Descripteurs
> 5030 activités sportives > sport > éducation physique > éducation rythmique
éducation rythmiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ACTIVITES MOTRICES EN MOYENNE ET GRANDE SECTION / BRUEL-TRUCHOT Annie / Nathan (1986)
Titre : ACTIVITES MOTRICES EN MOYENNE ET GRANDE SECTION Type de document : texte imprimé Auteurs : BRUEL-TRUCHOT Annie ; BERZI Andrée Editeur : Nathan, 1986 Collection : Pédagogie préscolaire. Vivre à la maternelle Description : 125 p. : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-09-147040-5 Descripteurs : éducation rythmique
motricité
outil pédagogique
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne sectionIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Nature du document : Livre ACTIVITES MOTRICES EN MOYENNE ET GRANDE SECTION [texte imprimé] / BRUEL-TRUCHOT Annie ; BERZI Andrée . - Nathan, 1986 . - 125 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie préscolaire. Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-147040-5
Descripteurs : éducation rythmique
motricité
outil pédagogique
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne sectionIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022506 796.07 BRU livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible DANSER EN MATERNELLE / Dominique MEGRIER / Retz (2006)
Titre : DANSER EN MATERNELLE : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEGRIER ; WILLSON Françoise Editeur : Retz, 2006 Collection : Pédagogie pratique Description : 136 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2578-2 Note générale : Glossaire, discogr., bibliogr. Descripteurs : art du spectacle
attention
chorégraphie
danse
école maternelle
éducation corporelle
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
improvisation
relaxation
respiration
schéma corporel
spectacle
travail de groupeMots-clés : équilibre Index. décimale : 792.8 Ballets et danse moderne Résumé : Les jeux sont répartis selon les thèmes suivants :
- Connaître son corps : apprendre à respirer, à se concentrer, à se relaxer, à maîtriser le schéma corporel et l'équilibre, à se relaxer ;
- Travailler ensemble : jeux de présentation et de familiarisation au groupe ;
- S'approprier et maîtriser l'espace (seul et à plusieurs), que celui-ci soit grand ou réduit ;
- Rythme et musique : travailler l'écoute, se déplacer en rythme, improviser sur une musique, interpréter.
Deux spectacles sont également présentés, accompagnés de conseils pédagogiques (préparation des élèves, contrôle des émotions, règles de conduite sur scène) et techniques (régie), ainsi que d'explications chorégraphiques, schémas à l'appui.Nature du document : Livre DANSER EN MATERNELLE : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée [texte imprimé] / Dominique MEGRIER ; WILLSON Françoise . - Retz, 2006 . - 136 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2578-2
Glossaire, discogr., bibliogr.
Descripteurs : art du spectacle
attention
chorégraphie
danse
école maternelle
éducation corporelle
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
improvisation
relaxation
respiration
schéma corporel
spectacle
travail de groupeMots-clés : équilibre Index. décimale : 792.8 Ballets et danse moderne Résumé : Les jeux sont répartis selon les thèmes suivants :
- Connaître son corps : apprendre à respirer, à se concentrer, à se relaxer, à maîtriser le schéma corporel et l'équilibre, à se relaxer ;
- Travailler ensemble : jeux de présentation et de familiarisation au groupe ;
- S'approprier et maîtriser l'espace (seul et à plusieurs), que celui-ci soit grand ou réduit ;
- Rythme et musique : travailler l'écoute, se déplacer en rythme, improviser sur une musique, interpréter.
Deux spectacles sont également présentés, accompagnés de conseils pédagogiques (préparation des élèves, contrôle des émotions, règles de conduite sur scène) et techniques (régie), ainsi que d'explications chorégraphiques, schémas à l'appui.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017349 792.8 MEG livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE LA NAISSANCE A 6 ANS : CONSEQUENCES EDUCATIVES : LA PSYCHOCINETIQUE A L'AGE PRESCOLAIRE / LE BOULCH Jean / Paris : ESF (1981)
Titre : LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE LA NAISSANCE A 6 ANS : CONSEQUENCES EDUCATIVES : LA PSYCHOCINETIQUE A L'AGE PRESCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOULCH Jean Editeur : Paris : ESF, 1981 Collection : Education par le mouvement Description : 211 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0341-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : croissance
développement psychomoteur
école maternelle
éducation
éducation corporelle
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
jeu
motricité
perception de l'espace
perception de soi
perception du temps
relation mère-enfant
schéma corporelMots-clés : verbalisation Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'évolution psychomotrice est étroitement liée à la qualité de la relation affective qui s'instaure entre l'enfant et son milieu familial. Et la période qui s'étend de la naissance à 6 ans est déterminante pour le développement fonctionnel, dont dépend non seulement l'évolution harmonieuse de la personnalité de l'enfant, mais également l'acquisition de ses savoirs scolaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1 LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE LA NAISSANCE A 6 ANS : CONSEQUENCES EDUCATIVES : LA PSYCHOCINETIQUE A L'AGE PRESCOLAIRE [texte imprimé] / LE BOULCH Jean . - Paris : ESF, 1981 . - 211 p. : graph.. - (Education par le mouvement) .
ISBN : 978-2-7101-0341-7
Bibliogr.
Descripteurs : croissance
développement psychomoteur
école maternelle
éducation
éducation corporelle
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
jeu
motricité
perception de l'espace
perception de soi
perception du temps
relation mère-enfant
schéma corporelMots-clés : verbalisation Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'évolution psychomotrice est étroitement liée à la qualité de la relation affective qui s'instaure entre l'enfant et son milieu familial. Et la période qui s'étend de la naissance à 6 ans est déterminante pour le développement fonctionnel, dont dépend non seulement l'évolution harmonieuse de la personnalité de l'enfant, mais également l'acquisition de ses savoirs scolaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022813 155.4 LEB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'EVEIL MUSICAL A LA MATERNELLE / Agnès MATTHYS / Retz (2007)
Titre : L'EVEIL MUSICAL A LA MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès MATTHYS Editeur : Retz, 2007 Collection : Pédagogie pratique Description : 176 p. Matériel : Comprend 2 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-7256-2602-4 Note générale : Index, paroles des chansons Descripteurs : chanson
comptine
conte
école maternelle
écoute musicale
éducation corporelle
éducation musicale
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
instrument de musique
rythme
son : physique
voixMots-clés : perception auditive Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : L'ouvrage propose des séquences musicales construites autour des notions de base du langage musical et articulées en sept chapitres :
- L'environnement sonore : jeux de devinettes, jeux d'écoute... ;
- Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ;
- Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement ;
- Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ;
- Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur ;
- La création sonore : contes sonores ;
- Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son.
Les instruments de musique sont mis en avant et les 2 CD d'accompagnement se composent à la fois de chansons et comptines traditionnelles ou inédites ainsi que de bruitages.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Musique L'EVEIL MUSICAL A LA MATERNELLE [texte imprimé] / Agnès MATTHYS . - Retz, 2007 . - 176 p. + Comprend 2 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2602-4
Index, paroles des chansons
Descripteurs : chanson
comptine
conte
école maternelle
écoute musicale
éducation corporelle
éducation musicale
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
instrument de musique
rythme
son : physique
voixMots-clés : perception auditive Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : L'ouvrage propose des séquences musicales construites autour des notions de base du langage musical et articulées en sept chapitres :
- L'environnement sonore : jeux de devinettes, jeux d'écoute... ;
- Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ;
- Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement ;
- Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ;
- Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur ;
- La création sonore : contes sonores ;
- Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son.
Les instruments de musique sont mis en avant et les 2 CD d'accompagnement se composent à la fois de chansons et comptines traditionnelles ou inédites ainsi que de bruitages.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Musique Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017350 780.7 MAT livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 020095 780.7 MAT livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 020124 780.7 MAT livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible