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Auteur Elisabeth MAHEU |
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Sanctionner sans punir / Elisabeth MAHEU / Chronique sociale (2007)
Titre : Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth MAHEU, Auteur ; Etienne LECROART, Illustrateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Chronique sociale, 2007 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Description : 231 p. Présentation : ill. en noir Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-581-9 Note générale : bibliogr. Descripteurs : autorité
non-violence
relation adulte-jeune
relation maître-élève
respect de la discipline
sanction
socialisationIndex. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Ce livre propose des pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. A condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire "non" et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même. L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. (source éditeur) Nature du document : documentaire Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble [texte imprimé] / Elisabeth MAHEU, Auteur ; Etienne LECROART, Illustrateur . - 3e édition . - Chronique sociale, 2007 . - 231 p. : ill. en noir ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-581-9
bibliogr.
Descripteurs : autorité
non-violence
relation adulte-jeune
relation maître-élève
respect de la discipline
sanction
socialisationIndex. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Ce livre propose des pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. A condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire "non" et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même. L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011311 371.5 MAH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018350 371.5 MAH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible