Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (39)



Titre : 15 SEQUENCES DE GEOGRAPHIE AU CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ARNAUD ; DARCY Nicole ; LE GAL Daniel Editeur : Retz, 2009 Collection : Atouts disciplines Description : 215 p. + 24 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2807-3 Note générale : Cartes Descripteurs : aéroport
capitale : ville
climat
CM1
développement durable
Espagne
Europe
France
géographie
Italie
milieu littoral
milieu rural
pays de l'Union européenne
paysage
paysage urbain
pédagogie
population
Royaume-Uni
séquence d'enseignement
transport
Union européenne
villeRésumé : 15 séquences de géographie correspondant à l'organisation des programmes 2008 :
- Le territoire français dans l'Union européenne (5 séquences) : la carte d'identité du continent européen ; la diversité des paysages européens (littoraux et paysages ruraux) ; le climat en France et en Europe ; étude d'un pays de l'Union européenne (Royaume-Uni et Espagne).
- Les Français dans le contexte européen (7séquences) : la population en France métropolitaine ; le paysage urbain en France : de la découverte de la ville à son système d'organisation ; le développement durable à l'échelle d'une ville française ; des villes européennes ; centre et périphéries de l'Union européenne.
- Se déplacer en France et en Europe (3séquences) : les réseaux de communication européens ; les liaisons entre l'Espagne et l'Europe ; les aéroports européens.Nature du document : Fichier 15 SEQUENCES DE GEOGRAPHIE AU CM1 [texte imprimé] / Jacques ARNAUD ; DARCY Nicole ; LE GAL Daniel . - Retz, 2009 . - 215 p. + 24 p. : ill. en coul.. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2807-3
Cartes
Descripteurs : aéroport
capitale : ville
climat
CM1
développement durable
Espagne
Europe
France
géographie
Italie
milieu littoral
milieu rural
pays de l'Union européenne
paysage
paysage urbain
pédagogie
population
Royaume-Uni
séquence d'enseignement
transport
Union européenne
villeRésumé : 15 séquences de géographie correspondant à l'organisation des programmes 2008 :
- Le territoire français dans l'Union européenne (5 séquences) : la carte d'identité du continent européen ; la diversité des paysages européens (littoraux et paysages ruraux) ; le climat en France et en Europe ; étude d'un pays de l'Union européenne (Royaume-Uni et Espagne).
- Les Français dans le contexte européen (7séquences) : la population en France métropolitaine ; le paysage urbain en France : de la découverte de la ville à son système d'organisation ; le développement durable à l'échelle d'une ville française ; des villes européennes ; centre et périphéries de l'Union européenne.
- Se déplacer en France et en Europe (3séquences) : les réseaux de communication européens ; les liaisons entre l'Espagne et l'Europe ; les aéroports européens.Nature du document : Fichier Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017919 907 ARN livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : ATLAS GEOPOLITIQUE ET CULTUREL : Dynamiques du monde contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : VARROD Pierre, dir. Editeur : Robert, 2003 Description : 331 p. ISBN/ISSN : 978-2-84902-081-4 Note générale : Cartes, graph. Descripteurs : conflit religieux
économie internationale
Etats-Unis
Europe
francophonie
géopolitique
guerre
langue
monde
population
religionRésumé : 1. Le monde : aspects physiques, population, économie, grands enjeux et grands fléaux, aspects culturels (langues, francophonie, édition et communication, religions, conflits religieux). 2. Les grands ensembles régionaux. 3. Turbulences et permanences : éclairages sur l'automne 2001. Nature du document : Usuel ATLAS GEOPOLITIQUE ET CULTUREL : Dynamiques du monde contemporain [texte imprimé] / VARROD Pierre, dir. . - Robert, 2003 . - 331 p.
ISBN : 978-2-84902-081-4
Cartes, graph.
Descripteurs : conflit religieux
économie internationale
Etats-Unis
Europe
francophonie
géopolitique
guerre
langue
monde
population
religionRésumé : 1. Le monde : aspects physiques, population, économie, grands enjeux et grands fléaux, aspects culturels (langues, francophonie, édition et communication, religions, conflits religieux). 2. Les grands ensembles régionaux. 3. Turbulences et permanences : éclairages sur l'automne 2001. Nature du document : Usuel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015826 912 ATL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : LE BILINGUISME PRECOCE Type de document : texte imprimé Auteurs : TITONE Renzo Editeur : Dessart, 1974 Collection : Psychologie et sciences humaines Description : 479 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Afrique
apprentissage précoce
Asie
bilinguisme
Canada
éducation
Etats-Unis
Europe
jeu
langue étrangère
Pays de Galles
pédagogie
psycholinguistiqueMots-clés : URSS apprentissage d'une langue seconde Résumé : Quelles sont les incidences psychologiques, sociales, éducatives et culturelles du bilinguisme précoce ? Quels sont les avantages et les inconvénients, les raisons valables d'un véritable bilinguisme ? Quelles sont les orientations de l'enseignement précoce des langues étrangères et quelles sont les précautions pédagogiques indispensables ? Nature du document : Livre LE BILINGUISME PRECOCE [texte imprimé] / TITONE Renzo . - Dessart, 1974 . - 479 p.. - (Psychologie et sciences humaines) .
