Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 306.4 (5)



Titre : Anthropologie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1990 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 312 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-045745-9 Note générale : bibliogr., index
Descripteurs : pédagogie du projet
projet d'entrepriseIndex. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : En quoi le projet incarne-t-il la perception du temps de nos sociétés modernes, marquées par l’apparition de l’objet technique ?
Lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l’action ?
Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir », dans un désir de maîtrise du temps ?
Introduction classique à l’analyse de ce que l’on appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet », ce manuel étudie le projet sous ses multiples formes comme l’une des figures emblématiques de notre modernité. Cette approche anthropologique vise ainsi à iden-tifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps dans le monde moderne.Nature du document : essai Anthropologie du projet [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1990 . - 312 p. ; 22 cm. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-045745-9
bibliogr., index
Descripteurs : pédagogie du projet
projet d'entrepriseIndex. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : En quoi le projet incarne-t-il la perception du temps de nos sociétés modernes, marquées par l’apparition de l’objet technique ?
Lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l’action ?
Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir », dans un désir de maîtrise du temps ?
Introduction classique à l’analyse de ce que l’on appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet », ce manuel étudie le projet sous ses multiples formes comme l’une des figures emblématiques de notre modernité. Cette approche anthropologique vise ainsi à iden-tifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps dans le monde moderne.Nature du document : essai Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027655 306.4 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005764 306.4 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : La culture des individus : Dissonances culturelles et distinction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-....), Auteur Editeur : La Découverte, DL 2006 Collection : La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales Sous-collection : Sciences humaines et sociales num. 230 Description : 1 vol. (778 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7071-4928-2 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : culture sociologie classes sociales CSP inégalité individu société Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : De caricatures en vulgarisations schématiques des travaux sociologiques, on a fini par penser que nos sociétés, marquées par le maintien de grandes inégalités sociales d'accès à la culture, étaient réductibles à un tableau assez simple : des classes dominantes cultivées, des classes moyennes caractérisées par une « bonne volonté culturelle » et des classes dominées tenues à distance de la culture. Dans ce livre qui combine solidité argumentative et ampleur du matériau empirique, Bernard Lahire propose de transformer cette vision simpliste. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la « haute culture » et la « sous-culture » ou le « simple divertissement » ne sépare pas seulement les classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes de la société. Il montre qu'une majorité d'individus présentent des profils dissonants qui associent des pratiques culturelles allant des plus légitimes aux moins légitimes. Si le monde social est un champ de luttes, les individus sont souvent eux-mêmes les arènes d'une lutte des classements, d'une lutte de soi contre soi. Une nouvelle image du monde social apparaît alors, qui ne néglige pas les singularités individuelles et évite la caricature culturelle des groupes. La culture des individus : Dissonances culturelles et distinction de soi [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-....), Auteur . - La Découverte, DL 2006 . - 1 vol. (778 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales. Sciences humaines et sociales; 230) .
ISBN : 978-2-7071-4928-2 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture sociologie classes sociales CSP inégalité individu société Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : De caricatures en vulgarisations schématiques des travaux sociologiques, on a fini par penser que nos sociétés, marquées par le maintien de grandes inégalités sociales d'accès à la culture, étaient réductibles à un tableau assez simple : des classes dominantes cultivées, des classes moyennes caractérisées par une « bonne volonté culturelle » et des classes dominées tenues à distance de la culture. Dans ce livre qui combine solidité argumentative et ampleur du matériau empirique, Bernard Lahire propose de transformer cette vision simpliste. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la « haute culture » et la « sous-culture » ou le « simple divertissement » ne sépare pas seulement les classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes de la société. Il montre qu'une majorité d'individus présentent des profils dissonants qui associent des pratiques culturelles allant des plus légitimes aux moins légitimes. Si le monde social est un champ de luttes, les individus sont souvent eux-mêmes les arènes d'une lutte des classements, d'une lutte de soi contre soi. Une nouvelle image du monde social apparaît alors, qui ne néglige pas les singularités individuelles et évite la caricature culturelle des groupes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027703 306.4 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Divertir pour dominer : La culture de masse contre les peuples Type de document : texte imprimé Auteurs : Offensive libertaire et sociale, Auteur Editeur : Montreuil : Éditions L'échappée, 2010 Collection : Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802 Description : 1 vol. (268 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-915830-22-4 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société culture de masse lien social consommation industrie économie capitalisme écran média télévision publicité sport idéologie sportive tourisme Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. Note de contenu : Contient quatre dossiers et quelques articles publiés dans la revue Offensive quasiment dans leur intégralité et légèrement remaniés, qui proposent tous une critique de la culture de masse sous un angle différent : la société des écrans, l'idéologie sportive, l'horreur touristique et la publicité. Divertir pour dominer : La culture de masse contre les peuples [texte imprimé] / Offensive libertaire et sociale, Auteur . - Montreuil : Éditions L'échappée, 2010 . - 1 vol. (268 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802) .
ISBN : 978-2-915830-22-4 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société culture de masse lien social consommation industrie économie capitalisme écran média télévision publicité sport idéologie sportive tourisme Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. Note de contenu : Contient quatre dossiers et quelques articles publiés dans la revue Offensive quasiment dans leur intégralité et légèrement remaniés, qui proposent tous une critique de la culture de masse sous un angle différent : la société des écrans, l'idéologie sportive, l'horreur touristique et la publicité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027529 306.4 OFF livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Mythologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Barthes (1915-1980), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1957 Description : 1 vol. (272 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7578-4175-4 Prix : 8,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : mythe société culture social sociologie France langage sémiologie Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : Au travers de la DS, du bifteck-frites, du strip-tease ou du plastique, les Mythologies ne sont pas seulement un formidable portrait d’une France entrant, avec les années 50, dans la culture de masse moderne, elles sont aussi l’invention d’une nouvelle critique de l’idéologie : d’une part celle-ci ne loge pas dans les grandes abstractions mais dans les objets les plus quotidiens, d’autre part elle n’appartient pas au monde des idées, elle est d’abord langage, ou plus précisément un certain système de langage que seule une sémiologie – une science des signes – est en mesure de décrypter. Mythologies [texte imprimé] / Roland Barthes (1915-1980), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1957 . - 1 vol. (272 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7578-4175-4 : 8,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mythe société culture social sociologie France langage sémiologie Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : Au travers de la DS, du bifteck-frites, du strip-tease ou du plastique, les Mythologies ne sont pas seulement un formidable portrait d’une France entrant, avec les années 50, dans la culture de masse moderne, elles sont aussi l’invention d’une nouvelle critique de l’idéologie : d’une part celle-ci ne loge pas dans les grandes abstractions mais dans les objets les plus quotidiens, d’autre part elle n’appartient pas au monde des idées, elle est d’abord langage, ou plus précisément un certain système de langage que seule une sémiologie – une science des signes – est en mesure de décrypter. Est accompagné de
- Nouvelles mythologies / Jérome Garcin / Paris : Éditions du Seuil (2007)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026987 306.4 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 26/04/2025
Titre : Nouvelles mythologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérome Garcin, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2007 Collection : Points Sous-collection : Essais Description : 186 p. ISBN/ISSN : 978-2-7578-5010-7 Prix : 7,80 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : mythe société culture social sociologie France langage sémiologie Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : En 1957, Roland Barthes publie les Mythologies. De la DS au steak-frites, de l’abbé Pierre au courrier du cœur, « il fait le portrait brillant et acide de la société française de consommation à travers ses icônes économiques, domestiques, politiques et culturelles. Un demi-siècle plus tard, ce tableau de mœurs a gardé tout son éclat. Fidèle aux principes, sinon idéologiques, du moins sémiologiques de son auteur, nous ouvrons, à notre tour, le bazar des années 2000 » (Jérôme Garcin).
Du 4 × 4 au corps nu d’Emmanuelle Béart, du sushi à l’écran plat, en passant par l’euro, le commerce équitable, les capsules Nespresso ou le blog, une soixantaine d’écrivains, de philosophes, de sociologues dressent le portrait de la société française de ce début de millénaire.Nouvelles mythologies [texte imprimé] / Jérome Garcin, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2007 . - 186 p.. - (Points. Essais) .
ISBN : 978-2-7578-5010-7 : 7,80 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mythe société culture social sociologie France langage sémiologie Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : En 1957, Roland Barthes publie les Mythologies. De la DS au steak-frites, de l’abbé Pierre au courrier du cœur, « il fait le portrait brillant et acide de la société française de consommation à travers ses icônes économiques, domestiques, politiques et culturelles. Un demi-siècle plus tard, ce tableau de mœurs a gardé tout son éclat. Fidèle aux principes, sinon idéologiques, du moins sémiologiques de son auteur, nous ouvrons, à notre tour, le bazar des années 2000 » (Jérôme Garcin).
Du 4 × 4 au corps nu d’Emmanuelle Béart, du sushi à l’écran plat, en passant par l’euro, le commerce équitable, les capsules Nespresso ou le blog, une soixantaine d’écrivains, de philosophes, de sociologues dressent le portrait de la société française de ce début de millénaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026989 306.4 GAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 26/04/2025