : CITOYENNETES NATIONALES ET CITOYENNETE EUROPEENNE Type de document : texte imprimé Auteurs : PARISOT Françoise, coord. ; CRESSON Edith, préf. Editeur : Hachette, 1998 Collection : Questions d'éducation Description : 383 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
culture européenne
Europe
histoire
pays de l'Union européenne
Union européenneRésumé : Alors que les pays européens, après des siècles d'affrontement, sont amenés à partager de plus en plus un destin commun, il est nécessaire de combattre nos a priori et de favoriser la connaissance réciproque de nos cultures à travers l'histoire de nos citoyennetés, les idées qui les ont fait naître et les valeurs qui les sous-tendent. Nature du document : Livre CITOYENNETES NATIONALES ET CITOYENNETE EUROPEENNE [texte imprimé] / PARISOT Françoise, coord. ; CRESSON Edith, préf. . - Hachette, 1998 . - 383 p.. - (Questions d'éducation) .
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
culture européenne
Europe
histoire
pays de l'Union européenne
Union européenneRésumé : Alors que les pays européens, après des siècles d'affrontement, sont amenés à partager de plus en plus un destin commun, il est nécessaire de combattre nos a priori et de favoriser la connaissance réciproque de nos cultures à travers l'histoire de nos citoyennetés, les idées qui les ont fait naître et les valeurs qui les sous-tendent. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022631 323 PAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : COMMENT ENSEIGNER LA DECOUVERTE DU MONDE : AU CYCLE 2 : L'espace, le temps, la matière, le vivant, les objets, les TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : HERREMANN Serge ; BOYER Catherine ; DEGRET Pierre ; HENRY Bernard Editeur : Hachette, 2006 Collection : Comment enseigner en... Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170913-4 Note générale : Bibliogr., sites Internet
Autre(s) lien(s) :
www.mnhn.fr
www.cite-sciences.fr
www.palais-decouverte.fr
www.futuroscope.comDescripteurs : compétence
cycle des approfondissements
document cartographique
Europe
France
histoire géographie
interdisciplinarité
paysage
pédagogie
région
séquence d'enseignement
TICE
Union européenneMots-clés : séance pédagogique Résumé : L'ouvrage est divisé en trois parties :
1. Organiser sa pédagogie : La gestion de l'espace. Les outils de l'enseignant et de l'élève. La démarche d'investigation. Le "dire, lire, écrire". L'évaluation.
2. Organiser les activités : De l'espace familier aux espaces lointains. Le temps qui passe. La matière, l'air et l'eau. Le monde du vivant : le corps humain ; les animaux ; diversité du vivant et diversité des milieux. Les objets et les matériaux. Les technologies de l'information et de la communication.
3. Des projets interdisciplinaires pour développer les compétences :
- L'alimentation. Les cinq sens.
- L'eau : la neige ; l'utilisation du thermomètre ; la fabrication des glaces et celle d'un bateau.
- Le temps qui passe : les instruments de mesure du temps (sablier, clepsydre, calendrier...). L'évolution des objets électroménagers.
- L'ombre et la lumière.
- L'air.
- Le monde des objets.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Découvrir le monde/Géographie/Histoire/Interdisciplinarité/SVT/Technologie/TICE En ligne : www.lamap.fr Format de la ressource : Lien internet COMMENT ENSEIGNER LA DECOUVERTE DU MONDE : AU CYCLE 2 : L'espace, le temps, la matière, le vivant, les objets, les TICE [texte imprimé] / HERREMANN Serge ; BOYER Catherine ; DEGRET Pierre ; HENRY Bernard . - Hachette, 2006 . - 191 p.. - (Comment enseigner en...) .
ISBN : 978-2-01-170913-4
Bibliogr., sites Internet
Autre(s) lien(s) :
www.mnhn.fr
www.cite-sciences.fr
www.palais-decouverte.fr
www.futuroscope.com
Descripteurs : compétence
cycle des approfondissements
document cartographique
Europe
France
histoire géographie
interdisciplinarité
paysage
pédagogie
région
séquence d'enseignement
TICE
Union européenneMots-clés : séance pédagogique Résumé : L'ouvrage est divisé en trois parties :
1. Organiser sa pédagogie : La gestion de l'espace. Les outils de l'enseignant et de l'élève. La démarche d'investigation. Le "dire, lire, écrire". L'évaluation.
2. Organiser les activités : De l'espace familier aux espaces lointains. Le temps qui passe. La matière, l'air et l'eau. Le monde du vivant : le corps humain ; les animaux ; diversité du vivant et diversité des milieux. Les objets et les matériaux. Les technologies de l'information et de la communication.
3. Des projets interdisciplinaires pour développer les compétences :
- L'alimentation. Les cinq sens.
- L'eau : la neige ; l'utilisation du thermomètre ; la fabrication des glaces et celle d'un bateau.
- Le temps qui passe : les instruments de mesure du temps (sablier, clepsydre, calendrier...). L'évolution des objets électroménagers.
- L'ombre et la lumière.
- L'air.
- Le monde des objets.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Découvrir le monde/Géographie/Histoire/Interdisciplinarité/SVT/Technologie/TICE En ligne : www.lamap.fr Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016809 570.7 HER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkECOLE ET SANTE : LE PARI DE L'EDUCATION / LARUE Robert / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink