Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
30 MOTS CLES POUR COMPRENDRE... L'ECOLOGIE : UN LIBRE PARCOURS A TRAVERS LES MOTS ET LES CONCEPTS / PEMF (1995)
Titre : 30 MOTS CLES POUR COMPRENDRE... L'ECOLOGIE : UN LIBRE PARCOURS A TRAVERS LES MOTS ET LES CONCEPTS Type de document : texte imprimé Editeur : PEMF, 1995 Collection : Trente mots clés pour comprendre Description : 96 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-84526-006-1 Note générale : Glossaire. - Index Descripteurs : écologie
écosystème
pollution
relation entre les êtres vivants
type d'énergieIndex. décimale : 577 Ecologie Résumé : 30 définitions détaillées et illustrées sur les thèmes suivants : la dépendance des êtres vivants les uns envers les autres, leur action sur le milieu et vice-versa, le fonctionnement de la nature, les phénomènes physico-chimiques, l'utilisation de l'énergie et l'impact des activités humaines en matière d'effet de serre et de pollution. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire 30 MOTS CLES POUR COMPRENDRE... L'ECOLOGIE : UN LIBRE PARCOURS A TRAVERS LES MOTS ET LES CONCEPTS [texte imprimé] . - PEMF, 1995 . - 96 p. : ill.. - (Trente mots clés pour comprendre) .
ISBN : 978-2-84526-006-1
Glossaire. - Index
Descripteurs : écologie
écosystème
pollution
relation entre les êtres vivants
type d'énergieIndex. décimale : 577 Ecologie Résumé : 30 définitions détaillées et illustrées sur les thèmes suivants : la dépendance des êtres vivants les uns envers les autres, leur action sur le milieu et vice-versa, le fonctionnement de la nature, les phénomènes physico-chimiques, l'utilisation de l'énergie et l'impact des activités humaines en matière d'effet de serre et de pollution. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022626 577 ECO livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible ATLAS MONDIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE / SACQUET Anne-Marie / Paris : Autrement (2003)
Titre : ATLAS MONDIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE : Avec en supplément : Le développement durable en France Type de document : texte imprimé Auteurs : SACQUET Anne-Marie Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Autrement, 2003 Description : 77.+ VII p. ISBN/ISSN : 978-2-7467-0234-9 Note générale : Cartes, graph. Descripteurs : analphabétisme
condition féminine
démographie
développement durable
écologie
énergie
France
malnutrition
monde
pauvreté
protection de l'environnement
risque naturel
risque technologique
tiers mondeMots-clés : biodiversité éducation au développement durable EDD Résumé : Le développement durable s'est imposé au Sommet de la Terre de Rio, en 1992, sur le constat de l'échec d'un mode de croissance épuisant la planète et reléguant la grande majorité des peuples dans la pauvreté. Plus de 170 chefs d'Etat et de gouvernement signent alors un programme d'actions pour le XXIe siècle, l'Agenda 21. Ce programme propose un développement durable garantissant le bien-être de tous les habitants de la planète, sans compromettre l'avenir des générations futures. Qu'en est-il aujourd'hui ? A quels risques sommes-nous exposés ? A ces questions, l'atlas propose une lecture transversale, à la croisée de données socio-économiques, géopolitiques et environnementales.
En fin d'ouvrage, un cahier donne un aperçu des enjeux du développement durable en France.Nature du document : Livre ATLAS MONDIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE : Avec en supplément : Le développement durable en France [texte imprimé] / SACQUET Anne-Marie . - Nouv. éd. . - Paris : Autrement, 2003 . - 77.+ VII p.
ISBN : 978-2-7467-0234-9
Cartes, graph.
Descripteurs : analphabétisme
condition féminine
démographie
développement durable
écologie
énergie
France
malnutrition
monde
pauvreté
protection de l'environnement
risque naturel
risque technologique
tiers mondeMots-clés : biodiversité éducation au développement durable EDD Résumé : Le développement durable s'est imposé au Sommet de la Terre de Rio, en 1992, sur le constat de l'échec d'un mode de croissance épuisant la planète et reléguant la grande majorité des peuples dans la pauvreté. Plus de 170 chefs d'Etat et de gouvernement signent alors un programme d'actions pour le XXIe siècle, l'Agenda 21. Ce programme propose un développement durable garantissant le bien-être de tous les habitants de la planète, sans compromettre l'avenir des générations futures. Qu'en est-il aujourd'hui ? A quels risques sommes-nous exposés ? A ces questions, l'atlas propose une lecture transversale, à la croisée de données socio-économiques, géopolitiques et environnementales.
En fin d'ouvrage, un cahier donne un aperçu des enjeux du développement durable en France.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016205 577 SAC livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible COMPRENDRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE / Yvette VEYRET / CRDP Aquitaine (2008)
Titre : COMPRENDRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette VEYRET ; SAINT-OURENS Alain ; CHARLIER Alain Editeur : CRDP Aquitaine, 2008 Description : 238 p. Matériel : 1 livre + 1 CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-86617-556-6 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : Afrique
Aquitaine : région
Chine
développement durable
eau
écologie
Espagne
Europe
France
milieu littoral
monde
nouveau pauvre
Pays Basque
politique de l'eau
politique de la ville
politique sanitaire
santé publique
SIDA
tiers monde
urbanisation
urbanisme
villeMots-clés : protection du littoral Résumé : Après une première partie synthétique décrivant la naissance, l'évolution et les enjeux du concept de développement durable, situé aux frontières de l'écologie, de l'économie et du social, l'ouvrage présente des études de cas dans les domaines de l'urbanisme, la santé, la gestion de l'eau ou des espaces littoraux. Ceux-ci sont illustrés par un ensemble de cartes, graphiques et croquis et complétés par un CD-ROM. Nature du document : Livre Discipline : Education à l'environnement pour un développement durable/EEDD COMPRENDRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE [texte imprimé] / Yvette VEYRET ; SAINT-OURENS Alain ; CHARLIER Alain . - CRDP Aquitaine, 2008 . - 238 p. + 1 livre + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-86617-556-6
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : Afrique
Aquitaine : région
Chine
développement durable
eau
écologie
Espagne
Europe
France
milieu littoral
monde
nouveau pauvre
Pays Basque
politique de l'eau
politique de la ville
politique sanitaire
santé publique
SIDA
tiers monde
urbanisation
urbanisme
villeMots-clés : protection du littoral Résumé : Après une première partie synthétique décrivant la naissance, l'évolution et les enjeux du concept de développement durable, situé aux frontières de l'écologie, de l'économie et du social, l'ouvrage présente des études de cas dans les domaines de l'urbanisme, la santé, la gestion de l'eau ou des espaces littoraux. Ceux-ci sont illustrés par un ensemble de cartes, graphiques et croquis et complétés par un CD-ROM. Nature du document : Livre Discipline : Education à l'environnement pour un développement durable/EEDD Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017548 577 VEY livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE / DEMARCY Denis / CRDP Aquitaine (2012)
Titre : DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : DEMARCY Denis ; SIREL François, préf. Editeur : CRDP Aquitaine, 2012 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-381-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : affiche
arbre fruitier
cécité
citoyenneté
compost
développement durable
eau
écologie
écosystème
enseignement élémentaire
être vivant
expression écrite
français : discipline
français : langue
handicapé
image
jardinage
littérature de jeunesse
pédagogie du projet
pollution de l'eau
protection de l'environnementMots-clés : biodiversité éducation à la citoyenneté chauffe-eau solaire Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Pour aider à la mise en œuvre de l'éducation au développement durable du cycle 1 au cycle 3, cet ouvrage propose des orientations concrètes, une palette d’expériences réfléchies et mesurées et des outils à s’approprier. Eau, énergie, biodiversité, gestion des environnements, solidarité, citoyenneté : les thèmes emblématiques du développement durable se tressent aux exigences du socle commun et aux domaines d’enseignement (sciences, géographie, histoire ou maîtrise de la langue…). Le dernier chapitre propose d'utiliser comme supports à cette éducation des ouvrages de littérature de jeunesse, qu'ils soient documentaires ou de fiction. Ce livre est une aide à conduire aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d’école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Education à l'environnement pour un développement durable/EEDD/Interdisciplinarité DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE [texte imprimé] / DEMARCY Denis ; SIREL François, préf. . - CRDP Aquitaine, 2012 . - 142 p.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86615-381-6
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : affiche
arbre fruitier
cécité
citoyenneté
compost
développement durable
eau
écologie
écosystème
enseignement élémentaire
être vivant
expression écrite
français : discipline
français : langue
handicapé
image
jardinage
littérature de jeunesse
pédagogie du projet
pollution de l'eau
protection de l'environnementMots-clés : biodiversité éducation à la citoyenneté chauffe-eau solaire Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Pour aider à la mise en œuvre de l'éducation au développement durable du cycle 1 au cycle 3, cet ouvrage propose des orientations concrètes, une palette d’expériences réfléchies et mesurées et des outils à s’approprier. Eau, énergie, biodiversité, gestion des environnements, solidarité, citoyenneté : les thèmes emblématiques du développement durable se tressent aux exigences du socle commun et aux domaines d’enseignement (sciences, géographie, histoire ou maîtrise de la langue…). Le dernier chapitre propose d'utiliser comme supports à cette éducation des ouvrages de littérature de jeunesse, qu'ils soient documentaires ou de fiction. Ce livre est une aide à conduire aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d’école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Education à l'environnement pour un développement durable/EEDD/Interdisciplinarité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018939 577 DEM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 25/10/2024
[article]
Titre : DEVELOPPER LE DURABLE Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p.29-40 : ill. en coul. Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 332 (août-septembre 2009)Descripteurs : développement durable
écologie
relation homme-natureRésumé : Gandhi disait : "Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde." Cela nous invite à ne pas produire moins, consommer moins, mais autrement. Cet autrement est à inventer. Et si la préparation de la journée des communautés éducatives "A l'école de la liberté" nous donnait l'occasion de relire chaque projet éducatif... Dans la culture de l'instantanéité, développer le goût et une intelligence du durable chez les jeunes est une tâche désormais essentielle de l'école. En ligne : http://www.scolanet.org [article] DEVELOPPER LE DURABLE [texte imprimé] . - 2009 . - p.29-40 : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 332 (août-septembre 2009)
Descripteurs : développement durable
écologie
relation homme-natureRésumé : Gandhi disait : "Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde." Cela nous invite à ne pas produire moins, consommer moins, mais autrement. Cet autrement est à inventer. Et si la préparation de la journée des communautés éducatives "A l'école de la liberté" nous donnait l'occasion de relire chaque projet éducatif... Dans la culture de l'instantanéité, développer le goût et une intelligence du durable chez les jeunes est une tâche désormais essentielle de l'école. En ligne : http://www.scolanet.org L'écologie / Steve POLLOCK / Gallimard (1994)
PermalinkL'écologie / PEMF (1995)
PermalinkL'écologie / Charline ZEITOUN / Mango jeunesse (2005)
PermalinkLA FRANCE A TRAVERS SES VALEURS / BRECHON Pierre / Colin (2009)
PermalinkLa nature / David BURNIE / Paris : Éditions du Seuil (1992)
PermalinkPETIT ATLAS DES RISQUES ECOLOGIQUES / CHAUVEAU Loïc / Larousse (2004)
PermalinkRéparer la planète : quels scénarios pour demain / Clément Quintard in Sciences Humaines, 322 (février 2020)
PermalinkPermalink