Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES SCIENCES / Laetitia ALAZET / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES SCIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia ALAZET ; Lydie CASSOUET ; Olivier MENADIER Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 156 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-395-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animal
corps humain
culture scientifique et technique
école maternelle
énergie
enseignement pré-élémentaire
expérimentation
lumière
organe des sens
perception
plante
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
recyclage des déchets
science
situation pédagogique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : éducation sensorielle Résumé : Combien ça pèse ? Qu'est qu'une graine ? Où va le goûter ? Au travers d’activités ludiques de manipulation et d’expérimentation, les enfants se familiarisent avec les sciences dès l’école maternelle. Réalisées dans le cadre de projets scolaires vécus, les séquences pédagogiques présentées permettront aux élèves d’observer et de modéliser des phénomènes, d’expérimenter des matériaux, des objets.
Par la multiplication de ces expériences sensorielles concrètes et rigoureuses, l’enfant éprouvera le monde pour mieux le comprendre et se l’approprier.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Sciences/SVT 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES SCIENCES [texte imprimé] / Laetitia ALAZET ; Lydie CASSOUET ; Olivier MENADIER . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 156 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-395-9
Bibliogr.
Descripteurs : animal
corps humain
culture scientifique et technique
école maternelle
énergie
enseignement pré-élémentaire
expérimentation
lumière
organe des sens
perception
plante
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
recyclage des déchets
science
situation pédagogique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : éducation sensorielle Résumé : Combien ça pèse ? Qu'est qu'une graine ? Où va le goûter ? Au travers d’activités ludiques de manipulation et d’expérimentation, les enfants se familiarisent avec les sciences dès l’école maternelle. Réalisées dans le cadre de projets scolaires vécus, les séquences pédagogiques présentées permettront aux élèves d’observer et de modéliser des phénomènes, d’expérimenter des matériaux, des objets.
Par la multiplication de ces expériences sensorielles concrètes et rigoureuses, l’enfant éprouvera le monde pour mieux le comprendre et se l’approprier.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Sciences/SVT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017518 507 ALA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI / MASLOW Abraham / Eyrolles (2004)
Titre : L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI : De la motivation à la plénitude Type de document : texte imprimé Auteurs : MASLOW Abraham Editeur : Eyrolles, 2004 Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3021-0 Note générale : Notes, bibliogr. Descripteurs : athéisme
croyance religieuse
motivation
philosophie
psychologie
religion
scienceMots-clés : valeur : philosophie ontologie besoin : motivation mysticisme pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Les premières études de l'auteur portaient sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie des besoins : physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. Ayant consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, A. Maslow a été conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de la plénitude de l'esprit. Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation ainsi que l'essai dans lequel le psychologue oppose expérience mystique et religion. Nature du document : Livre L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI : De la motivation à la plénitude [texte imprimé] / MASLOW Abraham . - Eyrolles, 2004 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7081-3021-0
Notes, bibliogr.
Descripteurs : athéisme
croyance religieuse
motivation
philosophie
psychologie
religion
scienceMots-clés : valeur : philosophie ontologie besoin : motivation mysticisme pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Les premières études de l'auteur portaient sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie des besoins : physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. Ayant consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, A. Maslow a été conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de la plénitude de l'esprit. Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation ainsi que l'essai dans lequel le psychologue oppose expérience mystique et religion. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018623 153.8 MAS livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Activités pour découvrir les sciences à la maternelle / Denise CHAUVEL / Retz (2005)
Titre : Activités pour découvrir les sciences à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL, Auteur ; Pascal CHAUVEL, Auteur Editeur : Retz, 2005 Collection : Pédagogie pratique Description : 175 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2450-1 Note générale : bibliogr. Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
enseignement scientifique
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
science
séquence d'enseignementIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Cet ouvrage, destiné aux enseignants de MS et GS, propose des activités scientifiques structurées et vivantes, en conformité avec le domaine "Découvrir le monde" des programmes de maternelle. Les thèmes concernent : le monde du vivant, le monde de la matière, le monde des objets. Nature du document : documentaire Activités pour découvrir les sciences à la maternelle [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Pascal CHAUVEL, Auteur . - Retz, 2005 . - 175 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2450-1
bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
enseignement scientifique
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
science
séquence d'enseignementIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Cet ouvrage, destiné aux enseignants de MS et GS, propose des activités scientifiques structurées et vivantes, en conformité avec le domaine "Découvrir le monde" des programmes de maternelle. Les thèmes concernent : le monde du vivant, le monde de la matière, le monde des objets. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010216 507 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
[article]
Titre : ARTS ET SCIENCES Type de document : texte imprimé Année : 1997 Article : 51 p. : ill. en noir et en coul. Note générale : lexique Langues : Français (fre)
in Dada > 39 (juin 1997)Descripteurs : art
scienceNature du document : documentaire En ligne : http://www.editions-mango.com [article] ARTS ET SCIENCES [texte imprimé] . - 1997 . - 51 p. : ill. en noir et en coul.
