Descripteurs
![]()
jeuSynonyme(s)déguisementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (72)


Titre : 1001 activités autour du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : BRASSEUR Philippe Editeur : Casterman, 2013 ISBN/ISSN : 978-2-203-06631-1 Descripteurs : activité manuelle
incitation à la lecture
jeu
lecture
littérature de jeunesseIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans et au-delà. Comment ?
En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant... tout cela grâce aux livres.
Cet ouvrage de terrain et d'expérience, ludique et original, donne envie de dévorer tous les autres !
Un véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine et pour les parents attentifs.Nature du document : Livre 1001 activités autour du livre [texte imprimé] / BRASSEUR Philippe . - Casterman, 2013.
ISBN : 978-2-203-06631-1
Descripteurs : activité manuelle
incitation à la lecture
jeu
lecture
littérature de jeunesseIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans et au-delà. Comment ?
En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant... tout cela grâce aux livres.
Cet ouvrage de terrain et d'expérience, ludique et original, donne envie de dévorer tous les autres !
Un véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine et pour les parents attentifs.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020535 807 BRA livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : 150 ACTIVITES JEUX D'EVEIL POUR LES TOUT-PETITS Type de document : texte imprimé Auteurs : DORANCE Sylvia ; MATTER Philippe, ill. Editeur : Retz, 1995 Description : 150 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1682-7 Note générale : Index Descripteurs : développement psychomoteur
jeu
perception d'autrui
perception de l'espace
perception de soi
petite enfance
relaxation
schéma corporelIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Les activités proposées ont été choisies pour accompagner le développement harmonieux de l'enfant, de la naissance à deux ans, dans la prise de conscience de son schéma corporel, les débuts de l'acquisition de l'habileté manuelle et motrice, lespremiers apprentissages et les prémices du langage. Nature du document : Livre 150 ACTIVITES JEUX D'EVEIL POUR LES TOUT-PETITS [texte imprimé] / DORANCE Sylvia ; MATTER Philippe, ill. . - Retz, 1995 . - 150 p. : ill.
ISBN : 978-2-7256-1682-7
Index
Descripteurs : développement psychomoteur
jeu
perception d'autrui
perception de l'espace
perception de soi
petite enfance
relaxation
schéma corporelIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Les activités proposées ont été choisies pour accompagner le développement harmonieux de l'enfant, de la naissance à deux ans, dans la prise de conscience de son schéma corporel, les débuts de l'acquisition de l'habileté manuelle et motrice, lespremiers apprentissages et les prémices du langage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007245 372.5 DOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'activité mentale de l'enfant en maternelle : percevoir sa précocité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire DEPEYRE, Auteur ; Bernard PERBET, Auteur ; Robert PAGES, Préfacier, etc. Editeur : Chronique sociale, 1994 Collection : Pédagogie / Formation Sous-collection : L'essentiel Description : 177 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-203-0 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : apprentissage précoce
dessin
enseignement pré-élémentaire
jeu
livreIndex. décimale : 371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants Nature du document : documentaire L'activité mentale de l'enfant en maternelle : percevoir sa précocité [texte imprimé] / Claire DEPEYRE, Auteur ; Bernard PERBET, Auteur ; Robert PAGES, Préfacier, etc. . - Chronique sociale, 1994 . - 177 p. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-203-0
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage précoce
dessin
enseignement pré-élémentaire
jeu
livreIndex. décimale : 371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007907 371.21 DEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022508 372.21 DEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : AIDER LES ELEVES EN FRANÇAIS ET EN MATHS : 36 séquences de jeux : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Grulet Editeur : Retz, 2010 Description : 152 p. Matériel : Accompagné d'un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2906-3 Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
français : discipline
géométrie
grammaire
jeu
jeu éducatif
jeu littéraire
jeu mathématique
lecture
mathématiques : discipline
numération
orthographe
pédagogie
vocabulaireMots-clés : conjugaison calcul mental Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent de mobiliser ses connaissances. Complémentaire aux séances d'apprentissages plus normées, il permet de partager des savoirs et d'entraîner des compétences spécifiques. Cet ouvrage propose 36 séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et en mathématiques. Elles sont organisées par domaines : en français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, lecture ; en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données.
Chaque séquence indique les compétences visées, la préparation et la mise en route de l'activité avec l'énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements écrits et des variantes. Ces jeux individuels ou collectifs sont à la fois adaptés à une mise en oeuvre en groupe classe, en soutien ou en aide personnalisée à l'élève (APE).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Mathématiques AIDER LES ELEVES EN FRANÇAIS ET EN MATHS : 36 séquences de jeux : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Stéphane Grulet . - Retz, 2010 . - 152 p. + Accompagné d'un CD-ROM.
ISBN : 978-2-7256-2906-3
Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
français : discipline
géométrie
grammaire
jeu
jeu éducatif
jeu littéraire
jeu mathématique
lecture
mathématiques : discipline
numération
orthographe
pédagogie
vocabulaireMots-clés : conjugaison calcul mental Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent de mobiliser ses connaissances. Complémentaire aux séances d'apprentissages plus normées, il permet de partager des savoirs et d'entraîner des compétences spécifiques. Cet ouvrage propose 36 séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et en mathématiques. Elles sont organisées par domaines : en français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, lecture ; en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données.
Chaque séquence indique les compétences visées, la préparation et la mise en route de l'activité avec l'énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements écrits et des variantes. Ces jeux individuels ou collectifs sont à la fois adaptés à une mise en oeuvre en groupe classe, en soutien ou en aide personnalisée à l'élève (APE).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018579 371.337 GRU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : APPRENDRE A ECRIRE, C'EST UN JEU : 4-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : GUIRAO-JULLIEN Magdalena Editeur : Retz, 2008 Collection : Petits cahiers Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2527-0 Descripteurs : apprentissage de l'écriture
jeuMots-clés : exercice écrit Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Ce cahier propose aux enfants des exercices-jeux destinés à découvrir et à s'approprier l'écriture cursive. L'apprentissage de chaque lettre est traité sur une double page, où l'enfant doit : repasser la lettre au doigt pour bien s'imprégner du sens de son tracé ; la reconnaître parmi d'autres lettres ; l'écrire dans un espace de plus en plus contraint ; l'intégrer dans plusieurs mots illustrés.
En fin d'ouvrage, des activités permettent de s'entraîner à écrire les chiffres de 0 à 9, des petits mots fréquemment utilisés (un, le, des, sur, dans...), les jours de la semaine et les mois de l'année.Nature du document : Livre Niveau : CP/Cycle 1 Discipline : Ecriture APPRENDRE A ECRIRE, C'EST UN JEU : 4-6 ans [texte imprimé] / GUIRAO-JULLIEN Magdalena . - Retz, 2008 . - 63 p.. - (Petits cahiers) .
ISBN : 978-2-7256-2527-0
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
jeuMots-clés : exercice écrit Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Ce cahier propose aux enfants des exercices-jeux destinés à découvrir et à s'approprier l'écriture cursive. L'apprentissage de chaque lettre est traité sur une double page, où l'enfant doit : repasser la lettre au doigt pour bien s'imprégner du sens de son tracé ; la reconnaître parmi d'autres lettres ; l'écrire dans un espace de plus en plus contraint ; l'intégrer dans plusieurs mots illustrés.
En fin d'ouvrage, des activités permettent de s'entraîner à écrire les chiffres de 0 à 9, des petits mots fréquemment utilisés (un, le, des, sur, dans...), les jours de la semaine et les mois de l'année.Nature du document : Livre Niveau : CP/Cycle 1 Discipline : Ecriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017615 372.63 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkART ET JEU in Dada, 79 (décembre 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCHANGER LA COUR DE RECREATION : ETUDE REALISEE PAR LE CODEJ / FRANCE. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1983)
PermalinkPermalink