Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 302.2 (47)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Anthropologie de la communication / Yves Winkin / Points (2001)
Titre : Anthropologie de la communication : De la théorie au terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Winkin, Auteur Editeur : Points, 2001 Collection : Essais Description : 332 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-040284-2 Prix : 9,50 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication langage parler société Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Anthropologie de la communication
Nombreux sont ceux qui font des gammes sur la communication : sur ce qu'elle est, sur ce qu'elle n'est pas, etc. Mais beaucoup plus rares sont ceux qui, une fois la construction théorique mise au point, descendent sur le terrain de la vie en société et observent la communication à l'uvre, en acte, in situ. Le pari d'une Anthropologie de la communication est précisément celui-là : apprendre à voir la communication dans les paroles, les gestes, les regards de la vie quotidienne. Parce qu'une approche anthropologique de la communication, c'est avant tout un regard à la fois entomologique et empathique sur la curieuse société des humains.
Yves Winkin
Spécialiste de la communication, il enseigne à l'École normale supérieure de Lyon. Il est notamment l'auteur de La Nouvelle Communication (Seuil, " Points Essais ", 2000).Anthropologie de la communication : De la théorie au terrain [texte imprimé] / Yves Winkin, Auteur . - Points, 2001 . - 332 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-02-040284-2 : 9,50 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication langage parler société Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Anthropologie de la communication
Nombreux sont ceux qui font des gammes sur la communication : sur ce qu'elle est, sur ce qu'elle n'est pas, etc. Mais beaucoup plus rares sont ceux qui, une fois la construction théorique mise au point, descendent sur le terrain de la vie en société et observent la communication à l'uvre, en acte, in situ. Le pari d'une Anthropologie de la communication est précisément celui-là : apprendre à voir la communication dans les paroles, les gestes, les regards de la vie quotidienne. Parce qu'une approche anthropologique de la communication, c'est avant tout un regard à la fois entomologique et empathique sur la curieuse société des humains.
Yves Winkin
Spécialiste de la communication, il enseigne à l'École normale supérieure de Lyon. Il est notamment l'auteur de La Nouvelle Communication (Seuil, " Points Essais ", 2000).Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026037 302.2 WIN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026038 302.2 WIN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 18/10/2023 L'aventure sémiologique / Roland Barthes / Paris : Éditions du Seuil (1985)
Titre : L'aventure sémiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Barthes (1915-1980), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1985 Collection : Points Sous-collection : Essais Description : 384 p. ISBN/ISSN : 978-2-7578-5430-3 Prix : 10,60 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sémiologie sémiotique langage sociologie société communication Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Il y eut, dans laventure sémiologique, un bonheur de la science ; il y eut aussi lanxiété de la dépasser, de ne pas laisser se refermer le sens. Cest ce double mouvement quon verra à luvre dans les travaux réunis ici, où Roland Barthes pose les assises de cette discipline nouvelle, notammentÉléments de sémiologie, LAncienne Rhétorique, Introduction à lanalyse structurale des récits. On trouvera, à côté deux, une série de projets sur ce que pourrait être lenquête sémiologique méthodique dans des domaines aussi divers que lobjet, la publicité, lethnologie, lurbanisme, la médecine. Enfin, la mise en uvre de lanalyse structurale sur deux fragments de la Bible et sur un conte de Poe. L'aventure sémiologique [texte imprimé] / Roland Barthes (1915-1980), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1985 . - 384 p.. - (Points. Essais) .
