Descripteurs
![]() éducation rythmiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Titre : DANSER EN MATERNELLE : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEGRIER ; WILLSON Françoise Editeur : Retz, 2006 Collection : Pédagogie pratique Description : 136 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2578-2 Note générale : Glossaire, discogr., bibliogr. Descripteurs : art du spectacle
attention
chorégraphie
danse
école maternelle
éducation corporelle
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
improvisation
relaxation
respiration
schéma corporel
spectacle
travail de groupeMots-clés : équilibre Index. décimale : 792.8 Ballets et danse moderne Résumé : Les jeux sont répartis selon les thèmes suivants :
- Connaître son corps : apprendre à respirer, à se concentrer, à se relaxer, à maîtriser le schéma corporel et l'équilibre, à se relaxer ;
- Travailler ensemble : jeux de présentation et de familiarisation au groupe ;
- S'approprier et maîtriser l'espace (seul et à plusieurs), que celui-ci soit grand ou réduit ;
- Rythme et musique : travailler l'écoute, se déplacer en rythme, improviser sur une musique, interpréter.
Deux spectacles sont également présentés, accompagnés de conseils pédagogiques (préparation des élèves, contrôle des émotions, règles de conduite sur scène) et techniques (régie), ainsi que d'explications chorégraphiques, schémas à l'appui.Nature du document : Livre DANSER EN MATERNELLE : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée [texte imprimé] / Dominique MEGRIER ; WILLSON Françoise . - Retz, 2006 . - 136 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2578-2
Glossaire, discogr., bibliogr.
Descripteurs : art du spectacle
attention
chorégraphie
danse
école maternelle
éducation corporelle
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
improvisation
relaxation
respiration
schéma corporel
spectacle
travail de groupeMots-clés : équilibre Index. décimale : 792.8 Ballets et danse moderne Résumé : Les jeux sont répartis selon les thèmes suivants :
- Connaître son corps : apprendre à respirer, à se concentrer, à se relaxer, à maîtriser le schéma corporel et l'équilibre, à se relaxer ;
- Travailler ensemble : jeux de présentation et de familiarisation au groupe ;
- S'approprier et maîtriser l'espace (seul et à plusieurs), que celui-ci soit grand ou réduit ;
- Rythme et musique : travailler l'écoute, se déplacer en rythme, improviser sur une musique, interpréter.
Deux spectacles sont également présentés, accompagnés de conseils pédagogiques (préparation des élèves, contrôle des émotions, règles de conduite sur scène) et techniques (régie), ainsi que d'explications chorégraphiques, schémas à l'appui.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017349 792.8 MEG livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Sorti jusqu'au 27/06/2025 LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE LA NAISSANCE A 6 ANS : CONSEQUENCES EDUCATIVES : LA PSYCHOCINETIQUE A L'AGE PRESCOLAIRE / LE BOULCH Jean / Paris : ESF (1981)
Titre : LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE LA NAISSANCE A 6 ANS : CONSEQUENCES EDUCATIVES : LA PSYCHOCINETIQUE A L'AGE PRESCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOULCH Jean Editeur : Paris : ESF, 1981 Collection : Education par le mouvement Description : 211 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0341-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : croissance
développement psychomoteur
école maternelle
éducation
éducation corporelle
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
jeu
motricité
perception de l'espace
perception de soi
perception du temps
relation mère-enfant
schéma corporelMots-clés : verbalisation Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'évolution psychomotrice est étroitement liée à la qualité de la relation affective qui s'instaure entre l'enfant et son milieu familial. Et la période qui s'étend de la naissance à 6 ans est déterminante pour le développement fonctionnel, dont dépend non seulement l'évolution harmonieuse de la personnalité de l'enfant, mais également l'acquisition de ses savoirs scolaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1 LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE LA NAISSANCE A 6 ANS : CONSEQUENCES EDUCATIVES : LA PSYCHOCINETIQUE A L'AGE PRESCOLAIRE [texte imprimé] / LE BOULCH Jean . - Paris : ESF, 1981 . - 211 p. : graph.. - (Education par le mouvement) .
ISBN : 978-2-7101-0341-7
Bibliogr.
Descripteurs : croissance
développement psychomoteur
école maternelle
éducation
éducation corporelle
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
jeu
motricité
perception de l'espace
perception de soi
perception du temps
relation mère-enfant
schéma corporelMots-clés : verbalisation Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'évolution psychomotrice est étroitement liée à la qualité de la relation affective qui s'instaure entre l'enfant et son milieu familial. Et la période qui s'étend de la naissance à 6 ans est déterminante pour le développement fonctionnel, dont dépend non seulement l'évolution harmonieuse de la personnalité de l'enfant, mais également l'acquisition de ses savoirs scolaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022813 155.4 LEB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible