Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DARWIN ET L'EVOLUTION EXPLIQUES A NOS PETITS-ENFANTS / PICQ Pascale / Paris : Éditions du Seuil (2009)
Titre : DARWIN ET L'EVOLUTION EXPLIQUES A NOS PETITS-ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : PICQ Pascale Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2009 Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-099061-5 Descripteurs : Darwin, Charles : 1809-1882
évolution des espèces
génétique
origine de la vie
sélection naturelle
théorie scientifique
vertébréMots-clés : théorie Résumé : Pourquoi y a-t-il des espèces qui apparaissent, d'autres qui se diversifient et d'autres encore qui s'éteignent ? Les travaux de Lamarck et de Darwin ainsi que les recherches actuelles sur la génétique aideront les plus jeunes à en comprendre la raison. Mais pourquoi la théorie de l'évolution se heurte-t-elle encore aujourd'hui à tant de résistances ? Nature du document : Livre DARWIN ET L'EVOLUTION EXPLIQUES A NOS PETITS-ENFANTS [texte imprimé] / PICQ Pascale . - Paris : Éditions du Seuil, 2009 . - 155 p.
ISBN : 978-2-02-099061-5
Descripteurs : Darwin, Charles : 1809-1882
évolution des espèces
génétique
origine de la vie
sélection naturelle
théorie scientifique
vertébréMots-clés : théorie Résumé : Pourquoi y a-t-il des espèces qui apparaissent, d'autres qui se diversifient et d'autres encore qui s'éteignent ? Les travaux de Lamarck et de Darwin ainsi que les recherches actuelles sur la génétique aideront les plus jeunes à en comprendre la raison. Mais pourquoi la théorie de l'évolution se heurte-t-elle encore aujourd'hui à tant de résistances ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017734 570.1 PIC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible DE DARWIN A PIAGET / OTTAVI Dominique / CNRS (2009)
Titre : DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : OTTAVI Dominique Editeur : CNRS, 2009 Description : 345 p. ISBN/ISSN : 978-2-271-06854-5 Note générale : Bibliogr., glossaire, index Descripteurs : adolescence
art
création artistique
créativité
Darwin, Charles : 1809-1882
dessin
développement du langage
développement intellectuel
éducation
enfance
évolution des espèces
histoire
jeu
langage
méthode active
nature
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : théorème psychologie cognitive psychologue Binet, Alfred : 1857-1911 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 philosophie de l'éducation stade de développement : psychologie Haeckel, Ernst : 1834-1919 Taine, Hippolyte : 1828-1893 Romanes, George John : 1848-1894 Preyer, Wilhelm : 1841-1897 Pérez, Bernard : 1836-1903 Spencer, Herbert : 1820-1903 Durkheim, Emile : 1858-1917 Buisson, Ferdinand : 1841-1932 Claparède, Edouard : 1873-1940 Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer, et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson défend la "méthode active" et Jean Piaget analyse les stades de développement de l'enfant. A travers l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Nature du document : Livre DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant [texte imprimé] / OTTAVI Dominique . - CNRS, 2009 . - 345 p.
ISBN : 978-2-271-06854-5
Bibliogr., glossaire, index
Descripteurs : adolescence
art
création artistique
créativité
Darwin, Charles : 1809-1882
dessin
développement du langage
développement intellectuel
éducation
enfance
évolution des espèces
histoire
jeu
langage
méthode active
nature
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : théorème psychologie cognitive psychologue Binet, Alfred : 1857-1911 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 philosophie de l'éducation stade de développement : psychologie Haeckel, Ernst : 1834-1919 Taine, Hippolyte : 1828-1893 Romanes, George John : 1848-1894 Preyer, Wilhelm : 1841-1897 Pérez, Bernard : 1836-1903 Spencer, Herbert : 1820-1903 Durkheim, Emile : 1858-1917 Buisson, Ferdinand : 1841-1932 Claparède, Edouard : 1873-1940 Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer, et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson défend la "méthode active" et Jean Piaget analyse les stades de développement de l'enfant. A travers l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017914 155.4 OTT livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible DIEU VERSUS DARWIN / Jacques ARNOULD / Albin Michel (2009)
Titre : DIEU VERSUS DARWIN : Les créationnistes vont-ils triompher de la science ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ARNOULD Editeur : Albin Michel, 2009 Collection : Espaces libres Description : 318 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Bible
Coran
croyance religieuse
Darwin, Charles : 1809-1882
enseignement
Etats-Unis
évolution des espèces
France
monastère
origine de la vie
religion
science
théorie scientifiqueMots-clés : darwinisme groupe de pression créationnisme Résumé : Peut-on concilier foi religieuse et raison scientifique ? La Bible est-elle un manuel d'histoire naturelle ? Dieu croit-il en Darwin ? Darwin est-il en croisade contre Dieu ? Autant d'anciennes questions et de débats houleux qui reviennent aujourd'hui au premier plan de l'actualité. Aux Etats-Unis particulièrement, où les états sont amenés à légiférer sur l'enseignement de la théorie darwinienne, mais aussi dans les pays européens, désormais confrontés aux mêmes revendications de la part des lobbies créationnistes.
Dans un monde où la science a perdu sa capacité à émerveiller et suscite même parfois la méfiance, tous les discours semblent se valoir. L'auteur, dominicain, théologien et historien des sciences, nous aide à démêler les arguments et les enjeux, les positions théologiques et politiques, en prenant une postion claire : non pas Dieu ou Darwin, mais Dieu et Darwin.Nature du document : Livre DIEU VERSUS DARWIN : Les créationnistes vont-ils triompher de la science ? [texte imprimé] / Jacques ARNOULD . - Albin Michel, 2009 . - 318 p.. - (Espaces libres) .
Bibliogr.
Descripteurs : Bible
Coran
croyance religieuse
Darwin, Charles : 1809-1882
enseignement
Etats-Unis
évolution des espèces
France
monastère
origine de la vie
religion
science
théorie scientifiqueMots-clés : darwinisme groupe de pression créationnisme Résumé : Peut-on concilier foi religieuse et raison scientifique ? La Bible est-elle un manuel d'histoire naturelle ? Dieu croit-il en Darwin ? Darwin est-il en croisade contre Dieu ? Autant d'anciennes questions et de débats houleux qui reviennent aujourd'hui au premier plan de l'actualité. Aux Etats-Unis particulièrement, où les états sont amenés à légiférer sur l'enseignement de la théorie darwinienne, mais aussi dans les pays européens, désormais confrontés aux mêmes revendications de la part des lobbies créationnistes.
Dans un monde où la science a perdu sa capacité à émerveiller et suscite même parfois la méfiance, tous les discours semblent se valoir. L'auteur, dominicain, théologien et historien des sciences, nous aide à démêler les arguments et les enjeux, les positions théologiques et politiques, en prenant une postion claire : non pas Dieu ou Darwin, mais Dieu et Darwin.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017588 213 ARN livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire / Raymond TAVERNIER / Bordas (2006)
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire : un guide pour le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond TAVERNIER, Auteur ; Jeanne LAMARQUE, Auteur Mention d'édition : nouv. éd. Editeur : Bordas, 2006 Description : 479 p. Présentation : ill. en noir Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-732122-5 Note générale : index Descripteurs : biologie géologie
écosystème
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
évolution des espèces
reproduction animaleRésumé : Sommaire : Qu'est-ce que le monde vivant ? ; Les êtres vivants se nourrissent ; Les êtres vivants se reproduisent ; Les êtres vivants se déplacent ; Les êtres vivants dans leur milieu ; Le corps humain et l'éducation à la santé ; La nouvelle classification scientifique ; L'évolution des êtres vivants ; Les grands phénomènes géologiques ; L'épreuve de sciences et technologie au concours de recrutement de professeurs des écoles. Nature du document : documentaire Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire : un guide pour le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants [texte imprimé] / Raymond TAVERNIER, Auteur ; Jeanne LAMARQUE, Auteur . - nouv. éd. . - Bordas, 2006 . - 479 p. : ill. en noir ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-732122-5
index
Descripteurs : biologie géologie
écosystème
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
évolution des espèces
reproduction animaleRésumé : Sommaire : Qu'est-ce que le monde vivant ? ; Les êtres vivants se nourrissent ; Les êtres vivants se reproduisent ; Les êtres vivants se déplacent ; Les êtres vivants dans leur milieu ; Le corps humain et l'éducation à la santé ; La nouvelle classification scientifique ; L'évolution des êtres vivants ; Les grands phénomènes géologiques ; L'épreuve de sciences et technologie au concours de recrutement de professeurs des écoles. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016314 570.7 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
[article]
Titre : L'HISTOIRE EST LE PRODUIT D'UNE EPOQUE Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. 22-33 : ill. en coul. Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 314 (mai 2007)Descripteurs : Bible
évolution des espèces
histoire
histoire : philosophie
politiqueRésumé : L'actualité récente et l'expérience des professeurs montrent que, de la décolonisation à l'histoire des conflits du Moyen-Orient en passant par la Seconde Guerre mondiale, les sujets sensibles de "l'héritage" enflamment facilement l'opinion publique et opposent les élèves entre eux. L'histoire concerne un point délicat : le rapport au temps et aux origines de chacun, donc, de façon évidente, le sens de l'existence dans sa dimension personnelle et collective. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.scolanet.org [article] L'HISTOIRE EST LE PRODUIT D'UNE EPOQUE [texte imprimé] . - 2007 . - p. 22-33 : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 314 (mai 2007)
Descripteurs : Bible
évolution des espèces
histoire
histoire : philosophie
politiqueRésumé : L'actualité récente et l'expérience des professeurs montrent que, de la décolonisation à l'histoire des conflits du Moyen-Orient en passant par la Seconde Guerre mondiale, les sujets sensibles de "l'héritage" enflamment facilement l'opinion publique et opposent les élèves entre eux. L'histoire concerne un point délicat : le rapport au temps et aux origines de chacun, donc, de façon évidente, le sens de l'existence dans sa dimension personnelle et collective. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.scolanet.org L'histoire de la Terre / Brian WILLIAMS / Gamma (2002)
PermalinkJEUX DE SEPT FAMILLES (SCIENCES) / Héron
PermalinkLucy et son temps / Pascal PICQ / Mango (1996)
PermalinkLa nature / David BURNIE / Paris : Éditions du Seuil (1992)
PermalinkLe premier homme et son temps / Pascal PICQ / Mango (1997)
PermalinkTous pareils, tous différents / Albert JACQUARD / Fernand Nathan (1991)
Permalink