Détail de l'auteur
Auteur David WILGENBUS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : 1, 2, 3... Codez ! : Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle 1,2 et 3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire CALMETMathieu Hirtzig ; David WILGENBUS Editeur : Le Pommier, 2016 ISBN/ISSN : 978-2-7465-1106-4 Descripteurs : collège
école élémentaire
enseignement
informatique
informatique : disciplineIndex. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet «1, 2, 3... codez!» développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...). Nature du document : Livre 1, 2, 3... Codez ! : Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle 1,2 et 3) [texte imprimé] / Claire CALMETMathieu Hirtzig ; David WILGENBUS . - Le Pommier, 2016.
ISBN : 978-2-7465-1106-4
Descripteurs : collège
école élémentaire
enseignement
informatique
informatique : disciplineIndex. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet «1, 2, 3... codez!» développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020521 371.334 CAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : VIVRE AVEC LE SOLEIL : Activités cycle 3 : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : David WILGENBUS ; CESARINI Pierre ; BENSE Dominique Editeur : Hatier, 2005 Collection : Passerelle. Sciences, santé, citoyenneté Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-75191-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : atmosphère
couche d'ozone
météorologie
peau
risque
santé
soleilMots-clés : cancer prévention Résumé : Pour sensibiliser les élèves de cycle 3 aux risques liés au soleil (cancers de la peau et cataracte, qui sont en progression alarmante) et leur faire adopter des comportements préventifs et citoyens, l'ouvrage propose à l'enseignant de mener avec eux une démarche d'investigation scientifique, dans une approche transdisciplinaire. En appliquant les principes de "La main à la pâte" (observer, argumenter, expérimenter, garder trace et communiquer ses résultats), les élèves découvrent les phénomènes liés au Soleil (rôle des UV et de la couche d'ozone), apprennent à reconnaître les situations à risques et à adopter des mesures de protection efficace. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Interdisciplinarité/Sciences VIVRE AVEC LE SOLEIL : Activités cycle 3 : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / David WILGENBUS ; CESARINI Pierre ; BENSE Dominique . - Hatier, 2005 . - 95 p.. - (Passerelle. Sciences, santé, citoyenneté) .
ISBN : 978-2-218-75191-2
Bibliogr.
Descripteurs : atmosphère
couche d'ozone
météorologie
peau
risque
santé
soleilMots-clés : cancer prévention Résumé : Pour sensibiliser les élèves de cycle 3 aux risques liés au soleil (cancers de la peau et cataracte, qui sont en progression alarmante) et leur faire adopter des comportements préventifs et citoyens, l'ouvrage propose à l'enseignant de mener avec eux une démarche d'investigation scientifique, dans une approche transdisciplinaire. En appliquant les principes de "La main à la pâte" (observer, argumenter, expérimenter, garder trace et communiquer ses résultats), les élèves découvrent les phénomènes liés au Soleil (rôle des UV et de la couche d'ozone), apprennent à reconnaître les situations à risques et à adopter des mesures de protection efficace. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Interdisciplinarité/Sciences Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016638 520 WIL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible