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Auteur François DUBET |
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Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école / FOURNIER Martine ; Béatrice Kammerer ; Bénédicte Gendron ; Marc Virat ; Fabien Trécourt ; Pierre-Yves Bernard ; Marc Olano ; Laurent Jeannin ; François DUBET ; André Tricot ; Guillemette Faure ; Justine Cannone ; Axelle Charpentier ; Mathias Béjean ; Jean-Charles Diry ; Stéphane Gauthier in Les grands dossiers des sciences humaines, 58 (mars2020)
[article]
Titre : Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Marc Virat, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur ; François DUBET, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Justine Cannone, Auteur ; Axelle Charpentier, Auteur ; Mathias Béjean, Auteur ; Jean-Charles Diry, Auteur ; Stéphane Gauthier, Auteur Année : 2020 Article : p. 4-78 Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 58 (mars2020)Descripteurs : acquisition de connaissances
contrôle des connaissances
déscolarisation
innovation pédagogique
jeu éducatif
neurosciences
pédagogie
psychopédagogie
relation entre élèves
relation maître-élève
relation parent-enseignant
TICEMots-clés : Plaisir d'apprendre climat scolaire émotions décrochage scolaire Raccrochage learning center éducation à la citoyenneté Résumé : Une enquête sur les nouvelles façons de faire école à travers des articles réflexifs, issus de le recherche actuelle en sciences de l'éducation, sociologie, neurosciences mais aussi des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d'équipes éducatives.
Ces expérimentations ont toutes lieu au sein de l'Éducation nationale et sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Elles participent d'un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l'école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.Note de contenu : Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre
- "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
- "L'essentiel des violences sont des microviolences"
- Expérimentations
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est capital
- Pour l'amour du prof
- Expérimentations
Le raccrochage
- Raccrocher les décrocheurs
- Expérimentations
Corps/Esprit
- Bien dans son corps, bien dans sa tête
- Expérimentations
Des espaces pour le bien-être et la réussite : portfolio
Arts et culture
- "L'art est la source de l'humanité"
- Expérimentations
Apprendre des autres
- Enseigner la citoyenneté
- Expérimentations
Les innovations numériques
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
- Expérimentations
Chercher, expérimenter, jouer
- "Penser scientifiquement le monde"
- Expérimentations
- Jeu et éducation : une histoire contrastée
Famille et école
- Famille et école, trop loin ou trop près
- Expérimentations
La question de l'évaluation
- Comment évaluer les innovations pédagogiques
- Trois questions sur l'évaluationNature du document : périodique [article] Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Marc Virat, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur ; François DUBET, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Justine Cannone, Auteur ; Axelle Charpentier, Auteur ; Mathias Béjean, Auteur ; Jean-Charles Diry, Auteur ; Stéphane Gauthier, Auteur . - 2020 . - p. 4-78.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 58 (mars2020)
Descripteurs : acquisition de connaissances
contrôle des connaissances
déscolarisation
innovation pédagogique
jeu éducatif
neurosciences
pédagogie
psychopédagogie
relation entre élèves
relation maître-élève
relation parent-enseignant
TICEMots-clés : Plaisir d'apprendre climat scolaire émotions décrochage scolaire Raccrochage learning center éducation à la citoyenneté Résumé : Une enquête sur les nouvelles façons de faire école à travers des articles réflexifs, issus de le recherche actuelle en sciences de l'éducation, sociologie, neurosciences mais aussi des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d'équipes éducatives.
