Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : ART & SPORT Type de document : texte imprimé Année : 1998 Article : 51 p. ; ill. en noir et en coul. Note générale : lexique Langues : Français (fre)
in Dada > 48 (juin 1998)Descripteurs : art
art grec
football
sportNature du document : documentaire En ligne : http://www.editions-mango.com [article] ART & SPORT [texte imprimé] . - 1998 . - 51 p. ; ill. en noir et en coul.
lexique
Langues : Français (fre)
in Dada > 48 (juin 1998)
Descripteurs : art
art grec
football
sportNature du document : documentaire En ligne : http://www.editions-mango.com Art et sport / Nicolas MARTIN / Palette (2008)
Titre : Art et sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas MARTIN, Auteur Editeur : Palette, 2008 Description : 59 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-915710-87-8 Descripteurs : art
peinture
sculpture
sportIndex. décimale : 950 Arts et spectacles : généralités, activités, bricolage... Résumé : La devise des Jeux olympiques nous invite à pousser toujours plus loin nos limites, mais quand l'art se met au sport, ce n'est pas forcément le plus rapide, le plus agile ou le plus fort qui gagne ! Les artistes préfèrent souvent s'échapper et tracer leur propre chemin. Ils trichent un peu avec la réalité et transforment les athlètes en robots ou en oiseaux, en marionnettes ou en extraterrestres. L'art permet d'inventer de nouveaux sports : à chacun d'en imaginer les règles du jeu ! Nature du document : documentaire Art et sport [texte imprimé] / Nicolas MARTIN, Auteur . - Palette, 2008 . - 59 p. : ill. en noir et en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-915710-87-8
Descripteurs : art
peinture
sculpture
sportIndex. décimale : 950 Arts et spectacles : généralités, activités, bricolage... Résumé : La devise des Jeux olympiques nous invite à pousser toujours plus loin nos limites, mais quand l'art se met au sport, ce n'est pas forcément le plus rapide, le plus agile ou le plus fort qui gagne ! Les artistes préfèrent souvent s'échapper et tracer leur propre chemin. Ils trichent un peu avec la réalité et transforment les athlètes en robots ou en oiseaux, en marionnettes ou en extraterrestres. L'art permet d'inventer de nouveaux sports : à chacun d'en imaginer les règles du jeu ! Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010677 704 MAR livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible LE CULTE DE LA PERFORMANCE / EHRENBERG Alain / Calmann-Lévy (1991)
Titre : LE CULTE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : EHRENBERG Alain Editeur : Calmann-Lévy, 1991 Collection : Essai société Description : 323 p. ISBN/ISSN : 978-2-7021-1960-0 Note générale : Sources documentaires. Descripteurs : chef d'entreprise
consommation : économie
culte
égoïsme
entreprise
individualisme
performance
sociabilité
société de consommation
sociologie
sport
statut socialMots-clés : aliénation classe moyenne compétition consommation Résumé : Le culte de la performance dans le monde du sport comme dans le monde de l'entreprise est devenu une référence pour chacun dans notre société. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. L'auteur décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxqueles elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. Nature du document : Livre LE CULTE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / EHRENBERG Alain . - Calmann-Lévy, 1991 . - 323 p.. - (Essai société) .
ISBN : 978-2-7021-1960-0
Sources documentaires.
Descripteurs : chef d'entreprise
consommation : économie
culte
égoïsme
entreprise
individualisme
performance
sociabilité
société de consommation
sociologie
sport
statut socialMots-clés : aliénation classe moyenne compétition consommation Résumé : Le culte de la performance dans le monde du sport comme dans le monde de l'entreprise est devenu une référence pour chacun dans notre société. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. L'auteur décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxqueles elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022465 302.5 EHR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEVELOPPER LA CONSCIENCE CORPORELLE CHEZ L'ENFANT DE 3 A 7 ANS POUR UNE EDUCATION A LA SANTE / PES Jean-Paul / Solal (2007)
Titre : DEVELOPPER LA CONSCIENCE CORPORELLE CHEZ L'ENFANT DE 3 A 7 ANS POUR UNE EDUCATION A LA SANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : PES Jean-Paul Editeur : Solal, 2007 Collection : Psychomotricité Description : 202 p. ISBN/ISSN : 978-2-35327-004-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
développement psychomoteur
éducation corporelle
éducation physique
éducation sanitaire
EPS
maîtrise corporelle
motricité
perception de soi
pratique sportive
schéma corporel
sport
théorie de l'apprentissageMots-clés : attitude corporelle stade de développement : psychologie Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Si l'activité physique et sportive est un facteur de développement physique, psychologique et de socialisation chez l'enfant, on ne peut pas en déduire pour autant que le sport est une éducation à la santé physique, psychique et psychomotrice chez le jeune enfant. La dimension développementale propre à l'enfant implique de penser cette éducation en relation aux interactions du fonctionnement moteur, perceptif, cognitif et affectif, sans oublier le rôle de la conscience corporelle. Et c'est précisément en se référant à l'importance de la conscience corporelle et du ressenti dans l'évolution de l'enfant que l'auteur nous présente d'abord deux études sur ce qui est proposé actuellement aux enfants de 3 à 7 ans dans les centres d'initiation aux activités sportives. A partir des résultats de ces études, il nous montre ensuite l'importance d'intégrer les théories de l'apprentissage et les modèles de stades de développement en fonction de l'individualisation du travail avec chaque enfant. Nature du document : Livre DEVELOPPER LA CONSCIENCE CORPORELLE CHEZ L'ENFANT DE 3 A 7 ANS POUR UNE EDUCATION A LA SANTE [texte imprimé] / PES Jean-Paul . - Solal, 2007 . - 202 p.. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-35327-004-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
développement psychomoteur
éducation corporelle
éducation physique
éducation sanitaire
EPS
maîtrise corporelle
motricité
perception de soi
pratique sportive
schéma corporel
sport
théorie de l'apprentissageMots-clés : attitude corporelle stade de développement : psychologie Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Si l'activité physique et sportive est un facteur de développement physique, psychologique et de socialisation chez l'enfant, on ne peut pas en déduire pour autant que le sport est une éducation à la santé physique, psychique et psychomotrice chez le jeune enfant. La dimension développementale propre à l'enfant implique de penser cette éducation en relation aux interactions du fonctionnement moteur, perceptif, cognitif et affectif, sans oublier le rôle de la conscience corporelle. Et c'est précisément en se référant à l'importance de la conscience corporelle et du ressenti dans l'évolution de l'enfant que l'auteur nous présente d'abord deux études sur ce qui est proposé actuellement aux enfants de 3 à 7 ans dans les centres d'initiation aux activités sportives. A partir des résultats de ces études, il nous montre ensuite l'importance d'intégrer les théories de l'apprentissage et les modèles de stades de développement en fonction de l'individualisation du travail avec chaque enfant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019200 152.3 PES livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX / MANCIAUX Michel / Doin (1987)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022553 613.04 MAN livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible L'EXPERIENCE CORPORELLE / HUET Benoît / Editions EP&S (2011)
PermalinkFEMME, FEMME, FEMME / RIBEMONT Francis / Réunion des Musées nationaux (2007)
PermalinkFONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME : 2 : SANG, ENERGIE ET SANTE / Jeulin (2005)
PermalinkHISTOIRE DES JEUX OLYMPIQUES / INIZAN Françoise / Hachette (1996)
PermalinkJeux de hockey / Daniel CARTERON / Editions EP&S (1996)
PermalinkLA MOTIVATION EN EDUCATION PHYSIQUE ET EN SPORT / Jean-Pierre Famose / Colin (2001)
PermalinkPSYCHOPEDAGOGIE DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES / Pierre ARNAUD / Toulouse : Privat (1991)
PermalinkQUEL SPORT POUR QUEL ENFANT ? / Michel BINDER / Marabout (2005)
PermalinkLES RELATIONS SOCIALES CHEZ L'ENFANT : GENESE, DEVELOPPEMENT, FONCTIONS / CARTRON Annick / Colin (1995)
PermalinkSports / Emmanuelle FUMET / Rouge et Or (1996)
Permalink