Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.3 (117)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
POUR UN ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF EFFICACE / MANSUY Anne / CRDP Franche-Comté (2009)
Titre : POUR UN ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF EFFICACE Type de document : texte imprimé Auteurs : MANSUY Anne ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRDP Franche-Comté, 2009 Collection : Repères pour agir. Second degré Description : 177 p. ISBN/ISSN : 978-2-84093-197-3 Note générale : Bibliogr., glossaire des sigles Descripteurs : enseignement secondaire
motivation
stratégie d'apprentissageMots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant aide aux devoirs Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment devenir un expert de l’aide aux élèves ? Comprendre ce qu’on attend d’eux ? Développer des stratégies d’apprentissage réellement opérantes ? Faire face à la démotivation ? Établir une relation de confiance ? Écrit par des acteurs fortement engagés dans l'aide aux élèves et témoignant de leur expérience, l’ouvrage se propose d’examiner à quelles conditions faire évoluer sa pratique et développer une posture aidante réellement efficace. Nature du document : Livre POUR UN ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF EFFICACE [texte imprimé] / MANSUY Anne ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRDP Franche-Comté, 2009 . - 177 p.. - (Repères pour agir. Second degré) .
ISBN : 978-2-84093-197-3
Bibliogr., glossaire des sigles
Descripteurs : enseignement secondaire
motivation
stratégie d'apprentissageMots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant aide aux devoirs Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment devenir un expert de l’aide aux élèves ? Comprendre ce qu’on attend d’eux ? Développer des stratégies d’apprentissage réellement opérantes ? Faire face à la démotivation ? Établir une relation de confiance ? Écrit par des acteurs fortement engagés dans l'aide aux élèves et témoignant de leur expérience, l’ouvrage se propose d’examiner à quelles conditions faire évoluer sa pratique et développer une posture aidante réellement efficace. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019229 371.3 MAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION / LE BOUEDEC Guy / Paris : l'Harmattan (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOUEDEC Guy ; DU CREST Arnaud ; PASQUIER Luc ; STAHL Robert Editeur : Paris : l'Harmattan, 2001 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-0332-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
éducation spécialisée
éthique professionnelle
formateur
formation
insertion professionnelle
malade
morale
mort : biologie
religionMots-clés : création d'entreprise aide à l'élève autonomie : psychologie accompagnement accompagnement éducatif philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ? Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il des autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ? [texte imprimé] / LE BOUEDEC Guy ; DU CREST Arnaud ; PASQUIER Luc ; STAHL Robert . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 111 p.. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-7475-0332-7
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
éducation spécialisée
éthique professionnelle
formateur
formation
insertion professionnelle
malade
morale
mort : biologie
religionMots-clés : création d'entreprise aide à l'élève autonomie : psychologie accompagnement accompagnement éducatif philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ? Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il des autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026124 371.3 LEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018707 371.3 LEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE / GLASMAN Dominique / PUF - Presses Universitaires de France (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : GLASMAN Dominique Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2001 Collection : Education et formation Description : 317 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-050185-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : échec scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignant
socialisation
sociologie de l'éducationMots-clés : cours particulier Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompagnement scolaire pour les parents qui n'ont pas démissionné de leur rôle? Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE [texte imprimé] / GLASMAN Dominique . - PUF - Presses Universitaires de France, 2001 . - 317 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-050185-5
Bibliogr.
Descripteurs : échec scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignant
socialisation
sociologie de l'éducationMots-clés : cours particulier Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompagnement scolaire pour les parents qui n'ont pas démissionné de leur rôle? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022461 371.3 GLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Accompagner la problématisation des situations professionnelles / PAUL Maela / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2022)
Titre : Accompagner la problématisation des situations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : PAUL Maela, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-3984-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences de l'éducation accompagnement pratique posture professionnelle Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'analyse des pratiques a déjà fait l'objet de nombreuses parutions qui ont exposé comment elle relève d'une pluralité de paradigmes, conjugue de nombreux cadres théoriques et méthodologiques. L'objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir la pratique en "mutant" : d'analyser à problématiser, d'animer à accompagner, du groupe au collectif accompagnant.
Cette mutation répond à une nécessité actuelle, paradigmatique. L'ouvrage décrit ici un dispositif qui encadre une démarche d'accompagnement d'analyse réflexive et problématisante des situations professionnelles au sein d'un "collectif accompagnant". Cette perspective suppose d'ouvrir trois réflexions. La première réside dans la question de savoir pourquoi est-on aujourd'hui appelés à définir la démarche jusqu'à maintenant engagée en termes d'analyse dans le vocabulaire de la problématisation.
La seconde repose sur la fonction d'animation que viendrait nuancer la posture d'accompagnement. La troisième considère qu'un groupe a ses dynamiques propres et qu'il en est autrement d'un collectif, configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d'un collectif de pairs s'accompagnant.Accompagner la problématisation des situations professionnelles [texte imprimé] / PAUL Maela, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 . - 207 p.
ISBN : 978-2-8073-3984-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences de l'éducation accompagnement pratique posture professionnelle Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'analyse des pratiques a déjà fait l'objet de nombreuses parutions qui ont exposé comment elle relève d'une pluralité de paradigmes, conjugue de nombreux cadres théoriques et méthodologiques. L'objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir la pratique en "mutant" : d'analyser à problématiser, d'animer à accompagner, du groupe au collectif accompagnant.
Cette mutation répond à une nécessité actuelle, paradigmatique. L'ouvrage décrit ici un dispositif qui encadre une démarche d'accompagnement d'analyse réflexive et problématisante des situations professionnelles au sein d'un "collectif accompagnant". Cette perspective suppose d'ouvrir trois réflexions. La première réside dans la question de savoir pourquoi est-on aujourd'hui appelés à définir la démarche jusqu'à maintenant engagée en termes d'analyse dans le vocabulaire de la problématisation.
La seconde repose sur la fonction d'animation que viendrait nuancer la posture d'accompagnement. La troisième considère qu'un groupe a ses dynamiques propres et qu'il en est autrement d'un collectif, configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d'un collectif de pairs s'accompagnant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025841 371.3 PAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux / SONNOIS Guy / Chronique sociale (2011)
Titre : Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : SONNOIS Guy, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2011 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (286 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-759-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 285-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : geste mental gestion mentale apprentissage pédagogie cognitivisme cerveau mémorisation mémoire réflexion compréhension raisonnement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux [texte imprimé] / SONNOIS Guy, Auteur . - Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (286 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-759-2 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 285-286
Langues : Français (fre)
Mots-clés : geste mental gestion mentale apprentissage pédagogie cognitivisme cerveau mémorisation mémoire réflexion compréhension raisonnement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027017 371.3 SON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026999 371.3 SON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Aider les élèves à apprendre / Gérard DE VECCHI / Hachette éducation (1992)
PermalinkAIDER LES ELEVES A APPRENDRE / Gérard DE VECCHI / Hachette (2000)
PermalinkAIDER TOUS LES ELEVES : Guide pratique de différenciation / BURGER Olivier / Chronique sociale (2010)
PermalinkAPPRENDRE A APPRENDRE / SALTET Jérôme / Librio (2007)
PermalinkApprendre ensemble, apprendre en cycles / Maison des Trois Espaces / Paris : ESF (1993)
PermalinkAPPRENDRE UNE LECON / CRDP DE DIJON / CRDP Dijon (1987)
PermalinkAPPRENDRE EN PROJETS : LA PEDAGOGIE DU PROJET-ELEVES / HUBER Michel / Chronique sociale (1999)
PermalinkAPPRENDRE LE VOCABULAIRE, CHOISIR UNE PEDAGOGIE : SE PRENDRE AUX MOTS / DUPART Hubert / Chronique sociale (2002)
PermalinkL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari BARTH / Retz (1987)
PermalinkL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari BARTH / Retz (2004)
Permalink