Ces expérimentations ont toutes lieu au sein de l'Éducation nationale et sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Elles participent d'un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l'école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.Note de contenu : Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre
- "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
- "L'essentiel des violences sont des microviolences"
- Expérimentations
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est capital
- Pour l'amour du prof
- Expérimentations
Le raccrochage
- Raccrocher les décrocheurs
- Expérimentations
Corps/Esprit
- Bien dans son corps, bien dans sa tête
- Expérimentations
Des espaces pour le bien-être et la réussite : portfolio
Arts et culture
- "L'art est la source de l'humanité"
- Expérimentations
Apprendre des autres
- Enseigner la citoyenneté
- Expérimentations
Les innovations numériques
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
- Expérimentations
Chercher, expérimenter, jouer
- "Penser scientifiquement le monde"
- Expérimentations
- Jeu et éducation : une histoire contrastée
Famille et école
- Famille et école, trop loin ou trop près
- Expérimentations
La question de l'évaluation
- Comment évaluer les innovations pédagogiques
- Trois questions sur l'évaluationNature du document : périodique Dans quelle société vivons-nous ? / François DUBET / Paris : Éditions du Seuil (1998)
Titre : Dans quelle société vivons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François DUBET, Auteur ; Danilo Martuccelli (1964-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1998 Collection : L'Epreuve des faits, ISSN 0750-5078 Description : 1 vol. (322 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-032996-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 301 Sociologie et Anthropologie Résumé : L'idée de société a longtemps fondé la cohérence et l'unité de la vie sociale des Etats-nations industriels et modernes. Cette représentation affirmait aussi l'unité de l'acteur et du système, de la subjectivité et de l'objectivité. Aujourd'hui, cette idée s'éloigne de nous quand la société cesse d'être dominée par l'industrie, quand la modernité déçoit, quand la subjectivité, égoïste ou morale, s'impose, quand les Etats-nations ne sont plus identifiables à «la société».
Pour autant, l'idée de société ne peut pas être abandonnée. Non pour céder aux nostalgies républicaines ou communautaires, mais parce que la vie sociale est désormais ce que nous en faisons à travers la représentation que nous en construisons dans les conflits sociaux, sur les scènes médiatiques et dans la vie politique. Les promesses de la modernité se sont réalisées au prix de la mort de quelques illusions. La vie sociale est une production continue, une «volonté», quand l'objectivité du monde ne peut plus fonder l'unité de nos expériences.Dans quelle société vivons-nous ? [texte imprimé] / François DUBET, Auteur ; Danilo Martuccelli (1964-....), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1998 . - 1 vol. (322 p.) ; 24 cm. - (L'Epreuve des faits, ISSN 0750-5078) .
ISBN : 978-2-02-032996-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 301 Sociologie et Anthropologie Résumé : L'idée de société a longtemps fondé la cohérence et l'unité de la vie sociale des Etats-nations industriels et modernes. Cette représentation affirmait aussi l'unité de l'acteur et du système, de la subjectivité et de l'objectivité. Aujourd'hui, cette idée s'éloigne de nous quand la société cesse d'être dominée par l'industrie, quand la modernité déçoit, quand la subjectivité, égoïste ou morale, s'impose, quand les Etats-nations ne sont plus identifiables à «la société».
Pour autant, l'idée de société ne peut pas être abandonnée. Non pour céder aux nostalgies républicaines ou communautaires, mais parce que la vie sociale est désormais ce que nous en faisons à travers la représentation que nous en construisons dans les conflits sociaux, sur les scènes médiatiques et dans la vie politique. Les promesses de la modernité se sont réalisées au prix de la mort de quelques illusions. La vie sociale est une production continue, une «volonté», quand l'objectivité du monde ne peut plus fonder l'unité de nos expériences.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027648 301 DUB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Durkheim, 100 ans après / François DUBET in Sciences Humaines, 296 (octobre 2017)
[article]
Titre : Durkheim, 100 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François DUBET, Auteur Année : 2017 Article : p. 60-65 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296 (octobre 2017)Descripteurs : méthode sociologique
sociologie
structuralisme
structure socialeRésumé : Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Nature du document : périodique [article] Durkheim, 100 ans après [texte imprimé] / François DUBET, Auteur . - 2017 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296 (octobre 2017)
Descripteurs : méthode sociologique
sociologie
structuralisme
structure socialeRésumé : Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Nature du document : périodique L'école peut-elle sauver la démocratie ? / François DUBET / Paris : Éditions du Seuil (2020)
Titre : L'école peut-elle sauver la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François DUBET, Auteur ; Marie DURU-BELLAT, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2020 Description : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-145970-8 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie démocratie république inégalité scolaire égalité des chances élitisme républicain massification diplôme transmission méritocratie Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. Lécole démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et ladhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.
Lécole démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusquà ceux qui napportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, sabstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires.
En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. Légalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice.
François Dubet est professeur émérite à lUniversité de Bordeaux et directeur détudes à lEHESS. Il a notamment publié au Seuil Le Tempsdes passions tristes (2019).Marie Duru-Bellat est professeure émérite à Sciences Po-Paris. Son dernier ouvrage publié est Le Mérite contre la Justice, Presses de Science Po (2019).L'école peut-elle sauver la démocratie ? [texte imprimé] / François DUBET, Auteur ; Marie DURU-BELLAT, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2020 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-145970-8 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie démocratie république inégalité scolaire égalité des chances élitisme républicain massification diplôme transmission méritocratie Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. Lécole démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et ladhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.
Lécole démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusquà ceux qui napportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, sabstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires.
En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. Légalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice.
François Dubet est professeur émérite à lUniversité de Bordeaux et directeur détudes à lEHESS. Il a notamment publié au Seuil Le Tempsdes passions tristes (2019).Marie Duru-Bellat est professeure émérite à Sciences Po-Paris. Son dernier ouvrage publié est Le Mérite contre la Justice, Presses de Science Po (2019).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027061 306.43 DUB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENNUI A L'ECOLE / VINCENT Jean-Didier / Albin Michel (2003)
Titre : L'ENNUI A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : VINCENT Jean-Didier ; ROUSTANG François ; François DUBET ; Philippe MEIRIEU ; COMTE-SPONVILLE André Editeur : Albin Michel, 2003 Autre Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Collection : Débats du CNP Description : 124 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-14188-0 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
SCEREN
CNP : Conseil national des programmesDescripteurs : 19e siècle
adolescence
cerveau
élève
ennui
littérature
mal de vivre
manuel scolaire
motivation
philosophie
plaisir
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation maître-élèveMots-clés : désir rapport au savoir Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Sans doute s'est-on toujours un peu ennuyé à l'école mais aujourd'hui, dans une société où le divertissement règne en maître, l'ennui est considéré comme intolérable. L'école doit-elle résister à la frénésie du ludique ou s'adapter au règne du "zapping" ? Avant d'en décider, il faut comprendre les racines du phénomène dans toutes ses dimensions : historique, sociologique, philosophique, anthropologique, biologique et psychanalytique. Tel est l'objet de cet ouvrage rédigé par des spécialistes de ces différents domaines. Nature du document : Livre L'ENNUI A L'ECOLE [texte imprimé] / VINCENT Jean-Didier ; ROUSTANG François ; François DUBET ; Philippe MEIRIEU ; COMTE-SPONVILLE André . - Albin Michel : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2003 . - 124 p.. - (Débats du CNP) .
ISBN : 978-2-226-14188-0
Autre(s) Editeur(s) :
SCEREN
CNP : Conseil national des programmes
Descripteurs : 19e siècle
adolescence
cerveau
élève
ennui
littérature
mal de vivre
manuel scolaire
motivation
philosophie
plaisir
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation maître-élèveMots-clés : désir rapport au savoir Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Sans doute s'est-on toujours un peu ennuyé à l'école mais aujourd'hui, dans une société où le divertissement règne en maître, l'ennui est considéré comme intolérable. L'école doit-elle résister à la frénésie du ludique ou s'adapter au règne du "zapping" ? Avant d'en décider, il faut comprendre les racines du phénomène dans toutes ses dimensions : historique, sociologique, philosophique, anthropologique, biologique et psychanalytique. Tel est l'objet de cet ouvrage rédigé par des spécialistes de ces différents domaines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014928 371.28 ENN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les lycéens / François DUBET / Paris : Éditions du Seuil (1991)
PermalinkLe mouvement ouvrier / Alain Touraine / Fayard (1984)
PermalinkLE RAPPORT LANGEVIN- WALLON. Suivi de "Tout a été dit, tout reste à faire" / Philippe Meirieu et de "Que reste-t-il du plan Langevin-Wallon ?" / François Dubet / LANGEVIN Paul / Mille et une nuits (2004)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / BEILLEROT Jacky / Dunod (2006)
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