Descripteurs
![]() orientation professionnelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p.17 - 61
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
métier
orientation professionnelle
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p.17 - 61.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
métier
orientation professionnelle
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Comment mieux orienter les élèves in Sciences Humaines, 312 (mars 2019)
[article]
Titre : Comment mieux orienter les élèves Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 24-29 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 312 (mars 2019)Descripteurs : conseil d'orientation
conseiller d'orientation psychologue
éducation à l'orientation
égalité de chances
filière d'enseignement
information et orientation
orientation professionnelle
orientation scolaire
orientation universitaire
structure d'information et d'orientationRésumé : Historiquement, l'orientation scolaire s'est focalisée autour de trois enjeux. D'abord la recherche d'une adéquation entre les formations et les emplois disponibles. Ensuite, la lutte contre les inégalités et le souci de l'égalité des chances. Elle est aujourd'hui censée aider chaque lycéen ou étudiant à trouver sa voie et s'y épanouir. L'orientation reste toutefois influencée par des représentations stéréotypées des rôles des femmes et des hommes. L'origine ethnique des enfants aboutit également à une ségrégation scolaire entre établissements, certains élèves étant systématiquement orientés vers des établissements relégués socialement. Nature du document : périodique [article] Comment mieux orienter les élèves [texte imprimé] . - 2019 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 312 (mars 2019)
Descripteurs : conseil d'orientation
conseiller d'orientation psychologue
éducation à l'orientation
égalité de chances
filière d'enseignement
information et orientation
orientation professionnelle
orientation scolaire
orientation universitaire
structure d'information et d'orientationRésumé : Historiquement, l'orientation scolaire s'est focalisée autour de trois enjeux. D'abord la recherche d'une adéquation entre les formations et les emplois disponibles. Ensuite, la lutte contre les inégalités et le souci de l'égalité des chances. Elle est aujourd'hui censée aider chaque lycéen ou étudiant à trouver sa voie et s'y épanouir. L'orientation reste toutefois influencée par des représentations stéréotypées des rôles des femmes et des hommes. L'origine ethnique des enfants aboutit également à une ségrégation scolaire entre établissements, certains élèves étant systématiquement orientés vers des établissements relégués socialement. Nature du document : périodique Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril in Cahiers pédagogiques, 594 (Juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Culture citoyenne ou culture universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Avril, Auteur Année : 2024 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : discrimination sociale
formation professionnelle
orientation professionnelle
perception de soi
SuisseMots-clés : savoir-faire Résumé : Mise en parallèle de deux systèmes de formation professionnelle, l'un Suisse et l'autre français, très différents par leur place dans la société, d'un point de vue culturel, économique et politique : reconnaissance des formations professionnelles, mobilités européennes des apprentis, types d'évaluation, rapport à la hiérarchie, etc. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Culture citoyenne ou culture universitaire ? [texte imprimé] / Aurore Avril, Auteur . - 2024 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : discrimination sociale
formation professionnelle
orientation professionnelle
perception de soi
SuisseMots-clés : savoir-faire Résumé : Mise en parallèle de deux systèmes de formation professionnelle, l'un Suisse et l'autre français, très différents par leur place dans la société, d'un point de vue culturel, économique et politique : reconnaissance des formations professionnelles, mobilités européennes des apprentis, types d'évaluation, rapport à la hiérarchie, etc. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
Titre : L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT Mention d'édition : 2e éd. rev. et actualisée Editeur : Paris : l'Harmattan, 2004 Collection : Bibliothèque de l'éducation Description : 276 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-7309-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
emploi
enseignement
famille
orientation professionnelle
orientation scolaire
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stéréotype
travail des femmes
vie familialeMots-clés : fille garçon éducation par la famille gestion de carrière inégalité scolaire aptitude Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour. Nature du document : Livre L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT . - 2e éd. rev. et actualisée . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 276 p.. - (Bibliothèque de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7475-7309-2
Bibliogr.
Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
emploi
enseignement
famille
orientation professionnelle
orientation scolaire
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stéréotype
travail des femmes
vie familialeMots-clés : fille garçon éducation par la famille gestion de carrière inégalité scolaire aptitude Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015747 306.43 DUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : Un métier pour passerelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 18
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
insertion professionnelle
orientation professionnelleRésumé : Exemple d'un parcours d'insertion pour apprendre le métier d'aidante pour les personnes âgées. L'auteure valorise la qualité de l'accompagnement comme un élément déterminant de la réussite du projet professionnel : écoute, confiance, objectifs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Un métier pour passerelle [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 18.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
insertion professionnelle
orientation professionnelleRésumé : Exemple d'un parcours d'insertion pour apprendre le métier d'aidante pour les personnes âgées. L'auteure valorise la qualité de l'accompagnement comme un élément déterminant de la réussite du projet professionnel : écoute, confiance, objectifs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ PermalinkPermalinkPermalinkPermalink