Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
UN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE / Véronique GIRARD / Nathan (1997)
Titre : UN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique GIRARD ; Marie-Joseph Chalvin Editeur : Nathan, 1997 Collection : Outils pour la classe Description : 191 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-09-177878-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
comportement
corps humain
élève
ergonomie
expression non-verbale
maîtrise corporelle
relation maître-élève
schéma corporel
surmenageMots-clés : attitude corporelle Gestalt théorie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'ouvrage s'intéresse au langage du corps et à la communication non verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects) en classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace dans le processus d'acquisition des savoirs. Il propose de trouver l'équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue. Nature du document : Livre UN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE [texte imprimé] / Véronique GIRARD ; Marie-Joseph Chalvin . - Nathan, 1997 . - 191 p. : graph.. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-177878-5
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
comportement
corps humain
élève
ergonomie
expression non-verbale
maîtrise corporelle
relation maître-élève
schéma corporel
surmenageMots-clés : attitude corporelle Gestalt théorie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'ouvrage s'intéresse au langage du corps et à la communication non verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects) en classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace dans le processus d'acquisition des savoirs. Il propose de trouver l'équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012260 370.15 GIR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEVELOPPER LA CONSCIENCE CORPORELLE CHEZ L'ENFANT DE 3 A 7 ANS POUR UNE EDUCATION A LA SANTE / PES Jean-Paul / Solal (2007)
Titre : DEVELOPPER LA CONSCIENCE CORPORELLE CHEZ L'ENFANT DE 3 A 7 ANS POUR UNE EDUCATION A LA SANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : PES Jean-Paul Editeur : Solal, 2007 Collection : Psychomotricité Description : 202 p. ISBN/ISSN : 978-2-35327-004-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
développement psychomoteur
éducation corporelle
éducation physique
éducation sanitaire
EPS
maîtrise corporelle
motricité
perception de soi
pratique sportive
schéma corporel
sport
théorie de l'apprentissageMots-clés : attitude corporelle stade de développement : psychologie Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Si l'activité physique et sportive est un facteur de développement physique, psychologique et de socialisation chez l'enfant, on ne peut pas en déduire pour autant que le sport est une éducation à la santé physique, psychique et psychomotrice chez le jeune enfant. La dimension développementale propre à l'enfant implique de penser cette éducation en relation aux interactions du fonctionnement moteur, perceptif, cognitif et affectif, sans oublier le rôle de la conscience corporelle. Et c'est précisément en se référant à l'importance de la conscience corporelle et du ressenti dans l'évolution de l'enfant que l'auteur nous présente d'abord deux études sur ce qui est proposé actuellement aux enfants de 3 à 7 ans dans les centres d'initiation aux activités sportives. A partir des résultats de ces études, il nous montre ensuite l'importance d'intégrer les théories de l'apprentissage et les modèles de stades de développement en fonction de l'individualisation du travail avec chaque enfant. Nature du document : Livre DEVELOPPER LA CONSCIENCE CORPORELLE CHEZ L'ENFANT DE 3 A 7 ANS POUR UNE EDUCATION A LA SANTE [texte imprimé] / PES Jean-Paul . - Solal, 2007 . - 202 p.. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-35327-004-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
développement psychomoteur
éducation corporelle
éducation physique
éducation sanitaire
EPS
maîtrise corporelle
motricité
perception de soi
pratique sportive
schéma corporel
sport
théorie de l'apprentissageMots-clés : attitude corporelle stade de développement : psychologie Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Si l'activité physique et sportive est un facteur de développement physique, psychologique et de socialisation chez l'enfant, on ne peut pas en déduire pour autant que le sport est une éducation à la santé physique, psychique et psychomotrice chez le jeune enfant. La dimension développementale propre à l'enfant implique de penser cette éducation en relation aux interactions du fonctionnement moteur, perceptif, cognitif et affectif, sans oublier le rôle de la conscience corporelle. Et c'est précisément en se référant à l'importance de la conscience corporelle et du ressenti dans l'évolution de l'enfant que l'auteur nous présente d'abord deux études sur ce qui est proposé actuellement aux enfants de 3 à 7 ans dans les centres d'initiation aux activités sportives. A partir des résultats de ces études, il nous montre ensuite l'importance d'intégrer les théories de l'apprentissage et les modèles de stades de développement en fonction de l'individualisation du travail avec chaque enfant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019200 152.3 PES livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L' ÉDUCATION PSYCHOMOTRICE / MAIGRE Andrée / PUF - Presses Universitaires de France (1975)
Titre : L' ÉDUCATION PSYCHOMOTRICE Type de document : texte imprimé Auteurs : MAIGRE Andrée ; DESTROOPER Johan Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1975 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 194 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : corps humain
développement psychomoteur
éducation corporelle
éducation physique
maîtrise corporelle
motricité
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie de l'éducation
relation adulte-jeune
schéma corporelMots-clés : attitude corporelle relation enseignant-apprenant Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : L'éducation psychomotrice apporte des moyens éducatifs inspirés des notions d'unité fonctionnelle et d'unité de la personne, qui influencent tous les aspects de l'éducation. En relation avec la psychologie actuelle, on assiste dans le domaine de l'éducation et de la rééducation à un développement important de méthodes restituant au corps une place de choix dans l'éducation et le développement de l'enfant : relaxation et équilibre psychotoniques ; éducation et rééducation psychosomatiques ; éducation et expression gestuelle ; expression corporelle ; éducation psychocinétique ; éducation et rééducation psychomotrices.
L'ouvrage comprend six parties : Naissance et différenciation du concept d'éducation psychomotrice. L'éducation psychomotrice en France. Les développements parallèles dans les autres pays. Les moyens de l'observation et de l'action éducative. De l'éducation psychomotrice à l'éducation intégrale. L'éducation corporelle et les grands courants de rénovation pédagogique.Nature du document : Livre L' ÉDUCATION PSYCHOMOTRICE [texte imprimé] / MAIGRE Andrée ; DESTROOPER Johan . - PUF - Presses Universitaires de France, 1975 . - 194 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
Bibliogr.
Descripteurs : corps humain
développement psychomoteur
éducation corporelle
éducation physique
maîtrise corporelle
motricité
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie de l'éducation
relation adulte-jeune
schéma corporelMots-clés : attitude corporelle relation enseignant-apprenant Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : L'éducation psychomotrice apporte des moyens éducatifs inspirés des notions d'unité fonctionnelle et d'unité de la personne, qui influencent tous les aspects de l'éducation. En relation avec la psychologie actuelle, on assiste dans le domaine de l'éducation et de la rééducation à un développement important de méthodes restituant au corps une place de choix dans l'éducation et le développement de l'enfant : relaxation et équilibre psychotoniques ; éducation et rééducation psychosomatiques ; éducation et expression gestuelle ; expression corporelle ; éducation psychocinétique ; éducation et rééducation psychomotrices.
L'ouvrage comprend six parties : Naissance et différenciation du concept d'éducation psychomotrice. L'éducation psychomotrice en France. Les développements parallèles dans les autres pays. Les moyens de l'observation et de l'action éducative. De l'éducation psychomotrice à l'éducation intégrale. L'éducation corporelle et les grands courants de rénovation pédagogique.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018469 152.3 MAI livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible ENSEIGNER AVEC AISANCE GRACE AU THEATRE / QUENTIN Gérard / Chronique sociale (2004)
Titre : ENSEIGNER AVEC AISANCE GRACE AU THEATRE Type de document : texte imprimé Auteurs : QUENTIN Gérard Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Chronique sociale, 2004 Collection : Pédagogie / Formation Description : 163 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-519-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : communication
diction
enseignant
jeu de l'acteur
maîtrise corporelle
relation maître-élève
relaxation
théâtre
voixMots-clés : confiance en soi Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : La formation théâtrale peut aider l'enseignant à résoudre les problèmes de communication avec sa classe. Or, paradoxalement, la formation à la communication est quasiment inexistante dans la formation des enseignants, alors qu'elle constitue la base même de leur métier. L'auteur a réuni ce qui, dans différentes écoles de théâtre, peut servir le plus au travail de l'enseignant. Outre les problèmes posés par la voix, sont abordés ceux qui sont liés à la confiance en soi, aux postures corporelles, à la concentration, à la détente physique et mentale, à la gestion du souffle et à l'improvisation. A chaque problème est proposée une démarche sous forme de jeux à pratiquer seul ou en groupe. Nature du document : Livre ENSEIGNER AVEC AISANCE GRACE AU THEATRE [texte imprimé] / QUENTIN Gérard . - 2e éd. . - Chronique sociale, 2004 . - 163 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-519-2
Bibliogr.
Descripteurs : communication
diction
enseignant
jeu de l'acteur
maîtrise corporelle
relation maître-élève
relaxation
théâtre
voixMots-clés : confiance en soi Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : La formation théâtrale peut aider l'enseignant à résoudre les problèmes de communication avec sa classe. Or, paradoxalement, la formation à la communication est quasiment inexistante dans la formation des enseignants, alors qu'elle constitue la base même de leur métier. L'auteur a réuni ce qui, dans différentes écoles de théâtre, peut servir le plus au travail de l'enseignant. Outre les problèmes posés par la voix, sont abordés ceux qui sont liés à la confiance en soi, aux postures corporelles, à la concentration, à la détente physique et mentale, à la gestion du souffle et à l'improvisation. A chaque problème est proposée une démarche sous forme de jeux à pratiquer seul ou en groupe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015312 792 QUE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible ENSEIGNER SANS ETRE STRESSE / DORTU Jean-Claude / Organisation (1990)
Titre : ENSEIGNER SANS ETRE STRESSE Type de document : texte imprimé Auteurs : DORTU Jean-Claude Editeur : Organisation, 1990 Collection : Guides du métier d'enseignant Description : 173 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-1147-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comportement
enseignant
maîtrise corporelle
psychothérapie
relation maître-élève
relaxation
stressMots-clés : analyse transactionnelle émotivité psychologie du comportement relations humaines Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Le confort psychologique et le bonheur de l'enseignant sont les conditions sine qua non d'un enseignement de qualité. Ce livre est à la fois un essai théorique sur le stress dans la relation pédagogique, un guide pour agir, structuré à partir de l'analyse des facteurs perturbants et d'une batterie de tests et d'exercices d'auto-analyse. Nature du document : Livre ENSEIGNER SANS ETRE STRESSE [texte imprimé] / DORTU Jean-Claude . - Organisation, 1990 . - 173 p.. - (Guides du métier d'enseignant) .
ISBN : 978-2-7081-1147-9
Bibliogr.
Descripteurs : comportement
enseignant
maîtrise corporelle
psychothérapie
relation maître-élève
relaxation
stressMots-clés : analyse transactionnelle émotivité psychologie du comportement relations humaines Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Le confort psychologique et le bonheur de l'enseignant sont les conditions sine qua non d'un enseignement de qualité. Ce livre est à la fois un essai théorique sur le stress dans la relation pédagogique, un guide pour agir, structuré à partir de l'analyse des facteurs perturbants et d'une batterie de tests et d'exercices d'auto-analyse. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022260 371.1 DOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAIRE FACE A L'AGRESSIVITE EN MILIEU SCOLAIRE / THIRION Jean-François / Organisation (1992)
PermalinkPARADOXE SUR L'ENSEIGNANT / HANNOUN Hubert / Paris : ESF (1989)
PermalinkSAVOIR COMMUNIQUER AVEC UN GROUPE / CARRE Christophe / Retz (1999)
Permalink