lexique
Langues : Français (fre)
in Dada > 39 (juin 1997)
Descripteurs : art
scienceNature du document : documentaire En ligne : http://www.editions-mango.com BACHELARD, L'ENFANCE ET LA PEDAGOGIE / Georges JEAN / Scarabée (1983)
Titre : BACHELARD, L'ENFANCE ET LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges JEAN Editeur : Scarabée, 1983 Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7145-0055-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
enfance
enseignement
enseignement scientifique
imaginaire
imagination
pédagogie
poésie
scienceMots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'oeuvre de Gaston Bachelard apparaît aujourd'hui comme une oeuvre prophétique dans la mesure où elle concerne aussi bien les domaines de l'imagination et de la poésie que les démarches rationnelles de la recherche scientifique. Le philosophe assume cette apparente contradiction en ne mêlant pas les deux exigences mais en cherchant à maintenir l'être rêveur et l'être de raison. Pour lui, l'enfance se situe au coeur même de cette cohérence en se présentant comme un état de permanent émerveillement créateur à tous les âges de l'homme. L'unité de l'oeuvre de Bachelard réside dans un refus constant d'un enseignement "reçu" et dans l'activité lucide, laborieuse et joyeuse de la raison et de l'imagination. Pour la poésie comme pour les sciences, "l'imagination doit être au pouvoir" dès l'enfance. Nature du document : Livre BACHELARD, L'ENFANCE ET LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Georges JEAN . - Scarabée, 1983 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7145-0055-7
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
enfance
enseignement
enseignement scientifique
imaginaire
imagination
pédagogie
poésie
scienceMots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'oeuvre de Gaston Bachelard apparaît aujourd'hui comme une oeuvre prophétique dans la mesure où elle concerne aussi bien les domaines de l'imagination et de la poésie que les démarches rationnelles de la recherche scientifique. Le philosophe assume cette apparente contradiction en ne mêlant pas les deux exigences mais en cherchant à maintenir l'être rêveur et l'être de raison. Pour lui, l'enfance se situe au coeur même de cette cohérence en se présentant comme un état de permanent émerveillement créateur à tous les âges de l'homme. L'unité de l'oeuvre de Bachelard réside dans un refus constant d'un enseignement "reçu" et dans l'activité lucide, laborieuse et joyeuse de la raison et de l'imagination. Pour la poésie comme pour les sciences, "l'imagination doit être au pouvoir" dès l'enfance. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017730 370.9 JEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Chercheurs en herbe ! / Marie-Françoise FERRAND / Scérén-CNDP (2005)
PermalinkDARWIN ET LE CHRISTIANISME / EUVE François / Buchet-Chastel (2009)
PermalinkDEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION / John DEWEY / Colin (2011)
PermalinkDIEU VERSUS DARWIN / Jacques ARNOULD / Albin Michel (2009)
PermalinkL'EDUCATION CIVIQUE : UNE DOMINANTE TRANSVERSALE : CYCLES 1, 2 ET 3 / CHALON Liliane / CRDP Créteil (2003)
PermalinkL'EDUCATION, ENTREE DANS LA CULTURE : LES PROBLEMES DE L'ECOLE A LA LUMIERE DE LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE / Jerome BRUNER / Retz (1996)
PermalinkELEMENTS D'HISTOIRE DES SCIENCES / SERRES Michel, dir. / Bordas (2003)
PermalinkL'enfant et la science / Georges CHARPAK / Odile Jacob (2005)
PermalinkL'EQUATION DU NENUPHAR : LES PLAISIRS DE LA SCIENCE / Albert JACQUARD / Calmann-Lévy (2000)
PermalinkL'EUROPE DES DECOUVERTES / JASMIN David / Le Pommier (2004)
Permalink