ISBN : 978-2-7578-5430-3 : 10,60 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sémiologie sémiotique langage sociologie société communication Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Il y eut, dans laventure sémiologique, un bonheur de la science ; il y eut aussi lanxiété de la dépasser, de ne pas laisser se refermer le sens. Cest ce double mouvement quon verra à luvre dans les travaux réunis ici, où Roland Barthes pose les assises de cette discipline nouvelle, notammentÉléments de sémiologie, LAncienne Rhétorique, Introduction à lanalyse structurale des récits. On trouvera, à côté deux, une série de projets sur ce que pourrait être lenquête sémiologique méthodique dans des domaines aussi divers que lobjet, la publicité, lethnologie, lurbanisme, la médecine. Enfin, la mise en uvre de lanalyse structurale sur deux fragments de la Bible et sur un conte de Poe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026988 302.2 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La communication / Christian Baylon / Nathan (1991)
Titre : La communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baylon, Auteur ; Xavier Mignot (1930-2017), Auteur Editeur : Nathan, 1991 Collection : Linguistique (Paris), ISSN 1159-5426 Description : 399 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-09-190008-7 Note générale : Bibliogr. p. 383-393. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication linguistique langage parole sémiologie interaction information Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Si l'homme est par nature un être de communication, les moyens technologiques dont il dispose aujourd'hui pour reproduire et transporter le son, l'écrit et l'image ont fait de cette activité un véritable phénomène de civilisation qui s'impose à tout observateur du monde contemporain. L'ouvrage aborde ce phénomène sous toutes ses formes, écrites et orales, des plus traditionnelles aux plus contemporaines. Sans prétendre élaborer une " théorie globale de la communication ", il fait appel aux connaissances les plus récentes pour analyser méthodiquement ses diverses composantes : ses outils - à commencer par le langage, ses acteurs, son cadre social, ses vecteurs, ses objectifs. Pour finir, on évoquera l'extension foudroyante d'Internet. La communication [texte imprimé] / Christian Baylon, Auteur ; Xavier Mignot (1930-2017), Auteur . - Nathan, 1991 . - 399 p. : ill. ; 21 cm. - (Linguistique (Paris), ISSN 1159-5426) .
ISBN : 2-09-190008-7
Bibliogr. p. 383-393. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication linguistique langage parole sémiologie interaction information Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Si l'homme est par nature un être de communication, les moyens technologiques dont il dispose aujourd'hui pour reproduire et transporter le son, l'écrit et l'image ont fait de cette activité un véritable phénomène de civilisation qui s'impose à tout observateur du monde contemporain. L'ouvrage aborde ce phénomène sous toutes ses formes, écrites et orales, des plus traditionnelles aux plus contemporaines. Sans prétendre élaborer une " théorie globale de la communication ", il fait appel aux connaissances les plus récentes pour analyser méthodiquement ses diverses composantes : ses outils - à commencer par le langage, ses acteurs, son cadre social, ses vecteurs, ses objectifs. Pour finir, on évoquera l'extension foudroyante d'Internet. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026912 302.2 BAY livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La communication contre l'information / Daniel Bougnoux / Hachette (1995)
Titre : La communication contre l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bougnoux (1943-....), Auteur Editeur : Hachette, 1995 Collection : Questions de société (Paris), ISSN 1271-8521 Description : 1 vol. (143 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-01-235159-X Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information relation énonciation marketing marché journalisme technologie médias Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Une approche nouvelle des concepts d'information et de communication et des rapports dialectiques qu'entretiennent ces deux notions : l'information émerge de la communication mais peut aussi y demeurer captive.
Une réflexion sur les problèmes institutionnels que pose cette relation complexe : comment tirer parti de la multiplication effrénée des services de communication - ou concilier vitesse de la communication et lenteur d'une réelle investigation ?
Le point sur les enjeux éthiques d'une telle prolifération d'informations et de communication, quand l'art, la justice ou la science risquent sans cesse d'être court-circuités par les médias.La communication contre l'information [texte imprimé] / Daniel Bougnoux (1943-....), Auteur . - Hachette, 1995 . - 1 vol. (143 p.) ; 18 cm. - (Questions de société (Paris), ISSN 1271-8521) .
ISBN : 2-01-235159-X
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information relation énonciation marketing marché journalisme technologie médias Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Une approche nouvelle des concepts d'information et de communication et des rapports dialectiques qu'entretiennent ces deux notions : l'information émerge de la communication mais peut aussi y demeurer captive.
Une réflexion sur les problèmes institutionnels que pose cette relation complexe : comment tirer parti de la multiplication effrénée des services de communication - ou concilier vitesse de la communication et lenteur d'une réelle investigation ?
Le point sur les enjeux éthiques d'une telle prolifération d'informations et de communication, quand l'art, la justice ou la science risquent sans cesse d'être court-circuités par les médias.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027569 302.2 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La communication événementielle / Arnauld du Moulin de Labarthète / Demos (2001)
Titre : La communication événementielle : Réussir conférences, colloques, conventions... Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnauld du Moulin de Labarthète, Auteur Editeur : Demos, 2001 Collection : Les pratiques Demos Description : 147 p. ISBN/ISSN : 978-2-910157-48-7 Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information évènement réseau média société Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La communication événementielle constitue, aujourd'hui, un des vecteurs de la communication institutionnelle. La diversité des actions possibles ouvre un large champ à la créativité, elle multiplie également tes risques de dispersion et de dérapage. La communication événementielle nécessite donc rigueur et cohérence. Au sein de la direction de [a communication de BNP Paribas, Arnauld du Moulin de Labarthète, témoin attentif des actions menées, a su enrichir sa propre expérience de celle des autres dans le domaine de la communication événementielle. On trouvera dans cet ouvrage, l'art de mener et d'organiser une conférence, un colloque, une convention, une assemblée générale, une conférence de presse... Illustré de nombreux conseils pratiques pour les organisateurs et les intervenants, de modèles (planning type, invitation, transmission d'informations en temps réel grâce à intranet et internet), de recommandations sur les pièges à éviter, ce guide donne au lecteur les règles et leur mode opératoire nécessaires à une communication événementielle réussie. Un livre qui s'adresse à tous les spécialistes de la communication d'entreprise mais aussi à ses acteurs occasionnels qui pourront, ainsi, ponctuellement, s'épargner bien des difficultés à l'occasion d'une intervention. La communication événementielle : Réussir conférences, colloques, conventions... [texte imprimé] / Arnauld du Moulin de Labarthète, Auteur . - Demos, 2001 . - 147 p.. - (Les pratiques Demos) .
ISBN : 978-2-910157-48-7
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information évènement réseau média société Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La communication événementielle constitue, aujourd'hui, un des vecteurs de la communication institutionnelle. La diversité des actions possibles ouvre un large champ à la créativité, elle multiplie également tes risques de dispersion et de dérapage. La communication événementielle nécessite donc rigueur et cohérence. Au sein de la direction de [a communication de BNP Paribas, Arnauld du Moulin de Labarthète, témoin attentif des actions menées, a su enrichir sa propre expérience de celle des autres dans le domaine de la communication événementielle. On trouvera dans cet ouvrage, l'art de mener et d'organiser une conférence, un colloque, une convention, une assemblée générale, une conférence de presse... Illustré de nombreux conseils pratiques pour les organisateurs et les intervenants, de modèles (planning type, invitation, transmission d'informations en temps réel grâce à intranet et internet), de recommandations sur les pièges à éviter, ce guide donne au lecteur les règles et leur mode opératoire nécessaires à une communication événementielle réussie. Un livre qui s'adresse à tous les spécialistes de la communication d'entreprise mais aussi à ses acteurs occasionnels qui pourront, ainsi, ponctuellement, s'épargner bien des difficultés à l'occasion d'une intervention. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026058 302.2 DUM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La communication événementielle / Mathias Lucien Rapeaud / Vuibert (2019)
PermalinkLa communication-monde / Armand Mattelart / La Découverte (1992)
PermalinkLa Communication / Jean-François Dortier / Sciences humaines (2016)
PermalinkLa communication / Geoffroy Patriarche / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2009)
PermalinkCommunicator / Assaël Adary / Dunod (2020)
PermalinkCommuniquer demain / Pierre Musso / Editions de l'Aube (1994)
PermalinkCommuniquer entre personnes en groupe / Jean-Baptiste FAGES / Toulouse : Privat (1990)
PermalinkL'écoute / Philippe Kaeppelin / Paris : ESF (1989)
PermalinkL'écrit et la communication / Robert ESCARPIT / PUF - Presses Universitaires de France (1973)
PermalinkELOGE DE LA PAROLE / Philippe BRETON / La Découverte (2003)
Permalink