Bibliogr.
Descripteurs : Afrique
apprentissage précoce
Asie
bilinguisme
Canada
éducation
Etats-Unis
Europe
jeu
langue étrangère
Pays de Galles
pédagogie
psycholinguistiqueMots-clés : URSS apprentissage d'une langue seconde Résumé : Quelles sont les incidences psychologiques, sociales, éducatives et culturelles du bilinguisme précoce ? Quels sont les avantages et les inconvénients, les raisons valables d'un véritable bilinguisme ? Quelles sont les orientations de l'enseignement précoce des langues étrangères et quelles sont les précautions pédagogiques indispensables ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022551 404.2 TIT livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible UN CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES / Conseil de l'Europe. Division des politiques linguistiques / Didier (2005)
Titre : UN CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES : Apprendre, enseigner, évaluer Type de document : document multimédia Auteurs : Conseil de l'Europe. Division des politiques linguistiques, Auteur Editeur : Didier, 2005 Autre Editeur : Conseil de l'Europe Description : 191 p. Format : 21 x 30 cm Matériel : 1 DVD ISBN/ISSN : 978-2-278-05813-6 Note générale : bibliographie Descripteurs : didactique des disciplines
Europe
langue vivante
politique linguistiqueIndex. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de 10 ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont été soumis à une large consultation et ont abouti à cette contribution très importante pour la linguistique appliquée et la didactique des langues vivantes. Le "Cadre" constitue une approche totalement nouvelle et très détaillée de la description et de l'étalonnage de l'utilisation de la langue et des différentes types de connaissances et de compétences que cette utilisation requiert. Le "Cadre" s'adresse à tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes ; il a pour but de stimuler la réflexion sur les objectifs et les méthodes, il facilite la communication et fournit une base commune pour la conception de programmes, d'examens, de diplômes et de certificats. Il favorise donc la mobilité éducative et professionnelle. Nature du document : documentaire UN CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES : Apprendre, enseigner, évaluer [document multimédia] / Conseil de l'Europe. Division des politiques linguistiques, Auteur . - Didier : Conseil de l'Europe, 2005 . - 191 p. ; 21 x 30 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-278-05813-6
bibliographie
Descripteurs : didactique des disciplines
Europe
langue vivante
politique linguistiqueIndex. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de 10 ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont été soumis à une large consultation et ont abouti à cette contribution très importante pour la linguistique appliquée et la didactique des langues vivantes. Le "Cadre" constitue une approche totalement nouvelle et très détaillée de la description et de l'étalonnage de l'utilisation de la langue et des différentes types de connaissances et de compétences que cette utilisation requiert. Le "Cadre" s'adresse à tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes ; il a pour but de stimuler la réflexion sur les objectifs et les méthodes, il facilite la communication et fournit une base commune pour la conception de programmes, d'examens, de diplômes et de certificats. Il favorise donc la mobilité éducative et professionnelle. Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020772 407 CAD document multimédia BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 011725 407 CAD document multimédia Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 011805 407 CAD document multimédia Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 014128 407 CAD document multimédia Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : CITOYENNETES NATIONALES ET CITOYENNETE EUROPEENNE Type de document : texte imprimé Auteurs : PARISOT Françoise, coord. ; CRESSON Edith, préf. Editeur : Hachette, 1998 Collection : Questions d'éducation Description : 383 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
culture européenne
Europe
histoire
pays de l'Union européenne
Union européenneRésumé : Alors que les pays européens, après des siècles d'affrontement, sont amenés à partager de plus en plus un destin commun, il est nécessaire de combattre nos a priori et de favoriser la connaissance réciproque de nos cultures à travers l'histoire de nos citoyennetés, les idées qui les ont fait naître et les valeurs qui les sous-tendent. Nature du document : Livre CITOYENNETES NATIONALES ET CITOYENNETE EUROPEENNE [texte imprimé] / PARISOT Françoise, coord. ; CRESSON Edith, préf. . - Hachette, 1998 . - 383 p.. - (Questions d'éducation) .
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
culture européenne
Europe
histoire
pays de l'Union européenne
Union européenneRésumé : Alors que les pays européens, après des siècles d'affrontement, sont amenés à partager de plus en plus un destin commun, il est nécessaire de combattre nos a priori et de favoriser la connaissance réciproque de nos cultures à travers l'histoire de nos citoyennetés, les idées qui les ont fait naître et les valeurs qui les sous-tendent. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022631 323 PAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkCOMPRENDRE ET RECONNAITRE LES MOUVEMENTS DANS LA PEINTURE / FRIDE R. CARRASSAT Patricia / Larousse (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkECOLE ET SANTE : LE PARI DE L'EDUCATION / LARUE Robert / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2000)
PermalinkPermalinkPermalink