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Anthropologie du projet / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1990)
Titre : Anthropologie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1990 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 312 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-045745-9 Note générale : bibliogr., index
Descripteurs : pédagogie du projet
projet d'entrepriseIndex. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : En quoi le projet incarne-t-il la perception du temps de nos sociétés modernes, marquées par lapparition de lobjet technique ?
Lorsquil passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à laction ?
Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir », dans un désir de maîtrise du temps ?
Introduction classique à lanalyse de ce que lon appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet », ce manuel étudie le projet sous ses multiples formes comme lune des figures emblématiques de notre modernité. Cette approche anthropologique vise ainsi à iden-tifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à sinterroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps dans le monde moderne.Nature du document : essai Anthropologie du projet [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1990 . - 312 p. ; 22 cm. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-045745-9
bibliogr., index
Descripteurs : pédagogie du projet
projet d'entrepriseIndex. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : En quoi le projet incarne-t-il la perception du temps de nos sociétés modernes, marquées par lapparition de lobjet technique ?
Lorsquil passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à laction ?
Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir », dans un désir de maîtrise du temps ?
Introduction classique à lanalyse de ce que lon appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet », ce manuel étudie le projet sous ses multiples formes comme lune des figures emblématiques de notre modernité. Cette approche anthropologique vise ainsi à iden-tifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à sinterroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps dans le monde moderne.Nature du document : essai Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027655 306.4 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005764 306.4 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Divertir pour dominer / Offensive libertaire et sociale / Montreuil : Éditions L'échappée (2010)
Titre : Divertir pour dominer : La culture de masse contre les peuples Type de document : texte imprimé Auteurs : Offensive libertaire et sociale, Auteur Editeur : Montreuil : Éditions L'échappée, 2010 Collection : Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802 Description : 1 vol. (268 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-915830-22-4 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société culture de masse lien social consommation industrie économie capitalisme écran média télévision publicité sport idéologie sportive tourisme Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. Note de contenu : Contient quatre dossiers et quelques articles publiés dans la revue Offensive quasiment dans leur intégralité et légèrement remaniés, qui proposent tous une critique de la culture de masse sous un angle différent : la société des écrans, l'idéologie sportive, l'horreur touristique et la publicité. Divertir pour dominer : La culture de masse contre les peuples [texte imprimé] / Offensive libertaire et sociale, Auteur . - Montreuil : Éditions L'échappée, 2010 . - 1 vol. (268 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802) .
ISBN : 978-2-915830-22-4 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société culture de masse lien social consommation industrie économie capitalisme écran média télévision publicité sport idéologie sportive tourisme Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. Note de contenu : Contient quatre dossiers et quelques articles publiés dans la revue Offensive quasiment dans leur intégralité et légèrement remaniés, qui proposent tous une critique de la culture de masse sous un angle différent : la société des écrans, l'idéologie sportive, l'horreur touristique et la publicité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027529 306.4 OFF livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Mythologies / Roland Barthes / Paris : Éditions du Seuil (1957)
Titre : Mythologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Barthes (1915-1980), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1957 Description : 1 vol. (272 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7578-4175-4 Prix : 8,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : mythe société culture social sociologie France langage sémiologie Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : Au travers de la DS, du bifteck-frites, du strip-tease ou du plastique, les Mythologies ne sont pas seulement un formidable portrait dune France entrant, avec les années 50, dans la culture de masse moderne, elles sont aussi linvention dune nouvelle critique de lidéologie : dune part celle-ci ne loge pas dans les grandes abstractions mais dans les objets les plus quotidiens, dautre part elle nappartient pas au monde des idées, elle est dabord langage, ou plus précisément un certain système de langage que seule une sémiologie une science des signes est en mesure de décrypter. Mythologies [texte imprimé] / Roland Barthes (1915-1980), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1957 . - 1 vol. (272 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7578-4175-4 : 8,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mythe société culture social sociologie France langage sémiologie Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : Au travers de la DS, du bifteck-frites, du strip-tease ou du plastique, les Mythologies ne sont pas seulement un formidable portrait dune France entrant, avec les années 50, dans la culture de masse moderne, elles sont aussi linvention dune nouvelle critique de lidéologie : dune part celle-ci ne loge pas dans les grandes abstractions mais dans les objets les plus quotidiens, dautre part elle nappartient pas au monde des idées, elle est dabord langage, ou plus précisément un certain système de langage que seule une sémiologie une science des signes est en mesure de décrypter. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026987 306.4 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Nouvelles mythologies / Jérome Garcin / Paris : Éditions du Seuil (2007)
Titre : Nouvelles mythologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérome Garcin, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2007 Collection : Points Sous-collection : Essais Description : 186 p. ISBN/ISSN : 978-2-7578-5010-7 Prix : 7,80 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : mythe société culture social sociologie France langage sémiologie Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : En 1957, Roland Barthes publie les Mythologies. De la DS au steak-frites, de labbé Pierre au courrier du cur, « il fait le portrait brillant et acide de la société française de consommation à travers ses icônes économiques, domestiques, politiques et culturelles. Un demi-siècle plus tard, ce tableau de murs a gardé tout son éclat. Fidèle aux principes, sinon idéologiques, du moins sémiologiques de son auteur, nous ouvrons, à notre tour, le bazar des années 2000 » (Jérôme Garcin).
Du 4 × 4 au corps nu dEmmanuelle Béart, du sushi à lécran plat, en passant par leuro, le commerce équitable, les capsules Nespresso ou le blog, une soixantaine décrivains, de philosophes, de sociologues dressent le portrait de la société française de ce début de millénaire.Nouvelles mythologies [texte imprimé] / Jérome Garcin, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2007 . - 186 p.. - (Points. Essais) .
ISBN : 978-2-7578-5010-7 : 7,80 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mythe société culture social sociologie France langage sémiologie Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : En 1957, Roland Barthes publie les Mythologies. De la DS au steak-frites, de labbé Pierre au courrier du cur, « il fait le portrait brillant et acide de la société française de consommation à travers ses icônes économiques, domestiques, politiques et culturelles. Un demi-siècle plus tard, ce tableau de murs a gardé tout son éclat. Fidèle aux principes, sinon idéologiques, du moins sémiologiques de son auteur, nous ouvrons, à notre tour, le bazar des années 2000 » (Jérôme Garcin).
Du 4 × 4 au corps nu dEmmanuelle Béart, du sushi à lécran plat, en passant par leuro, le commerce équitable, les capsules Nespresso ou le blog, une soixantaine décrivains, de philosophes, de sociologues dressent le portrait de la société française de ce début de millénaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026989 306.4 GAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible